Jean-Louis Catusse

  • Partons à la découverte, au sud-est de l'Essonne, du canton de Milly-la-Forêt.
    Nous ne sommes pas très loin de Paris, pourtant l'eau murmure, le vent fait frissonner les feuilles des hêtres, nous admirons la démarche délicate d'un héron, le vol d'oies bernaches : tout nous indique que nous sommes ailleurs, un ailleurs que nous vous invitons à découvrir d'une commune à l'autre grâce à 200 documents iconographiques anciens.
    C'est avec beaucoup de plaisir que les auteurs, Jean-Louis Catusse et Michel Giard, vous livrent ces pages. Elles raviveront les souvenirs des anciens et étonneront les nombreux promeneurs venus admirer la grande halle ou retrouver le souvenir de Jean Cocteau.

  • Que reste-t-il de l'Histoire, celle qui s'crit avec un grand H, dans ce pays situ aux confins de la Beauce, de la Brie et du Gtinais ? On peut voquer le souvenir de Michel de L'Hospital, grand ministre d'Henri IV, ou bien les halles aux magnifiques charpentes de bois qui attendent la vente des crales, ou encore l'ombre d'artistes fuyant Paris pour le Val de Loire et qui s'offrent ici une tape gourmande.

  • Tout le monde croit connaître le cochon, animal familier s'il en est. Et pourtant... Depuis plusieurs millénaires, il a nourri histoires et légendes et ce n'est pas par hasard si l'on célèbre l'année du cochon selon l'astrologie chinoise. Devenu symbole de prospérité et de richesse, animal choyé par ses éleveurs, sa mise à mort a généré des rites ancestraux qui varient au gré des provinces.
    Ses différents morceaux et abats se transforment en spécialités régionales, de l'andouille de Vire au Jésus de Lyon. Le cochon a inspiré écrivains et chansonniers, mais également le monde du cinéma. Ce florilège autour du cochon offre sa part d'humour, de rencontres insolites, d'idées de collections et se conclut par plus de trente recettes d'ici et d'ailleurs pour conserver à cette viande son côté convivial. Belles découvertes et bonne mise en bouche au fil de ces pages richement illustrées par les collections des auteurs.

  • Dans une région essentiellement agricole de Seine-et-Oise, La Ferté-Alais et son canton étaient très connus au siècle dernier pour leurs moulins, leurs carrières de grès et leur cresson.

    Aujourd'hui, cette partie de l'Essonne a largement bénéficié du développement de la région parisienne. Au travers de 200 documents anciens, les auteurs nous invitent à la découverte de cette terre de contrastes et de son passé, à la fois si proche et si lointain.

    C'est avec beaucoup de plaisir que Jean-Louis Catusse et Michel Giard vous livrent ces pages : elles raviveront les souvenirs des plus anciens et elles étonneront les nouveaux habitants de la région.

  • Que reste-t-il de l'Histoire, celle qui s'crit avec un grand H, dans ce pays situ aux confins de la Beauce, de la Brie et du Gtinais ? On peut voquer le souvenir de Michel de L'Hospital, grand ministre d'Henri IV, ou bien les halles aux magnifiques charpentes de bois qui attendent la vente des crales, ou encore l'ombre d'artistes fuyant Paris pour le Val de Loire et qui s'offrent ici une tape gourmande. En y regardant de plus prs, les images du pass slectionnes pour cet ouvrage vous raconteront plutt la petite histoire de ce pays, celle qui fut faonne par nos aeux. Au dtour d'une cressonnire, d'une pice de labour ou d'un relais de poste, les auteurs vous invitent marcher, au rythme lent des saisons, sur les anciens chemins du canton de Mrville...

empty