Rémy Marion

  • Bête féroce ou frère de de forêt ?  Qu'en est-il de notre rapport avec l'ours qui jadis représentait l'homme resté sauvage et peu à peu s'est vu relégué au rang de créature redoutable ? Qu'avons-nous fait de cet animal complexe aux facettes inexplicables comme son incroyable capacité à jeuner, mystère qui pourrait déboucher sur d'inédites avancées en médecine humaine ? En puisant dans trente ans d'expérience sur la piste de cet animal singulier, Rémy Marion nous invite à partir sur les traces de l'ours brun et de son cousin l'ours polaire, pour réfléchir à une nouvelle relation, plus objective et plus apaisée.

  • En 1999, déjà, je publiais un ouvrage qui s'appelait " Sur les traces de l'ours polaire ".
    J'étais loin d'imaginer que 10 ans plus tard, l'ours polaire serait à la une de l'actualité pour cause de dégradation de son environnement. En 2009, pour clore l'Année Polaire Internationale, je vous propose cet ouvrage avec des images renouvelées associées aux dernières informations sur la biologie de l'ours, l'évolution des populations, et un point sur les effets actuels et envisagés des modifications climatiques dans l'Arctique.

  • Petit ours polaire

    Rémy Marion

    Dans ce livre, Rémy Marion a rassemblé ses meilleures images d'oursons polaires de ces dix dernières années.
    Oursons de 3 mois à peine sortis de leurs tanières, jeunes jouant avec leurs mères, combats de juvéniles sont autant d'observations rares, recueillies lors de ses nombreux voyages au Canada et au Spitzberg, et qu'il nous donne à voir aujourd'hui.

  • Cette encyclopédie très complète et accessible est enrichie de nombreuses photographies grand format, souvent réalisées en milieu naturel, qui permettent de découvrir les félins sous toutes leurs facettes.
    Des emblématiques lions, tigres, et panthères jusqu'aux espèces les plus rares telles le jaguarundi, elle nous invite au spectacle étonnant de la vie des félins.
    Avec des zooms sur les découvertes scientifiques récentes et des encadrés culturels.

  • Le boeuf musqué, ou ovibos, est une espèce méconnue. On le dit survivant de l'époque des mammouths tant son allure semble primitive. Il y a 400 000 ans, il peuplait les Pyrénées, comme l'attestent les traces de chasse dans la grotte de Tautavel. Avec le retrait des glaciers, il a traversé l'hémisphère nord et les hommes l'ont suivi dans sa déambulation. Ce livre est un hommage au boeuf musqué, cette espèce méconnue, véritable repère vivant dans l'espace et dans le temps.

  • L'ours polaire incarne à lui seul les grands enjeux environnementaux, à commencer par le réchauffement climatique. Or, par essence, les questions environnementales sont conflictuelles et territoriales.

    L'Arctique, unique milieu de vie du plus grand Carnivore terrestre, fait aussi penser à la convoitise de ressources disputées et aux futures voies maritimes dont on imagine, un peu hâtivement, qu'elles deviendront des autoroutes. Des organisations non gouvernementales, de grandes firmes et des États (Canada, Russie, États-Unis, Norvège, Danemark...) ont contribué à mettre en lumière l'ours polaire, assimilé à un géant fragile face à ces multiples enjeux.

    La protection de l'ours polaire génère des questions pour sa survie, sa protection et sa gestion. Mais il partage, en situation extrême, des territoires avec des sociétés humaines autochtones et non autochtones, ce qui pose inévitablement des questions de cohabitation et de sécurité publique. Avec l'autonomie croissante de communautés locales comme les Inuit, surgissent alors les bases d'une géopolitique locale impliquant l'ours polaire.

    Le statut de protection de l'espèce émane cependant d'échelles nationales puis internationales. Des tensions opposent protecteurs et partisans de l'exploitation de l'Arctique et du plantigrade. Il en est de même des grands enjeux internationaux dans lesquels l'ours polaire se trouve impliqué : contrôle territorial, ressources pétrolières et minières, voies maritimes stratégiques et commerciales, changements climatiques. Cet animal « géopolitique » se retrouve alors ballotté entre les rôles de victime, de façade ou d'étendard.

    L'ours polaire et l'homme sont à la croisée des chemins...

  • Banquise, glaciers, icebergs, vents violents, soleil de minuit ou aurore boréale... le spectacle offert par les régions polaires est fascinant ! A la suite des ours blancs, des manchots, des phoques et des narvals, partez aux confins de la Terre découvrir cet environnement unique et exceptionnellement rude où la glace est reine. Vous y croiserez également la trace des rares habitants du cercle arctique et des explorateurs qui ont affronté les pôles.

  • Les plus beaux sites de la péninsule antarctique vous sont présentés dans ce livre.
    Baie du Paradis, port Charcot, canal Lemaire...
    A la rencontre de ces lieux majestueux, des Manchots, des Baleines, des plus beaux icebergs et sur les traces des grands explorateurs polaires.

  • "Sept échos d'un moment capté dans le temps passé, sept mises en abyme d'installations disparues, sept amitiés de la forme en pleine figure".
    C'est l'ambitieuse démarche de Yann Kersalé pour ce projet de transformation de paysages par son travail de lumières-matières et ses expérimentations de nouvelle lecture des architectures et paysages. Il diffuse la lumière dans la "matière noire" qu'est la nuit. Il provoque ainsi une redécouverte des formes, jouant sur la mémoire et la reconnaissance : l'objet connu se révèle autre, les présences absentes sous le soleil émergent.
    Cet ouvrage retrace et explique les sept installations éphémères réalisées en Bretagne durant l'été 2011, son travail de fiction lumineuse, de transformations de sites atypiques tels que le Chaos du Diable à Huelgoat, la ZAC de Courrouze à Rennes et le Radôme de la cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou qui par leur éclairage spécifique délivrent un sens nouveau. Cette expérience est menée sous la forme d'expéditions et toujours à l'heure bleue, lumière des crépuscules d'été.
    L'exposition à l'Espace Fondation EDF pérennise ces captations grâce à une série d'installations visuelles et sonores, un lieu de sensations, entre ombres et lumières, au travers de "blacks boxes" que l'artiste a souhaité agencer librement, sans itinéraire imposé. On y retrouve les trois thèmes qui apparaissent invariablement dans l'oeuvre de l'artiste : l'eau, la nature et l'urbain. Yann Kersalé est un artiste qui utilise à la fois la nuit et la lumière comme d'autres se servent de la terre ou de la peinture.

  • Baie du Roi, île Moffen, île des Danois... Les plus beaux sites du Spitzberg, île principale de l'archipel du Svalbard, le Grand Nord à notre porte.
    A la rencontre des Ours polaires et renards polaires, des Oiseaux de mer, des Morses, et des fronts glaciaires de toute beauté...

  • éloge de la glace

    Marion. Remy/Ma

    Neige, givre, glaciers, icebergs, banquise...
    Beautés éphémères minuscules ou gigantesques, ces états de l'eau nous fascinent, nous émerveillent, parfois nous inquiètent. Découvrez et partagez les plus belles images de Catherine et Rémy Marion accompagnées des plus belles citations littéraires sur les glaces (Ovide, Jules Verne, Fridtjof Nansen, Jean-Baptiste Charcot, Barry Lopez...)

empty