Editions Sutton

  • "Cartophile, enseignant d'histoire et géographie, François Lafitte-Houssat nous propose une émouvante rétrospective en images sur les transformations du paysage bayonnais dans la première moitié du XXe siècle. Plus de 220 photographies et cartes postales anciennes, savamment commentées, ravivent notre mémoire et rendent hommage aux femmes et aux hommes qui ont donné sa personnalité à ce coin du Pays Basque. Alors, pour ne pas oublier ces visages d'hier, partons sur les traces de nos aïeux et feuilletons ce livre à la fois comme un album de famille et un guide touristique!"

  • "Cet album photographique est une véritable malle aux trésors qui s'ouvre au lecteur. On y découvre ce que furent les visages, la vie quotidienne des Biarrots, les rues, les édifices, les animations, les ambiances d'autrefois..."

  • "Ville essentiellement maritime, spécialisée dans la pêche, Dunkerque deviendra rapidement dans les années 1880 troisième port commercial français. Au travers de cartes postales anciennes et de documents photographiques inédits, les auteurs, Jean-Luc Porhel et Catherine Lesage, nous font découvrir les différents aspects de cette ville particulière, tout à la fois fortement empreinte de caractères régionaux et lieu de transit et d'échanges."

  • C'est à une incursion originale dans l'histoire de Mulhouse que nous invite ce recueil de photographies anciennes. Au fil de quelque 200 images qui sont comme 200 fenêtres ouvertes sur les quartiers et les monuments, sur les fêtes et les instants douloureux, sur les enfants ou encore sur le travail des femmes et des hommes, le lecteur pourra tour à tour se reconnaître, se souvenir, s'étonner ou tout simplement découvrir des aspectsméconnus de la cité.

  • "Si nos aïeux revenaient aujourd'hui, reconnaitraient-ils leur « Clapas » ? Pas si sûr ! La mégapole a tellement modifié son visage au fil des années... Brigitte Alzieu nous entraîne à la découverte de sa ville natale au début du siècle. A travers les photographies et les cartes postales d'antan, et grâce à des commentaires piquants et émaillés d'anecdotes, on redécouvre avec surprise une vie qui s'écoulait paisible,au rythme des tramways, des voitures à chevaux et des trains à vapeur."

  • À l'aide de plus de 200 documents iconographiques provenant de collections privées et des fonds photographiques des archives départementales des Hautes-Pyrénées, l'auteur retrace ce que fut la vie quotidienne de Tarbes, à travers ses rues, ses activités, ses loisirs et les grands événements qui marquèrent son histoire de la fin du XIXe siècle aux années 1950. C'est une promenade en images entre l'atmosphère rurale du début du XXe siècle, les heures douloureuses de l'Occupation et les mutations de l'après-guerre.

  • "L'ouvrage de Gérard Leclercq nous invite à une promenade en images à la fin du XIXe siècle et au début du XXe dans la ville animée de Lens. Grâce à une sélection de plus de 200 cartes postales anciennes, nous faisons le tour de la ville en abordant divers aspects : l'histoire des rues, les moyens de communication, la vie religieuse, la mine, les corons, la vie festive mais aussi les guerres, principalement les deux guerres mondiales, périodes pendant lesquelles Lens a été traumatisée..."

  • "Ce livre propose un regard neuf et attentif sur Nîmes il y a un siècle, une ville au patrimoine prestigieux, célébrée par les écrivains, où prospèrent l'artisanat, le commerce et l'industrie. Grâce à des documents variés et pour la plupart inédits, le lecteur pourra découvrir la vie quotidienne des Nîmois de l'époque, à la fois paisible et riche en échanges humains et en distractions, avant les grandes transformations qui ont affecté la ville après 1950. Les auteurs ont réussi à associer leurs formations et leurs sensibilités différentes mais complémentaires pour faire resurgir du passé un Nîmes oublié."

  • "L'ouvrage de Vincent Flauraud, en s'intéressant à l'Aurillac de l'entre-deux-guerres aux Trentes Glorieuses, soit des années 1920 aux années 1970, révèle une ville en pleine - croissance qui voit sa population doubler et sa superficie tripler. L'approche photographique, grâce à plus de 200 documents, permet de mesurer ces mutations. Elle conduit aussi - à s'interroger sur la façon dont les Aurillacois regardent leur ville en bouleversement. Quelle que soit l'importance des transformations en cours, c'est le pourtour de la vieille ville, en - premier lieu son square, qui fascine le plus. Parmi les nouveaux quartiers, ceux du sud, avecleurs usines et leurs immeubles, figurent paradoxalement plus souvent sur les photographiespubliques que les hauteurs de l'ouest où s'installent les familles aisées. Enfin, la vieille ville, longtemps négligée par l'iconographie aurillacoise, vouée à des destructions massives par lesurbanistes des années 1920, est peu à peu redécouverte par les photographes et les habitants."

  • "Avec plus de 200 cartes postales et photographies anciennes, Cyrille Roumagnac nous révèle les principales étapes du développement de Limoges. Au-delà du patrimoine architectural, l'auteur met en exergue les traditions industrielles et populaires qui ont façonné son histoire, de l'antiquité jusqu'à la période contemporaine. Au travers des documents sélectionnés, vous revivrez avec émotion et nostalgie les prémices d'un développement industriel et social, qui ont amené Limoges au rang de capitale mondiale des arts du feu."

  • "Un port grouillant d'activité, des marins et des ouvrières de la mer, une basse-ville, commerçante et animée, dominée par les remparts de la haute-ville, les élégantes coupoles de la cathédrale Notre-Dame... Telles sont quelques images de Boulogne-sur-Mer au début du XXe siècle. L'auteur, Roland André, nous présente la ville en 200 documents photographiques anciens. Certains y retrouveront des images familières, d'autres découvriront leur cité sous un jour nouveau et tous auront sans doute le même plaisir à parcourir cet ouvrage chargé de mille souvenirs."

  • "A partir de 200 documents iconographiques sélectionnés avec précision et légendés avec attention, Pierre-François Aleil et Louis Saugues nous invitent à une balade dans la capitale auvergnate au début du siècle. Au fil des rues, la vie quotidienne des Clermontois s'offre à nous à travers ses foires, ses marchés, ses fêtes, ses écoles... Nous retrouverons aussi les industries pneumatiques connues de la France entière. Souvenirs ou découvertes selon les âges, nul doute que tous auront plaisir à se plonger dans le riche passé de Clermont-Ferrand."

  • "À partir d'une sélection de 240 documents iconographiques légendés, Georges Bacot nous propose une balade au coeur d'Arras, de la fin du XIXe à la première moitié du XXe siècle. L'auteur s'attache à nous montrer les aspects typiques de la ville, à travers la cité marchande, son coeur historique, ses marchés, sa vie militaire, ses traditions ou encore ses grands événements. Cette monographie, réalisée avec l'aide de la Jeune Chambre Économique d'Arras, permettra aux plus anciens de retrouver des lieux, des visages ou des événements qu'ils ont connus et aux plus jeunes de les découvrir."

  • "Le pays avallonnais réunit les attraits d un paysage naturel pittoresque et d un patrimoine historique et achitectural exceptionnellement riche. Robert Auclerc nous propose de partir à sa découverte grâce à une sélection de photographies anciennes. Il nous plonge ainsi dans l ambiance de ses villages au début du XXe siècle et des textes très documentés nous renseignent sur leur histoire. Il nous entrâine également sur les chemins de l Avallonnais, l une des régions de Bourgogne les plus curieuses avec, entre autres, les vallées du Cousin, de la Cure et de la Terre-Plaine."

  • Saviez-vous que La Roche-sur-Yon a e changé sept fois de nom au XIXe siècle, au gré des différents régimes politiques ? La Roche n'était qu'un petit bourg rural avant de devenir le chef-lieu du département de la Vendée en 1804, et il a fallu attendrel'arrivée du chemin de fer, en 1866, pour que l'agglomération se transforme lentement en une petite ville de 15 000 habitants en 1931 ! C'est cette histoire singulière que Maurice Bedon va tenter de vous révéler grâce aux clichés utilisés par quelques pionniers yonnais de l'édition de cartes postales entre 1880 et 1910.

  • "Denis Lamarre propose dans ce livre une suite de portraits de la ville de Chaumont, de son site et de son viaduc, bien sûr, mais surtout des rues, de la vie sociale, civile et militaire. 230 documents anciens, accompagnés d'un texte explicatif, servent la « mémoire de la ville » du durable et du mouvant dans le chef-lieu de la Haute-Marne, au cours de la première partie du XXe siècle. Cet ouvrage, véritable fenêtre ouverte sur une histoire pas si lointaine, vous invite maintenant à plonger au coeur d'une balade rétrospective."

  • "C'est au travers de magnifiques documents photographiques, souvent inédits, que Roland Degouy s'attache à retracer la vie locale d'Angers de la fin du siècle dernier jusqu'à la première partie du XXe siècle. Les différents aspects économiques, culturels et sociaux sont explorés et illustrés au fil des pages de ce recueil avec parfois beaucoup de nostalgie... Un rappel du passé pour les anciens et une source de renseignements inestimable pour les plus jeunes générations ! Seuls la passion et l'enthousiasme d'un collectionneur pouvaient permettre la réalisation de ce bel album de souvenirs."

  • "À partir d'une sélection de plus de 200 cartes postales et photographies, pour la plupart inédites, nous partons en balade à la découverte de la Rochelle entre 1860 et la fin des années trente. Nous y retrouverons par la magie de l'image la vie quotidienne et les grands événements qui ont marqué la ville pendant cette période. Ce panorama attachant permet de constater combien les mutations ont été importantes, aussi bien au niveau de l'urbanisme que des mentalités."

  • "Place forte sur la route des invasions vers Paris, de nombreuses fois envahi et bombardé depuis le XIXe siècle jusqu'en 1940, Soissons a su préserver son visage et son âme. Au fil des pages, le lecteur s'arrêtera dans des rues, sur des places de marché, devant des églises, des lieux de travail ou de fêtes pour la plupart disparus ou transformés aujourd'hui. Appel aux souvenirs des aînés, témoignage pour les nouvelles générations, nul doute que tous auront grand plaisir à feuilleter cet album plein de nostalgie."

  • Cité royale par excellence, capitale du Béarn et berceau d'Henri IV, colonisée par les Anglais séduits par la douceur de son climat et de ses paysages, Pau s'ouvrit au tourisme mondain au XIXe avant de devenir, à la Belle Époque, un vaste centre sportif à ciel ouvert et un laboratoire de la haute technologie. Jean-Pierre Thomas brosse ici, à travers les photographies anciennes et les cartes postales, le portrait de cette métamorphose qui a conduit Pau à demeurer, jusqu'à nos jours, un éclatant symbole de la douceur de vivre.

  • "Le destin exceptionnel que connut Avignon en devenant durant près d'un siècle la capitale de la chrétienté, en a-t-il fait une ville à part. Il a semblé nécessaire de procéder à une promenade dans un Avignon en grande partie disparu : celui de la Belle Époque. Cartes postales et photographies anciennes permettent d'évoquer une ville où l'on travaille, où l'on séjourne et où l'on se distrait. Cette balade en images est une nouvelle occasion de goûter à cette atmosphère particulière qui se dégageait au début du XXe siècle de celle qui fut, un temps, « l'Altera Roma »."

  • "Gérard Vincent nous invite à une promenade en images dans le Cambrai d'autrefois. Notre cité au passé prestigieux, renommée et convoitée grâce au rayonnement de son archevêché, ayant connu des prélats tels saint Géry, d'Ailly, Van Der Burch, Fénelon, fut la seconde ville du nord de la France classée « ville d'art et d'histoire ». Au travers de nombreux documents, cartes postales et photographies, il ravive la mémoire de ceux qui se souviennent et présente à ceux qui le souhaitent les événements, les commerces et les entreprises qui ont marqué la vie et l'activité de la ville jusqu'au milieu du XXe siècle."

  • "Douai était, au XIXe siècle, une ville assoupie. L arrivée du chemin de fer et l extraction de la houille permirent aux industries de s implanter dans cet environnement rural.. Le charme bourgeois et cossu de ses vieux quartiers comme de ses hôtels particuliers et de ses maisons de maîtres ont été mis à mal par deux guerres mondiales qui ont détruit son paysage urbain. Les photographies et cartes postales retrouvées nous montrent combien ces souvenirs du passé sont importants pour tous les Douaisiens et appartiennent à leur mémoire."

  • "Ville historique et touristique, Calais a fort souffert des deux dernières guerres. Pour en retrouver l'aspect d'antan, en dehors de la mémoire des plus âgés et des archives familiales, la carte postale et les photographies anciennes sont un moyen incontournable. Cartophile parmi les mieux nantis et historien, l'auteur, Robert Chaussois, a rassemblé durant une longue carrière de journalisme, nombre de documents dans lesquels il lui a suffi de plonger pour faire revivre la ville de ses aïeux. Puisse le lecteur prendre autant de plaisir à tourner les pages de cet album que l'auteur en a eu à les composer!"

empty