Cheminements

  • Ce traité brouettique, pour paraphraser un livre désormais introuvable, nous invite à nous défaire de notre indifférence et nous invite à parcourir le temps et le monde pour comprendre l'origine de cet outil indispensable au labeur des hommes, à découvrir son évolution au fil des siècles.De page en page, chaque tour de roue nous rapproche des territoires de l'enfance, de la vie du jardin potager, des échos du lavoir, de l'effervescence d'une cour de caserne, des métiers oubliés et de traditions aujourd'hui disparues.
    C'est à une promenade que nous convie le chant de notre mythique brouette, à une balade abondamment illustrée de documents anciens, photos, cartes postales et dessins documentaires pour dire combien elle a tenu et tient encore un rôle discret mais néanmoins prépondérant dans la marche de tous les pays du monde. Une iconographie rare et un texte élaboré après des années de recherches vont nous raconter les quatre saisons d'une amie de toujours.

  • Presqu'île du cotentin, saint-vaast la hougue, son port, ses parcs à huîtres, sa tour vauban, voilà une carte postale ensoleillée, le temps d'un week-end de pentecôte plus vraie que nature ! dans ce décor iodé, le promeneur croise maurice delacour, l'architecte parisien bien connu, venu sans son ami fernand le magnifique, clovis le forgeron en retraite, la béquille clopin-clopant sur son pilon de bois, charles le plongeur en eaux troubles.
    Qu'ont-ils en commun, eux et quelques autres protagonistes de ce livre. rien, sinon l'envie de passer un bon week-end. c'est aussi l'idée d'un groupe de blousons noirs enfermé sur l'île de tatihou, devenu centre de redressement et qui prendraient volontiers l'air frais ailleurs.
    Le temps est idéal pour barboter sur les côtes de la manche. mais une fois à l'eau, gare à la brasse coulée.

empty