Denis Richard

  • Miel, gelée royale, pollen, propolis, etc., les produits de la ruche, qui séduisent pour leurs qualités diététiques, médicinales et gustatives, sont désormais en vente partout. Leur composition, riche en antioxydants et en antimicrobiens, explique leur utilisation empirique très ancienne. Quant aux progrès de la chimie et de la pharmacologie, ils nous permettent aujourd'hui de mieux connaître ces substances et de comprendre comment elles agissent.
    Si leurs bienfaits sont avérés dans la prévention ou le traitement d'affections diverses, souvent bénignes, d'autres sont à l'étude et suscitent parfois la controverse. C'est le cas du venin d'abeille, dont certaines molécules qui en sont extraites ouvrent des perspectives originales dans la prise en charge de maladies rhumatismales ou neurologiques sévères.
    L'apithérapie (science du soin par les abeilles) fait désormais l'objet de publications scientifiques nombreuses, mais aussi d'une communication moins contrôlée, pouvant susciter de vains espoirs chez des patients atteints de maladies évolutives. Ce guide propose une découverte raisonnée et raisonnable de cette médecine alternative.

  • La forêt ou le bord de mer, mais aussi la maison et le jardin, abritent de nombreux dangers - notamment pour les enfants - dont nous n'avons pas toujours conscience. Saviez-vous par exemple que grignoter des feuilles d'azalées peut causer des troubles respiratoires ?
    Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, ce guide familial présente tous les poisons et venins présents dans la nature : plantes et champignons toxiques, mais aussi animaux venimeux (insectes, reptiles, nouveaux animaux de compagnies...). Il indique les précautions à prendre et la conduite à tenir en cas de problème. Une partie est consacrée à la protection et aux soins des animaux domestiques.
    Alors que les activités de plein air (randonnées, jardinage, sports) prennent leur essor, cet ouvrage permet de profiter sans appréhension de chaque moment passé dehors.

    Un guide pratique qui recense tous les dangers potentiels.
    Environ 150 illustrations, pour une identification facile et rapide.

  • Un regard original sur la Première Guerre mondiale, l'histoire des hommes vue à travers les plantes... Vous serez étonnés et émus par ces petites anecdotes humaines qui font la grande Histoire.
    Les plantes sont les grandes oubliées de la guerre, personne n'y pense lorsque cette période est évoquée. Pourtant, elles ont joué un rôle majeur. Elles ont été utiles : par exemple, de « faux arbres » aux troncs creux ont été construits pour devenir des postes d'observation redoutables. Elles ont été symboliques : c'est à partir de la Première Guerre mondiale que le chrysanthème honore les morts car, la capitulation ayant eu lieu en automne, c'est une des rares fleurs qui pousse à cette saison. Ou encore, le Purple Poppy (coquelicot violet), les Anglais l'ont instauré comme symbole pour honorer les animaux morts pendant la guerre (des milliers de pigeons voyageurs, de chevaux...). Elles ont été réconfortantes. Les soldats, du fond de leurs tranchées boueuses, ont fait de nombreux herbiers trés émouvants. Vous pourrez d'ailleurs admirer, dans ce livre, celui très touchant, du poilu Stanislas Boireau, que nous publions dans son intégralité.
    Plongez-vous dans cet ouvrage poignant et vous découvrirez à quel point les plantes ont joué un rôle important dans l'histoire des hommes en général et des poilus en particulier.

  • Quelle est l'histoire de la clémentine ? Quelle fleur est à l'origine d'une crise économique du XVIIe siècle ? Qui est la mère de tous les grains ?
    Tout au long de l'année 2019, découvrez chaque jour l'histoire d'un arbre, d'une fleur, d'une céréale, d'un légume ou d'un fruit connus ou moins connus.
    Une véritable mine d'or pour tous les passionnés des plantes et de leurs bienfaits.

    Malin : une fois détachées, conservez vos fiches dans l'étui de votre Almaniak.

  • Depuis les années 1950, les institutions anglaises et américaines redécouvrent les bienfaits pour la santé physique, psychique et morale des jardins et du jardinage, en un mot de l'" hortithérapie ". Avec un retard probablement lié à une approche culturelle différente du jardin et des espaces verts, l'intérêt des jardins dits " thérapeutiques " commence seulement à être pleinement reconnu en France. À l'heure où la société industrialisée aspire à renouer avec la terre, cet ouvrage présente une nouvelle manière de se soigner ou de se maintenir en bonne santé : se mettre au vert.Un ouvrage destiné à un large public : patients, médecins, psychothérapeutes, éducateurs, administrateurs d'institutions de soins, élus municipaux notamment, architectes urbanistes, paysagistes, jardiniers, animateurs de jardins botaniques, et plus globalement, toute personne soucieuse de son bien-être et de développer des relations avec la nature.

  • Un peintre du Quattrocento met un tableau à l'abri du Bûcher des Vanités. Une conservatrice du musée du Louvre explore les secrets des deux hommes qui ont marqué sa vie. Un jeune autiste se découvre un talent exceptionnel après un choc. Un compositeur russe retrouve soudain l'inspiration. Une adepte du spiritisme se laisse entraîner trop loin dans ses expériences occultes. Quel fil impalpable relie ces personnages entre eux ? Cinq cents ans après la mort de Sandro Botticelli, leurs destins s'entremêlent et de terribles dangers les guettent. Pour résoudre des mystères vieux de plusieurs siècles dont ils sont tous les héritiers, ils devront interpréter ensemble les signes de l'au-delà...

  • Le cannabis, sous forme d'herbe comme de haschich, est une drogue dont l'usage abusif, très banal, expose à une toxicité désormais reconnue. perturbant la vigilance et les performances, il peut être à l'origine d'accidents de la route ; induisant une perte d'élan vital, il peut être à l'origine d'une désinsertion sociale et scolaire. plus encore, sa consommation massive peut entraîner une dépendance psychique comme physique et des troubles psychiatriques sévères.
    Les modalités d'usage actuelles du cannabis, le recours à des variétés plus concentrées en thc (le principe psychoactif de la plante), une consommation précoce, une fréquente association à l'alcool ou à des médicaments, expliquent les problèmes sanitaires et sociaux aigus posés par cette drogue.
    Ce petit ouvrage, très actualisé, est rédigé pour un large public concerné à titre personnel ou professionnel par cette toxicomanie au cannabis.

  • Les positions de principe concernant l'usage et l'abus des psychotropes conduisent trop souvent à faire l'économie de la nécessaire connaissance des produits très divers qui composent l'univers mouvant des "drogues". Or la nature, les effets, la dangerosité et le contexte d'emploi de ces produits ne sont pas les mêmes et determinent largement l'approche, notamment thérapeutique, qui doit en être faite.Peut-on encore différencier drogues 'dures" et "douces"oe Les drogues de synthèse ont-elles pris le pas sur les "naturelles"oe Quel sont l'origine, les propriétés et les effets du canabis, des hallucinogènes, des opiacés ou encore de l'estasyoe Les médicaments sont-ils des drogues, les drogues peuvent-elles être des médicamentsoe Comment un usage occasionnel ou socialement intégré devient-il une véritable dépendanceoeCe petit ouvrage, à travers une double approche pharmaceutique et sociologique, fournit les informations essentielles à ceux qui sont confrontés à titre personnel ou d'intervenant à une problématique de toxicomanie.
    Le concept de drogues. Présentation des principales drogues. Drogues et médicaments : des liens ambigus. De l'usage intégré à la pharmacodépendance.

  • Certains végétaux, qu'ils poussent spontanément dans la nature ou qu'ils ornent un parc ou un jardin, voire nos intérieurs, peuvent se révéler d'une redoutable toxicité, notamment pour les enfants. Ils sont si banals que leur dangerosité, après ingestion ou mastication - parfois même simple contact -, est souvent insoupçonnable. Ce petit atlas magnifiquement illustré permet de reconnaître facilement 80 espèces communes, décrit les symptômes suivant l'intoxication et indique la conduite à tenir.

  • Elle hante ses cauchemars depuis des années, il lui sauve la vie la première fois qu'il la voit. Ils ne se sont jamais rencontrés, mai sil y a cinq ans, elle a dessiné son portrait. Hasard, coïncidence ou signe du destin ? Quelle est cette force qui les pousse l'un vers l'autre ? Et pourquoi deviennent-ils les jouets de phénomènes étranges et les victimes potentielles de desseins meurtriers ?

  • Vagabondes ou clandestines ? Envahissantes ou bienfaisantes ? Découvrez la fabuleuse histoire des plantes en mouvement, dans laquelle les activités humaines ne sont jamais loin, complices ou victimes ! Une noix de coco qui germe sur une plage après avoir flotté sur des milliers de kilomètres, une berce venue du Caucase qui se développe à toute allure dans de nouvelles contrées... Depuis la nuit des temps, les plantes voyagent à travers la planète, pour le meilleur et pour le pire, vagabondes ou clandestines.
    Mais depuis quelques centaines d'années, ces déplacements s'accélèrent, portés par l'augmentation des activités humaines sur Terre : les hommes, la plupart du temps involontairement, favorisent ce grand brassage. Découvrez, à travers cet ouvrage richement illustré, l'histoire de ces plantes en mouvement, arrivées dans nos contrées souvent malgré elles, emprisonnées, par exemple, dans la laine d'un mouton importé de Nouvelle-Zélande, échappées de l'aquarium d'un botaniste, ou par d'autres biais plus étonnants encore ! Que deviennent-elles ensuite ? Des plantes bienfaitrices ? Des "pestes végétales" ? Doit-on avoir peur de certaines d'entre-elles ou au contraire se dire que la "mauvaise herbe" n'existe pas ? Plongez dans ces histoires passionnantes et dans ce débat plus actuel que jamais.

  • Dans une société où l'écologie se développe, ce livre fait connaître l'histoire et la théologie des « Jeûnes saisonniers » dans l'Eglise paléochrétienne. Ces périodes, autour des récoltes du blé, du raisin et des olives existaient déjà dans le monde païen romain. C'est la rencontre entre les cultures et le génie des peuples qui sont mis en évidence dans ces célébrations. Ce livre se présente en trois parties. La première porte sur les Sermons de saint Léon à travers lesquels le pape se fait le témoin privilégié des Jeûnes saisonniers. La deuxième partie présente les formulaires de prières utilisés le mercredi, le vendredi et le samedi des célébrations de septembre. Cet ensemble présente les textes bibliques, les chants, les rites et les oraisons. La troisième partie propose des pistes pour penser la théologie du jeûne aujourd'hui ainsi qu'une mise en oeuvre à partir des appels réitérés des derniers papes.Le respect de la création, le rythme de saisons, l'action de grâce, le partage des biens de la terre, l'écologie humaine et de la nature se conjuguent dans les Jeûnes saisonniers et invitent à suivre l'enseignement du Pape François dans l'exhortation « Laudato si' ».

  • Où sont passés les bourdons, les papillons, jadis si nombreux à venir butiner en été au jardin ? Et les orvets, autrefois locataires courants des tas de compost ? Même le banal moineau domestique est en régression partout en Europe. Alors que les activités humaines menacent dramatiquement la faune sauvage, deux jardiniers naturalistes reconnus, Vincent Albouy et Denis Richard, nous font partager leur expérience pratique.
    Leur recette de base pour inviter la faune sauvage au jardin, quelle que soit sa taille, est de recréer les principaux milieux semi-naturels de nos campagnes traditionnelles : des arbres et des arbustes qui structurent l'espace, sous forme de haie, de bosquet, de buisson, bordant une zone de prairie qui crée un effet de lisière, complétés par des éléments plus périphériques mais importants pour diversifier cette faune, comme une mare, une parcelle en friche, des massifs de fleurs nectarifères, un mur en pierres sèches ou un tas de pierres, etc. et par des aménagements plus artificiels comme des nichoirs et des abris variés.
    Fort de leur longue expérience du jardinage naturel, les auteurs mettent l'accent sur les mesures qui sont vraiment utiles, tout en signalant celles qui, parfois reproduites d'ouvrage en ouvrage sans réel questionnement, le sont moins, voire pas du tout (abris à hérisson, nichoirs à bourdons, abris à coccinelles, etc...)

  • C'est un fait scientifique désormais avéré : 80 % des insectes ont disparu en 30 ans. Si les naturalistes s'en alarment depuis plusieurs dizaines d'années, il était difficile jusqu'il y a peu de trouver des éléments scientifiques fiables car les études quantitatives sur les populations d'insectes communs manquaient. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

  • Les insectes disparaissent à une vitesse inquiétante ! Ce livre, en dressant le portrait de certains d'entre eux, emblématiques et menacés, est à la fois une alerte mais aussi une sensibilisation à leur préservation en France et en Europe. Il s'agit du groupe le plus important du monde animal. Et pourtant, ces papillons, ces libellules, ces coléoptères, ces abeilles, ces criquets et ces sauterelles sont victimes de la dégradation de leurs milieux. Modification des paysages agricoles, emploi massif et inadapté des pesticides et des engrais azotés, assèchement des zones humides, exploitation forestière intensive... Toutes ces agressions, et d'autres encore, on un point commun : l'action de l'homme. La diminution du nombre et de la diversité des insectes doit nous interroger car de très nombreuses espèces sont de précieux auxiliaires des activités humaines et toutes jouent un rôle essentiel dans le maintien des équilibres écologiques. Il est encore temps d'agir, tant sur le plan individuel que collectif, c'est le message que porte haut et fort ce livre magnifique.

  • Ce guide unique en son genre n'a pas de prétention à l'exhaustivité, les coléoptères rassemblant plus de 15 000 espèces en Europe. Mais il balaie les espèces les plus communes ou les plus remarquables de notre continent. La France se trouvant à un carrefour de biodiversité en Europe, 775 des 778 espèces traitées sont présentes sur notre territoire.
    Une introduction présente les grandes généralités de la biologie des coléoptères. 778 espèces sont ensuite illustrées en 165 planches par une photo et une notice donnant les principaux détails pour les identifier, quelques éléments d'écologie et leur répartition en Europe. Le choix des espèces reflète la grande diversité de l'ordre des coléoptères et quasiment toutes les familles, même celles rassemblant des espèces peu nombreuses ou de taille minuscule sont représentées par au moins une espèce. Les photographies en haute résolution et à fort grossissement pour les espèces minuscules montrent de nombreux détails anatomiques.
    Ce livre a été conçu pour intéresser à la fois les naturalistes et tous les curieux de nature désireux de découvrir le monde surprenant des coléoptères de nos régions.

  • Que mangent les Coléoptères ? Pourquoi certains scarabées roulent-ils une « pilule » de bouse ? Que sont les Coléoptères « jardiniers » ? Comment les Coléoptères communiquent-ils entre eux ? Pourquoi le Ver luisant émet-il de la lumière ? Comment les dytiques et les gyrins respirent-ils sous l'eau ? Comment les Coléoptères résistent-ils au froid ?

    Cet ouvrage répond à ces questions, et bien plus encore : il révèle les moeurs de certaines des quelques 20 000 espèces de Coléoptères d'Europe, dont il illustre la diversité surprenante comme l'importance écologique.

    - Une iconographie de qualité et souvent originale au service d'observations actualisées.

    - Un ouvrage sans équivalent dans l'édition naturaliste des trente dernières années.

    - Un texte intéressant l'entomologiste comme l'amateur curieux de nature, qui permet de mieux comprendre la place prééminente qu'occupent ces insectes dans notre environnement.

  • Stups

    ,

    Valérie, une toxicomane repentie, veut se libérer de l'emprise d'un compagnon qui s'enfonce dans une violence incontrôlable. Il y a urgence, sa vie ne tient plus qu'à un fil. Une seule solution s'offre à elle : dénoncer le trafic de drogue que Marco gère depuis l'Espagne vers la France. Elle va alors reprendre contact avec un ancien amant, Pierre. Le chef de brigade à l'antenne PJ de Nice deviendra sa porte de sortie et se retrouvera au coeur d'un trafic international de stupéfiants, où la survie de son indic doit passer avant le reste.

  • Le point sur les facteurs provoquant le développement du cancer : alcool, tabac, pollution de l'habitat et de l'environnement, agents polluants industriels, alimentation, stress, manque de sommeil, etc. L'auteur donne des conseils pour adopter de bonnes habitudes au quotidien.

  • Selon les données proposées par l'ONU en 2009, entre 140 et 190 millions de personnes consomment plus ou moins régulièrement du cannabis sur la planète (soit environ 4 % de la population âgée de 15 à 64 ans).
    Proposer une synthèse objective sur un sujet aussi complexe et polémique que le cannabis et son utilisation peut sembler une gageure. Mais cet ouvrage ne vise en aucune manière à alimenter une controverse ni à établir une somme exhaustive sur le chanvre à résine, autrefois appelé " indien ". Il dresse en revanche un panorama précis des divers aspects liés à cette plante (depuis son histoire, ses caractéristiques pharmacologiques et cliniques jusqu'à la législation qui l'encadre), pour permette à chacun de mieux cerner les enjeux d'un débat récurrent, ouvert par les partisans de la légalisation de son usage.

empty