Marc Giraud

  • Ce livre dévoile la vie secrète des animaux de nos campagnes et de nos villes, et nous apprend à décoder leurs attitudes et leur comportement. De nombreuses photographies montrant des scènes de la vie quotidienne, sont décryptées avec un esprit ludique et un vocabulaire accessible.

    Ce « guide pratique des comportements » explique à travers des exemples concrets aussi bien le chant des oiseaux, leurs parades nuptiales, les messages colorés des insectes, les stratégies de survie des petites et des grosses bêtes, le langage gestuel des poules ou des chiens, et tout ce que l'on peut découvrir simplement en se promenant.

    Suite logique et approfondie de La nature en bord de chemin, il propose également des tests de terrain faciles avec des fourmis, des oiseaux ou des mammifères domestiques. La science n'est pas réservée aux spécialistes, et chacun peut l'expérimenter en y prenant du plaisir.

    Un guide pétillant de vie pour se promener intelligent.

    Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain spécialisé en zoologie (plus d'une quinzaine de titres parus), animateur de télévision (Chaîne Animaux), chroniqueur radio (France Info, France Inter) et photographe. Il écrit également des commentaires pour des documentaires animaliers (La France sauvage, Arte 2012) où il révèle avec humour les histoires étonnantes de la nature de proximité. Chez Delachaux et Niestlé, il est l'auteur du best-seller La nature en bord de chemin et plus récemment de Safari dans une bouse.

  • Saviez-vous que les escargots font de la musique avec leur narine, que les chevreuils se saoulent, que les mésanges parfument leur nid, que les chevaux parlent avec les oreilles, ou que les sauterelles entendent avec les pattes ?
    Inutile de partir en safari aux quatre coins de la planète : le monde animal que nous côtoyons recèle des trésors fabuleux. Il suffit de regarder et d'écouter...
    Au cours d'une visite guidée vivante et surprenante, ce livre plein d'humour nous révèle les secrets des petites et des grosses bêtes qui nous entourent.

    Ce titre a précédemment paru sous le titre Le Kama-Sutra des demoiselles.

  • Testez la ronronthérapie, câlinez un arbre, dialoguez avec un cheval, marchez pieds nus, regardez voler les mouches, jardinez en ville, prenez un bain de foin, vibrez avec les abeilles...

    Grâce à des expériences pratiques inédites ou éprouvées, mais toujours efficaces, ce livre nous propose de renouer avec notre équilibre naturel. Dans un constant dialogue entre la nature extérieure et notre nature intérieure, cet ouvrage positif et constructif nous mène doucement mais sûrement sur le chemin de la sérénité et du bien-être.

  • La grande histoire de la faune expliquée à travers des histoires d'animaux, permettant de connaître leur évolution et leur adaptation au milieu.

  • Comme en Afrique, où les visiteurs cherchent les Big Five (les « Cinq Grands »), il existe encore en Europe de gros animaux sauvages fabuleux, qui font venir les touristes et rêver les autres. Le loup, le lynx, l'ours, le cerf et l'aigle - les Big Five de France - réinvestissent aujourd'hui leurs territoires perdus. Tous sont des acteurs puissants de nos légendes et de notre patrimoine.

    Avec eux, la loutre, le gypaète barbu, le chacal, les phoques, les cigognes et les vautours sont déjà de retour, bientôt rejoints par le bison, l'aurochs, le cheval sauvage ou l'élan.

    Les textes fluides et forts de Marc Giraud révèlent l'intimité de ces animaux au quotidien, illustrés par 250 images exceptionnelles des meilleurs photographes de terrain : voici la grande épopée du retour du sauvage dans nos paysages !

  • Savez-vous que l'on peut chasser sur la plage en plein mois d'août ?
    Qu'une chasse à courre peut se terminer dans votre jardin ?
    Qu'il est impossible de sanctionner des chasseurs ivres ? ...

    Marc Giraud ose dire, sur un sujet qui nous concerne tous, ce que le puissant lobby de la chasse veut cacher.

    Un livre de fond pour les amoureux de la nature, qui veulent se promener en paix dans les bois.

  • La nature au fil des saisons

    Marc Giraud

    • Allary
    • 10 Novembre 2016

    La nature est une source inépuisable de surprises et d'émerveillements...pour qui sait l'observer. Vous voulez savoir comment distinguer une mouette d'un goéland ou une chouette d'un hibou ? Écouter le chant des sauterelles ? Apprendre à cuisiner des plantes sauvages ? Découvrir ce qui attire vraiment les moustiques ?
    Plongez dans ce livre fourmillant d'informations, de révélations, d'astuces et de conseils adaptés à chaque mois de l'année. Ludique et pédagogique, il vous ouvrira les yeux sur les plantes et les animaux qui nous entourent.
    Regardez, humez, écoutez : au fil des saisons, l'extraordinaire se cache dans l'ordinaire.

    400 illustrations originales.
    Un livre familial : de 7 à 177 ans !

  • Les oiseaux de proie ont conquis tous les milieux, des déserts à la haute montagne et même, aujourd'hui, les gratte-ciel de nos villes. Ces prédateurs au bec crochu, aux yeux perçants et aux serres tranchantes détiennent tous les records : ils repèrent leur victime à plus d'un kilomètre, possèdent des amplificateurs de sons, pratiquent le vol plané, le looping ou le piquéà des vitesses vertigineuses, et peuvent se transformer en véritables machines à tuer ! Le DVD : Des Philippines à l'Alaska, quinze des soixante espèces d'aigle de notre planète sont ici particulièrement étudiées : caractéristiques physiques, comportement amoureux, vols, techniques de prédation ? Ce documentaire, aux prises de vues déconcertantes, t'entraîne dans un ballet aérien aux frissons garantis.
    Car impossible d'échapper au regard de l'aigle !

  • tout en griffes et en crocs, les trente-sept espèces de félins du monde sont les plus perfectionnés des prédateurs. Voici un extraordinaire panorama de l'univers des fauves.
    De plus, le DVD t'offiras des images saisissantes sur la chasse, la reproduction et les moeurs du tigre.

  • - Ce joli livre est une invitation à parcourir la France en famille, accompagné par un guide passionnant qui dévoilera simplement les richesses de la faune et de la flore du patrimoine naturel français.Au fil des pages, on traverse donc, en photos, dix milieux naturels français qui sont autant de paysages familiers et pourtant mal connus du grand public. L'auteur, un naturaliste chevronné et pédagogue, nous emmène sur le littoral de Bretagne, en promenade dans les forêts vosgiennes, sur les bords de la Méditerranée, dans les Alpes ou encore dans le Morvan à la découverte du bocage par exemple. En portant le regard sur ce qui nous est proche, il s'attache à expliquer, dans un texte simple, précis et souvent drôle, quels sont les acteurs de ces écosystèmes spécifiques qui constituent la richesse de la biodiversité française.Ce livre est le fruit d'une collaboration avec la société Gédéon, productrice d'un documentaire de 90 minutes diffusé sur Arte vers le 22 décembre à une heure de grande écoute, et d'une série de 10 documentaires de 52 minutes qu'Arte diffusera tout au long d'une semaine dans le courant des mois de janvier ou février 2012.

    - Marc Giraud est à la fois naturaliste de terrain, animateur télé, illustrateur animalier, écoguide, écrivain, journaliste spécialisé en zoologie et conférencier. Ses activités multiples ont toutes un point commun : la nature et les animaux. En outre, son travail est marqué par une réelle volonté de rendre accessible à tous la magie de ce qui nous entoure et de montrer l'extraordinaire dans le quotidien. Ayant longtemps été rédacteur en chef d'un journal pour enfants ( Hibou), il sait traduire avec humour, en dessins et en mots simples, des notions scientifiques complexes. Homme de télé, il anime aujourd'hui des séries documentaires très plébiscitées, entre autres sur la chaîne Animaux (" Ça se passe près de chez vous ", " La nature à votre porte ", " La France sauvage "). Défenseur actif de l'environnement, Marc Giraud est également vice-président de l'ASPAS, l'Association pour la protection des animaux sauvages. Il est également auteur chez Delachaux et Niestlé, notamment d'Objetctif Campagne (2009) et de Week end nature à la campagne (2011).

  • Dans ce guide de loisirs nature familial, vous trouverez tous les bons conseils pour bien préparer votre prochain week-end à la campagne.Après un point sur les rythmes de la nature à la campagne au fil des heures de la journée et au fil des saisons (mois après mois), l'auteur vous emmène en balade par les chemins, le long des haies, dans les prés pâturés, dans les champs et prairies et à la ferme.Chaque balade est construite selon une trame simple et récurrente : des textes courts, très illustrés, qui vont à l'essentiel et permettent aisément de reconnaître tout ce qui entoure le promeneur curieux et de comprendre les cycles de la nature. Des pages entières sont consacrées à l'illustration pour offrir au lecteur un champ large d'exploration : les animaux de la nuit, les papillons les plus fréquents, les baies et les fruits comestibles, les mammifères et les oiseaux des campagnes.Les 16 dernières pages constituent le carnet pratique du voyageur : toutes les bonnes adresses pour découvrir la campagne, jeux et activités pratiques (réaliser un herbier, cuisiner une salade de fleurs, fabriquer des instruments de musique naturels, par exemple).

  • Un festival d'anecdotes et de curiosités - qui s'enchaînent et s'articulent autour d'histoires de bêtes - pour découvrir Darwin et comprendre la théorie de l'évolution. Une démonstration limpide.
    Qu'est-ce que l'adaptation au milieu ? La sélection naturelle ? L'évolution des espèces ? Ces expressions à la fois très employées et si mal connues sont expliquées avec simplicité et humour, grâce à une réjouissante succession d'exemples illustrés. Méduses volantes, scarabées péteurs, orangs-outans, mouches, éléphants et bien d'autres., tous les animaux se sont mobilisés pour raconter Darwin et ses découvertes.

    " Le petit Darwin amusant ". dépoussiérer la science par le sourire : un pari réussi.
    Vous imaginiez un vieux savant enfermé dans ses pensées. Marc Giraud nous révèle que Darwin était un tendre. Il jouait du piano pour les vers de terre (afin d'étudier leurs capacités acoustiques), il offrait sa main aux moustiques (pour observer leurs repas). Il était taquin, aussi : il tirait la queue des iguanes (pour tester leurs réactions), s'exerçait à tenir debout sur une tortue en marche (pourquoi donc ?). Sa passion des bêtes n'avait pas de limites, et les bêtes le lui ont bien rendu puisque, grâce à elles, Darwin est devenu un génie universel.

    Darwin et ses héritiers : une espèce menacée. Les comprendre, c'est aussi les défendre.
    Marc Giraud n'est pas seulement un conteur spirituel. C'est aussi un naturaliste rigoureux et un militant efficace de la protection de la nature. Or Darwin a bien besoin d'être protégé. Traîné dans la boue, caricaturé, déformé, trahi, il a déjà tout subi depuis cent cinquante ans qu'est sorti son livre choc. Mais le pire est peut-être à venir. Les fondamentalismes de tout bord s'évertuent à le faire disparaître des programmes d'enseignement. Il était grand temps que le monde animal entre en résistance. C'est chose faite.

  • saviez-vous que les dauphins se déguisent avec des algues ? que les mérous sont des transsexuels, que les harengs communiquent en pétant, et que des chercheurs élèvent des calmars géants ? marc giraud n'a pas son pareil pour conter des histoires de bêtes, incroyables et pourtant tirées des plus récentes découvertes scientifiques.
    avec amour et humour, il révèle ici la sexualité débridée de nos coquillages familiers, le strip-tease du homard et les moeurs étranges de l'hippocampe ; il nous montre à quoi ressemble un bébé huître, nous fait rencontrer le rouget qui fume et la morue qui chante. mais aussi, il nous entraîne plus loin, plus profond, jusque dans les abysses fantasmagoriques à la poursuite des cachalots et des poissons lumineux.
    hommage à la diversité et à la beauté de la nature, son livre est un guide fort utile pour mieux comprendre et mieux protéger la mer - notre univers d'origine. vous n'imaginez pas tout ce qui se passe autour de vous, quand vous vous promenez sur votre plage favorite...

  • Inutile de partir en safari : le monde animal que nous côtoyons recèle des trésors fabuleux. Il suffit de savoir regarder... Les escargots font de la musique, les chevreuils se saoulent, les mésanges se parfument, les chiens éduquent les enfants, les chevaux parlent avec les oreilles et les grillons entendent avec les pattes. Ce livre nous fait découvrir le monde animal extraordinaire qui accompagne discrètement notre quotidien.
    Chacun peut facilement observer les animaux décrits au fil des pages, qu'ils soient domestiques ou sauvages, et même tenter quelques expériences, on admirera les muscles de l'escargot, on regardera les moineaux prendre le train, on fera danser les araignées... Et pour contribuer à nous réapproprier notre patrimoine naturel, le livre aborde également l'histoire de nos liens avec les animaux. On apprend ainsi que Voltaire décapitait des escargots, que Freud chassait les champignons ou que Louis de Funès s'inspirait des études sur le comportement des singes... Une plongée dans un univers proche de nous et qu'on connaît pourtant peu, où l'apprentissage s'allie au divertissement.

  • Dans le monde animalier, ce sont toujours un peu les mêmes qui occupent le devant de la scène. Pourtant la nature est riche en merveilles qui mériteraient de sortir de l'ombre. Ce livre, hors des sentiers battus, se propose de nous faire découvrir un certain nombre d'inconnus et d'atypiques : des serpents volants, des chats plongeurs, des grenouilles poilues, des tortues molles, des phoques d'eau douce ou des perroquets des neiges. Survol drôle et vivant des curiosités animalières du monde, cet ouvrage nous livre également le secret de certaines anatomies ou comportements originaux, de la bête aux quatre pénis jusqu'à celle qui accouche par la bouche, celle qui respire par le derrière, ou encore ce rongeur aux moeurs de fourmi, qui vit en colonie autour d'une reine pondeuse.
    Il s'attache aussi à dévoiler certains traits méconnus des animaux que l'on croit connaître, tels le lion, le koala ou le coucou et évoque la vie aventurière de quelques explorateurs qui nous ont permis d'en savoir plus sur eux : Mary Kingsley, une " Mary Poppins chez les cannibales ", ou encore Georg Steller, le seul naturaliste qui a pu observer une vache de mer géante aujourd'hui disparue. Des photos et de nombreux dessins et aquarelles de l'auteur permettent de visualiser les espèces surprenantes mentionnées dans le texte.
    Après Le Kama-sutra des demoiselles, qui nous faisait découvrir les animaux autour de nous, puis Calme plat chez les soles, qui s'intéressait aux créatures marines, Super Bestiaire étend sa curiosité à la planète entière. Surprises garanties.

  • Découvrez la vie secrète des animaux fantastiques de notre littoral, depuis la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée en passant par la Bretagne ; de la danse nuptiale des goélands à la sex tape des coquillages, des bêtes sans queue ni tête à celles qui mangent avec les pieds...

    Ce guide répond à toutes nos questions : pourquoi les crabes marchent-ils de travers, que faire en cas de piqûre de méduse, comment se forment le sable et les galets, quels sont ces trésors échoués sur les plages, d'où vient le mini crabe que l'on trouve dans les moules, où voir des phoques et des baleines en France... ?

    700 photos de terrain, réalisées par Sonia Dourlot et des naturalistes ou des plongeurs de toutes nos régions, nous immergent dans les beautés insoupçonnées de cette limite magique entre terre et mer. Au royaume des barges, des fous et autres drôles d'oiseaux, avec Marc Giraud la nature ordinaire devient extraordinaire!

  • Regardez vivre les insectes !

    Ce livre richement illustré vous invite dans le monde des minuscules sans passer par la case du vocabulaire des spécialistes. Découvrez le monde des fourmis, des abeilles sauvages ou d'espèces insoupçonnées qui vivent discrètement autour de nous. Pénétrez dans leur univers secret, soyez les témoins de leur vie quotidienne, de leurs amours et de leurs étranges métamorphoses. À la suite du « bêtes-seller » La Nature en bord de chemin, offrez-vous cet étonnant coup de loupe sur les plus petits de nos voisins de planète.

  • Cet ouvrage tout en photos est une visite guidée à travers les terroirs et les saisons. Chaque double page explore un lieu précis (haie, touffe d'orties, tas de bois, prairie.), et zoome sur des détails que tout promeneur peut y rencontrer.
    À la fois accessible au débutant et passionnant pour le naturaliste confirmé, cet ouvrage, curieux de tout, aborde tous les genres d'espèces domestiques et sauvages qui vivent autour de nous, et décrypte leurs comportements.
    Nous découvrons la vie cachée des abeilles solitaires, les jeux des renardeaux, le langage gestuel des chevaux ou les stratégies secrètes des végétaux.
    Une belle incitation à nous arrêter pendant nos balades pour regarder, écouter, humer et. comprendre.

    Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain spécialisé en zoologie (plus d'une quinzaine de titres parus), animateur de télévision (Chaîne Animaux), chroniqueur radio (France Info, France Inter) et photographe.

  • Le premier guide de terrain sur le comportement des plantes.

    Voici les plantes comme vous ne les avez jamais vues ! Unique en son genre, ce guide de terrain nous révèle la vie insoupçonnée des végétaux de nos jardins et de nos terroirs.

    La tomate n'est pas un automate.
    Lorsque vous vous approchez d'une plante, celle-ci vous voit. Si vous la touchez, elle le saura. Et elle a de la mémoire. Les fleurs, les arbres, les mousses et les champignons vivent, bougent, sentent, communiquent, se battent et s'unissent. Certaines espèces parlent aux animaux, d'autres fondent des alliances vitales, d'autres encore font de la musique. Nul besoin d'aller chercher les plantes exotiques pour observer des cas extraordinaires : elles vivent là, tout près de nous. Il suffit de se pencher vers elles. C'est ce que propose ce guide de terrain indispensable, qui enchantera vos balades.

    Regardez vivre les végétaux !

  • Découvre des félins exceptionnels de très près, en très grand, mais aussi grâce à des zooms qui te montrent des petits détails passionnants sur chacun d'eux !
    20 animaux, à raison d'un par double page, parmi lesquels : le tigre, le puma, le serval, le lion, le lynx boréal, le chartreux, le sphynx, l'ocelot et bien d'autres encore... 

  • Les bêtes les plus scotchantes du monde vivent parfois près de vous, et même sur vous ! Des crottes rose bonbon de la baleine à l'animal qui n'en fait jamais, du parasite qui force son hôte à changer de sexe à celui qui en porte 630 000 à lui tout seul, vous saurez tout de l'intimité des chiens, chevaux, abeilles, et même des humains. Avec ses anecdotes drôlissimes, ce "cabinet de curiosités" grattouille la matière grise et titille les zygomatiques.
    Les parasites et les amateurs de bouse vont vous surprendre et vous en apprendre : à vos loupes !

  • Les animaux se font des cadeaux de noces, lancent des clins d'oeil, chantent et dansent pour draguer, se prostituent, boivent pour oublier, jouissent, simulent, divorcent... Bref, ils font tout comme nous, mais pas que : quand il s'agit de sexe, leurs possibilités dépassent de loin les plus débridés des humains. Vous saurez tout sur les amours bestiales, mais aussi sur les nôtres ! Ce texte croustillant, servi par des illustrations tout aussi réjouissantes, vous révèle la bête aux quatre quéquettes, les parties fines des dauphins, les clubs de rencontre des perroquets, les infidélités des mésanges, les orgies érotiques des crépidules, les petites gâteries des chauves-souris, le clitoris géant de la hyène ou les gros câlins des bonobos... et plein d'autres histoires sextraordinaires.

empty