Sainte Madeleine

  • Ce carnet est un recueil de prières destiné aux 6-9 ans. Les textes sont tirés principalement des psaumes, prières inspirées du Saint-Esprit, paroles que Dieu nous a données Lui-même pour Le prier. Prier avec les psaumes, c'est faire confiance d'une part, à la Parole de Dieu, à son action dans les âmes, et d'autre part, à la très grande réceptivité spirituelle des enfants, à leur capacité à recevoir le « surnaturel » et à en vivre. Ce carnet étant destiné à la prière privée, les textes ont été rédigés avec le vouvoiement. Dans une époque de familiarité généralisée, et souvent excessive, il est important de retrouver le sens du sacré, c'est-à-dire le sens de la Majesté et de la Grandeur de Dieu.

  • Pour l'indispensable " nouvelle évangélisation ", de nombreuses initiatives sont prises actuellement dans des secteurs très variés.
    Mais il en est un qui passe souvent inaperçu : celui des tout-petits. c'est aux parents que revient la mission d'assurer la toute première formation chrétienne et c'est d'abord une formation à la prière. "l'exemple concret, autrement dit le témoignage vivant des parents, est un élément fondamental et irremplaçable de l'éducation à la prière : c'est seulement en priant avec leurs enfants que le père et la mère pénètrent [.
    ] profondément le coeur de leurs enfants, en y laissant des traces que les événements de la vie ne réussiront pas à effacer. " (jean-paul ii - familiaris consortio, n° 60) benoît xvi l'a rappelé énergiquement à la 5e rencontre mondiale des familles (valence 2006) : "la famille chrétienne transmet la foi lorsque les parents enseignent à leurs enfants à prier et qu'ils prient avec eux; lorsqu'ils les font s'approcher des sacrements et qu'ils les introduisent dans la vie de l'église, lorsqu'ils se réunissent tous pour lire la bible, plaçant la vie familiale à la lumière de la foi et louant dieu comme un père.
    " écrit par une maman, maintenant grand-mère, à l'intention des jeunes mamans, ce livre voudrait les encourager dans cette tâche merveilleuse mais délicate - sans être difficile - qui consiste à conduire ses enfants vers le seigneur.

  • La formation religieuse d'un enfant ne peut se faire sans la participation des parents : la transmission de la foi fait partie de leur mission. Pour mettre un enfant en relation avec Dieu, en effet, les six ou sept premières années sont un temps privilégié où il « capte » le divin avec une facilité surprenante ! Comment ? D'abord en l'associant à la prière des parents ; puis, à partir de 4 ans, par un premier enseignement adapté à son âge, qui nourrira sa foi et permettra l'enracinement en profondeur dans son âme... Mais ce trésor doit être exploité en temps voulu, au cours de ces six ou sept premières années. Ensuite, ce sera trop tard : ces dispositions auront disparu. Le but de ce livre est de proposer aux jeunes parents cette connaissance de base de la petite enfance, en leur indiquant les pistes d'envol permettant d'acheminer doucement leurs tout-petits vers le Seigneur : d'abord découvrir l'extraordinaire vitalité spirituelle des tout-petits, ensuite suivre les étapes de leur développement, enfin donner un début d'enseignement adapté à cette petite enfance.

  • Pourquoi fait-on une grande fête à Noël et pourquoi reçoit-on des cadeaux ?

    Pour se réjouir que Jésus vienne sur la terre afin de nous sauver et d'habiter dans nos coeurs. Bien faire assimiler aux enfants toutes les richesses incluses dans cette courte phrase exige un goutte à goutte de doctrine savamment dosée.

    Dans ce but, Monique Berger propose de courtes méditations à lire le soir à la prière. Rédigées dans un style parfaitement adapté aux enfants de 8-12 ans, elles imprègnent peu à peu les « chères têtes blondes » et soutiennent leur effort spirituel au cours des quatre semaines du temps de l'Avent.

  • Le petit livret de Monique Berger, toujours disponible, se présente comme un carnet individuel pour les enfants à partir de 8 ans. Semaine après semaine, l'enfant peut choisir et noter sur quoi vont porter ses efforts.

  • La fête de Pâques est précédée de la Semaine Sainte, temps de toutes ces souffrances que Jésus notre Sauveur a subies pour notre salut. L'utilisation de ce livret est prévue pour cette période que la Liturgie appelle «temps de la Passion» : les 15 derniers jours avant Pâques.

    Trois parties le composent : la première explique aux enfants ce qu'est la fête de Pâques ; la seconde, la plus importante, permet d'accompagner Jésus pendant sa Passion depuis les Rameaux jusqu'à la Résurrection (avec un chemin de croix) ; la dernière : «Suivre Jésus dans notre vie» donnent quelques indications pratiques.

empty