Sonia Dourlot

  • Le littoral qui borde notre pays est un milieu extrêmement riche. Une précieuse biodiversité soumise aux fortes contraintes du milieu marin nous offre d'étonnants organismes aux modes de vie insoupçonnés.

    Cet ouvrage s'intéresse au bord de mer et plus précisément à la zone de balancement des marées, appelée estran. Il s'adresse aux naturalistes comme aux pêcheurs à pied ou aux vacanciers désireux d'en savoir plus sur la vie et les surprenantes adaptations des espèces communément rencontrées sur le littoral.

    Des conseils sont livrés pour les dénicher, les observer ou encore les pêcher, mais toujours dans un souci de conservation des espèces. L'illustration permet de voir en gros plan de superbes détails des espèces décrites et incite à les regarder de plus près. Des images en immersion informent sur la vie souvent inattendue de ses espèces lorsque la mer les recouvre. D'autres encore, renseignent sur leur exceptionnelle et fabuleuse biologie.

  • Découvrez la vie secrète des animaux fantastiques de notre littoral, depuis la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée en passant par la Bretagne ; de la danse nuptiale des goélands à la sex tape des coquillages, des bêtes sans queue ni tête à celles qui mangent avec les pieds...

    Ce guide répond à toutes nos questions : pourquoi les crabes marchent-ils de travers, que faire en cas de piqûre de méduse, comment se forment le sable et les galets, quels sont ces trésors échoués sur les plages, d'où vient le mini crabe que l'on trouve dans les moules, où voir des phoques et des baleines en France... ?

    700 photos de terrain, réalisées par Sonia Dourlot et des naturalistes ou des plongeurs de toutes nos régions, nous immergent dans les beautés insoupçonnées de cette limite magique entre terre et mer. Au royaume des barges, des fous et autres drôles d'oiseaux, avec Marc Giraud la nature ordinaire devient extraordinaire!

empty