André Fouquet

  • Les villes ne sont pas seulement habitées par les hommes, elles offrent aussi une grande variété d'espaces de vie et une nourriture abondante pour certains animaux. Les 300 espèces décrites dans ce livre ont toutes été observées dans les principales villes d'Europe de l'Ouest. Les groupes faciles à voir, comme les oiseaux, les papillons et les coléoptères, sont privilégiés, mais l'ensemble de la faune est présenté au travers d'espèces très communes ou remarquables.

    Les notices illustrées de photographies vous permettront de reconnaître et d'aller à la rencontre des animaux citadins qui peuplent jardins et bâtiments, parcs et talus des voies ferrées, plans d'eau et arbres d'alignement.

    Inutile désormais d'attendre le week-end ou les vacances pour avoir le plaisir de faire des observations naturalistes !

  • Les insectes et autres invertébrés terrestres laissent dans la nature de nombreuses traces permettant de les identifier. Pédagogique et pratique, ce guide permet de repérer facilement les indices disséminés par les insectes. Très richement illustré, il apprend aux curieux et aux enquêteurs amateurs à guider leur regard parmi les traces les plus courantes et les plus faciles à voir, lors des balades dans la nature ou au jardin.

    Un guide construit comme une enquête, pour repérer les indices disséminés laissés par les insectes en suivant une méthodologie précise.
    Une identification infaillible : plus d'une dizaine de photographies par page pour identifier les traces laissées par les petites bêtes.
    Un jeu de piste à pratiquer dans son jardin ou lors de balades dans la nature.

  • Longtemps les insectes ont été négligés au jardin, mis à part les espèces dites « nuisibles » combattues essentiellement avec des produits chimiques. La prise de conscience récente de la raréfaction inquiétante de nombreuses espèces autrefois banales, et de la nécessité de protéger aussi bien la biodiversité remarquable que les espèces encore communes, a changé le regard des jardinières et des jardiniers respectueux de la nature. Ils accueillent désormais les insectes au jardin, en leur offrant notamment des nichoirs et des abris variés.

    Ce petit livre fait un point complet sur la question.
    Il commence par présenter les sites naturels de nidification et de refuge des insectes dans les jardins, pour permettre à chacun de juger de la capacité d'accueil de son jardin et la renforcer éventuellement par quelques aménagements.
    Il explique ensuite l'histoire des nichoirs et abris à insectes les plus populaires, précisant pourquoi et comment ils ont été conçus, et donnant quelques clés pour réaliser soi-même des modèles répondant à des besoins spécifiques.
    Il détaille la construction, la pose, l'aménagement des nichoirs, abris et refuges pouvant être installés au jardin, notamment une indication claire de leur efficacité, pour bien distinguer les modèles occupés rapidement de ceux plus « gadget ».
    Il se termine par des conseils et des recommandations pour améliorer l'attractivité du jardin pour les insectes, notamment en leur fournissant la nourriture et la tranquillité, afin de renforcer les chances d'occupation des nichoirs et abris.

    Entomologiste amateur, président de l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), Vincent Albouy aménage et cultive depuis plus de 25 ans son jardin pour les insectes et la nature banale. Il partage ses observations et ses expériences à travers divers livres comme Le jardin naturel (2006) et Un jardin pour les insectes (2002, réed. 2013) parus aux éditions Delachaux et Niestlé.

    Journaliste de terrain pendant près de 40 ans, André Fouquet se consacre désormais à sa passion de toujours : l'étude et la photographie des grosses et petites bêtes sauvages des côtes et des campagnes. Il voue un intérêt particulier aux insectes et autres invertébrés dont il s'efforce de mettre en valeur la beauté et l'infinie diversité.

  • - Voici un guide photographique convivial et facile d'utilisation qui décrit les insectes les plus courants et les plus remarquables que l'on rencontre dans la nature. Il se déroule comme une promenade, décrivant les diverses espèces que l'on peut rencontrer sur le feuillage et l'écorce des arbres et arbustes, sur les herbes et les plantes basses, sur les fleurs (en fonction de leur couleur et de leur forme), au sol, et enfin sous les pierres et les écorces. C'est environ 600 espèces communes d'Europe occidentale qui sont décrites (région méditerranéenne incluse), ce qui satisfera pleinement la curiosité du plus grand nombre. Les photographies montrent les insectes dans leur attitude naturelle pour faciliter l'identification. Le type d'iconographie choisie - la photo - garantit également une sélection rationnelle des espèces : les insectes figurés sont forcément ceux rencontrés le plus fréquemment, les plus gros et les moins farouches.

    - Vincent Albouy est entomologiste, membre d'associations de protection des insectes et de la nature. Il a publié de nombreux ouvrages chez Delachaux et Niestlé, dont Le jardin des insectes (2004), Le jardin naturel (2005), le Guide des curieux de nature (2005) et La Nature la nuit (2006). Il possède une photothèque impressionnante d'insectes et de plantes. Il s'associe à André Fouquet, photographe et naturaliste aguerri, pour la rédaction de cet ouvrage.

empty