Sainte Madeleine

  • Chacun de nous aspire au silence, pour écouter Dieu et Lui parler. Le Seigneur demeure dans le silence, et c'est là qu'Il se laisse trouver infailliblement. L'auteur de ce livre est un moine chartreux, qui goûta pendant presque trente ans ce que la solitude et le silence apportent à la vie de l'âme. Dom Augustin Guillerand nous donne ici le fruit de son expérience personnelle, en nous rappelant que le silence est bien plus que la simple absence de paroles, qu'il est un aboutissement, celui de la solitude du cet de l'esprit. Voilà un ouvrage qui invitera le lecteur à se recueillir et à descendre dans son cprofond, pour y découvrir les véritables forces de la vie intérieure.

  • Ce livre édité pour la première fois en 1881 a connu dix-neuf éditions successives.
    L'ouvrage retrace non seulement l'histoire et la fondation de la Grande Chartreuse, mais donne également de grandes précisions sur la vie cartusienne aujourd'hui. C'est une véritable somme sur l'histoire de l'Ordre à travers les siècles qui est proposée. Des informations sur la constitution des Statuts, la fondation des différentes Maisons, ainsi que sur l'architecture érémitique y sont évoquées avec précision.
    L'ouvrage est enrichi de 5 cahiers-photos de 4 pages, d'un plan du monastère, de plusieurs discours prononcés par les derniers papes aux chartreux, et d'un index thématique.

  • Ce recueil de contributions anonymes, demandées à deschartreux à l'occasion de la célébration du neuvième centenaire de la fondation de l'Ordre en juin 1084, est composé de méditations sur les grands thèmes cartusiens : le désert, la solitude, le silence, la prière du coeur, le travail, la cellule, et bien sûr, la ?gure paternelle de saint Bruno.À l'origine, ces textes furent adressés par des chartreux à leurs confrères chartreux. Aussi, le contenu de ces courts chapitres laisse entrevoir quelque chose du mystère divin de ces reclus volontaires.Au-delà des lignes, le lecteur découvrira un chemin de lumière conduisant à la paix et à la joie, fruits de l'attitude contemplative. Les textes de ce recueil ont été écrits par des chartreux des premiers siècles de l'Ordre (saint Bruno, Guigues I, Guigues II, Marguerite d'Oingt) et par des moines de notre époque, ayant eu quelques responsabilités dans l'Ordre : le Révérend Père de Chartreuse, le Maître des novices ou encore le Père Archiviste. On trouvera également des extraits des Statuts de l'Ordre, qui règlent aujourd'hui la vie des chartreux.En?n, le Père André Ravier, religieux de la Compagnie de Jésus, ?n connaisseur de la spiritualité cartusienne et grand ami des chartreux, a rédigé l'article ?nal de ce livre.

  • Jeu de société pour 2 à 6 joueurs de 7 à 97 ans pour apprendre ou réviser le catéchisme en jouant et devenir rapidement incollable en doctrine, liturgie, histoire de l'Église.. Pour toute la famille.
    « Au large ! » met en jeu de 2 à 6 joueurs, et jusqu'à 12 en équipe.
    Le but du jeu est de parvenir le premier à Rome, représentée sur la carte du monde par la coupole de Saint Pierre.
    Pour parvenir à Rome il faut avoir son carnet de route complet. Le carnet de route est constitué par les cartes auxquelles le joueur a bien répondu.
    Carnet de route type :
    1 carte de Frédéric Ozanam (Vie dans le Christ) 1 carte de Gianna Beretta Molla (Indications liturgiques) 1 carte de Jacinthe Marto (Éléments d'Histoire Sainte) 2 cartes de Mère Teresa (Sacrements) 1 carte de Dominique Savio (Prière) 1 carte de Josémaria Escriva (Profession de la Foi) Le carnet de route établi au début du jeu, peut varier en fonction des chapitres ciblés, des connaissances des joueurs et la durée du jeu. Les grands-parents peuvent jouer avec leurs petits enfants et avoir des carnets de route différents.
    Battre chacun des paquets de cartes. Le premier joueur jette les dés Il peut se déplacer dans toutes les directions sauf en diagonale.
    Pour tirer une carte, il doit tomber sur la case d'un saint : il tire alors une carte représentant ce saint. Le joueur précédent lit la question et vérifie que la réponse est juste. Le joueur a 2 minutes pour répondre. Si la réponse est juste, le joueur garde la carte pour composer son carnet de route.
    Si la réponse est fausse ou incomplète, la carte est remise en jeu et placée en fin de paquet.
    Le joueur relance les dés quand il a bien répondu à la question.
    Une fois son carnet de route rempli, le joueur peut se rendre à Rome. Le premier a y parvenir remporte la partie. La partie peut continuer avec les autres joueurs.
    Carte joker : Quand un joueur tombe sur une carte joker, il la garde ; elle rentre dans la composition de son carnet de route. De plus il peut, soit répondre à une question de ce même saint, soit se placer sur la case d'un autre saint et tirer à nouveau une carte.
    Imprimatur de Mgr Rey, évêque de Toulon.

  • Ce texte de Dom Augustin est à méditer en contemplatif.

    Tout ce que nous dit ce moine, nous le savons par notre catéchisme : mais c'est dans l'au-delà des mots qu'il faut chercher sa grâce originale.

    Cette lumière est inaccessible, mais il convient que nous restions tournés vers elle, le visage tendu, les yeux avides, en contemplation. Car cette Lumière nous indique quelle est notre vocation divine en Jésus-Christ. Cette Lumière recèle et nous révèle le Principe et le But : le Père, par qui nous avons été créés, et qui nous offre de rentrer en Lui, « chez lui », comme des fils, ici-bas et éternellement, et de participer à cet immense mouvement d'amour qu'il échange dans la vie trinitaire avec le Verbe par l'Esprit.

  • Pour conclure un entretien, le président des sous-officiers d'un régiment de légion étrangère dit à son chef de corps : « vous faites ce que vous voulez, vous êtes Dieu ». Un moine bénédictin se servit de cette anecdote pour lancer au chef de corps un défi surprenant, celui d'exercer la paternité de Dieu. Évidemment il ne s'agissait pas de se prendre pour Dieu, bien au contraire, mais d'imaginer cette divine paternité irriguant l'exercice du commandement : à la fois élévation et règles de comportement, à la fois exigences au service du bien et à la fois un immense respect des autres, à la fois efficacité mais aussi amour. Le défi a donc été relevé sous la forme d'un abécédaire.
    Cet abécédaire s'intéresse aux qualités du chef, les replace dans la tradition chrétienne, et en propose une application concrète. Il part du postulat que la vie est un combat spirituel et qu'à l'instar de saint Paul au crépuscule de sa vie, il faudra pouvoir répondre à son tour « j'ai combattu le bon combat, je suis au bout de ma course, j'ai gardé la foi. » Puisse cet abécédaire nous y aider !

  • Le concile qui sest tenu vers 300 à Elvire, dans le sud de lEspagne, est le plus ancien concile dont les actes noussoient connus. Il a réuni 19 évêques, 26 prêtres et des diacres. Les 81 canons qui ont été promulgués navaient jamais ététraduits en français.On y trouve la première injonction à la continence des clercs, la première condamnation connue delavortement et bien dautres canons disciplinaires qui sont destinés à aider les chrétiens à vivre leur foi dans une sociétépaïenne.  A propos de l'auteur  Yves Chiron, spécialiste dhistoire religieuse, biographe de Dom Gérard (Éditions Sainte-Madeleine, 2018) et dedifférents papes contemporains, est aussi lauteur dune Histoire des conciles (Perrin, 2011).Les canons du concile dElvire, présentés ici avec le latin en regard, ont été traduits par le Frère André Aniorté,o.s.b., moine de labbaye Sainte-Madeleine du Barroux. Il a également traduit le De Veritate de saint Thomas, le Commentairedes psaumes attribué à saint Bruno, le De Potentia de saint Thomas et lEucharistie de saint Thomas-Cajetan, ouvrages parus cesdernières années aux éditions Sainte-Madeleine.

  • Mon chapelet

    Francine Bay

    Ce carnet présente trois séries de méditations pour les vingt mystères du Rosaire, agrémentées de belles illustrations.
    Il a été composé à l'origine pour de jeunes enfants, mais l'expérience a montré qu'il est apprécié à tous les âges et dans de nombreuses conditions de vie.

  • Quelle est la mission du chef ? Quelles sont les qualités à acquérir ? Comment exercer son métier de meneur

  • Un petit livre pour mieux connaître l'histoire cartusienne, la vie cachée des Chartreux et leurs coutumes Au sommaire : La fondation de l'Ordre, L'épreuves des siècles, La Grande Chartreuse, La vie de l'Ordre cartusien, Vie du religieux chartreux, La vocation, Les moniales chartreuses.
    Cet ouvrage permet de mieux comprendre l'esprit de la vie contemplative cartusienne, et de mieux entrer dans les principes d'existence des chartreux dont l'éloignement et la séparation du monde ouvrent sur un apostolat caché et silencieux de prière pour le salut du monde.

  • Catalogue d'exposition (Musée de la Grande Chartreuse).

    « L'objet de la présente exposition est simple : il ne s'agit pas d'apporter quelque nouveauté que ce soit d'ordre historique sur Bruno. Il ne s'agit pas non plus d'une présentation érudite de l'iconographie qui le concerne. Nous voulons seulement tenter, par le biais du visuel, de vous permettre l'approche d'un mystère qui nous est cher et que nous voudrions partager : celui de l'âme de notre Père saint Bruno, cet « homme au coeur profond » (Quigues 1er) qui, « brûlant d'amour divin », parvenu à sa pleine maturité, décida « d'abandonner les ombres fugitives de ce monde pour atteindre les biens éternels » (lettre à son ami Raoul).
    Aujourd'hui, de nombreux laïcs engagés dans l'action, en plein monde, trouvent eux aussi, à l'école de Bruno, une source d'inspiration, une source de vie, de joie spirituelle et de fécondité cachée.
    Les oeuvres présentées dans cette exposition commémorative ont des origines diverses. La plupart sont conservées au monastère de la Grande Chartreuse, où elles sont arrivées par les aléas de l'histoire, pardon, ou, plus rarement, par commande. D'autres ont été très aimablement mises à notre disposition par des musées ou collections privées. Certaines ont été également prêtées par d'autres chartreuses ou monastères. D'autres enfin ont été spécialement produites pour cet événement, par des artistes attachés à la chartreuse et qui comprennent bien notre vocation.
    Dans le parcours de cette exposition, c'est un itinéraire, comme un pèlerinage intérieur qui vous est proposé. Il s'agit de passer du visible à l'invisible, de la perception d'images artistiques à l'écoute intérieure de l'écho intime que l'évocation de la figure de Bruno éveillera en votre coeur. À chacun d'être à l'écoute.. Saint Bruno aurait-il quelque chose à me dire, à moi aussi ? »

  • Nombreux sont les fidèles qui, de nos jours, désirent pouvoir prier la Sainte Vierge sous la forme d'un office quotidien, mais ne savent comment s'y prendre. Le Petit Office de la Sainte Vierge est l'une des formes les plus traditionnelles de la dévotion à Marie, en même temps qu'un des exercices de piété les plus riches de substance.

    D'usage courant depuis le XIe siècle, le Petit Office de la Sainte Vierge est cependant tombé en désuétude dès la fin du Concile Vatican II. À ce jour, il ne fait plus partie des prières officielles de l'Église. Toutefois, persuadés que la récitation de cet office est une dévotion très vénérable en l'honneur de la Sainte Mère de Dieu, nous avons voulu le rééditer dans sa forme amplifiée, telle que l'on pouvait se la procurer en 1959.

    Le Petit Office de la Sainte Vierge comprend les mêmes éléments que l'office canonial célébré chaque jour dans l'Église par les clercs et les religieux. Toutefois, ce petit Office ne varie pas de jour en jour, sauf les Matines, qui y sont notablement abrégées : L'office se divise donc en Heures ; il est conçu comme une sanctification du temps, une offrande incessante de notre vie.

    Les heures plus favorables à la prière sont d'abord celles de la nuit : l'office prend alors la forme d'une veillée, qui s'ouvre le soir avec les Vêpres, se poursuit avec les Nocturnes (Matines) et s'achève au lever du jour avec les Laudes.

    Durant la journée, les Heures de Tierce, Sexte et None, marquent comme de courtes haltes vers neuf heures, midi et trois heures de l'après-midi. Prime et Complies sont respectivement des prières avant le travail du jour et avant le repos de la nuit.


    Par ailleurs, on a scindé cet ouvrage en deux parties complémentaires : D'abord, le « Propre du temps », dans lequel on trouvera pour chaque temps liturgique la manière de réciter les Heures de l'office des jours appelés « féries », jours où l'on ne célèbre pas de fête. Pour plus de commodité, les psaumes qui constituent la partie fixe de ce « Propre du temps », ont été joints à chaque fois aux textes variables. Ainsi, on obtient en fonction de l'époque de l'année liturgique un fascicule indépendant.

    Vient ensuite le « Propre des fêtes », qui recense les modifications apportées à la récitation de l'office lors de la célébration d'une fête, qu'elle soit du « Temporal » ou du « Sanctoral ». On suit alors l'office de la férie, modifié des seules particularités indiquées.

  • Ce carnet est un recueil de prières destiné aux 6-9 ans. Les textes sont tirés principalement des psaumes, prières inspirées du Saint-Esprit, paroles que Dieu nous a données Lui-même pour Le prier. Prier avec les psaumes, c'est faire confiance d'une part, à la Parole de Dieu, à son action dans les âmes, et d'autre part, à la très grande réceptivité spirituelle des enfants, à leur capacité à recevoir le « surnaturel » et à en vivre. Ce carnet étant destiné à la prière privée, les textes ont été rédigés avec le vouvoiement. Dans une époque de familiarité généralisée, et souvent excessive, il est important de retrouver le sens du sacré, c'est-à-dire le sens de la Majesté et de la Grandeur de Dieu.

  • Paru pour la première fois en 1984, ce recueil de contributions anonymes demandées à des chartreux, pour célébrer la fondation de l'Ordre (1084), est composé de méditations sur les grands thèmes cartusiens : le désert, la solitude, le silence, la prière du coeur, le travail, Marthe et Marie, saint Bruno maître spirituel.
    « Ces pages ont jailli du silence et de la prière. Adressées à des chartreux par des chartreux, elles parlent au coeur de quiconque cherche Dieu. À ceux qui vont « sans eau et sans chemin », elles tracent la voie et indiquent la source. « Abba, dis-moi une parole ». Cette formule faisait parfois s'ouvrir la porte des anciens solitaires d'Égypte. C'est la question que nous avons posée. La réponse, identique, toujours fraîche, résume bien ces pages : « Suis Jésus ! »

  • L'Eucharistie, sommet de la vie sacramentelle du chrétien, est aussi le sujet que saint Thomas et Cajetan, son célèbre commentateur, ont traité tout au long de leur oeuvre théologique, et plus particulièrement dans la dernière partie de leur carrière. Ils méritaient de voir leurs principaux textes sur l'Eucharistie rassemblés en un volume avec une traduction précise et fidèle. On trouvera donc ici, outre les questions de la Somme de théologie avec le commentaire de Cajetan, trois opuscules de ce dernier et, pour conclure, l'office du Corpus Christi avec la bulle Transiturus qui le promulgue.
    Thomas d'Aquin, Somme de théologie, IIIa, q. 73-83, avec le commentaire de Cajetan Q. 73. Le sacrement de l'Eucharistie Q. 74. La matière de ce sacrement Q. 75. La conversion du pain et du vin au corps et au sang du Christ Q. 76. La manière d'exister du Christ dans ce sacrement Q. 77. Les accidents qui demeurent dans ce sacrement Q. 78. La forme de ce sacrement Q. 79. Les effets de ce sacrement Q. 80. L'usage ou la réception de ce sacrement Q. 81. L'usage que fit le Christ de ce sacrement lors de sa première institution Q. 82. Le ministre de ce sacrement Q. 83. Le rite de ce sacrement L'office du Corpus Christi, précédé de la bulle Transiturus Cajetan De la célébration de la messe (1509-1510) Sur les erreurs ayant cours à propos du sacrement de l'Eucharistie (1525) Du sacrifice et du rite de la messe, contre les Luthériens (1531)

  • Pour l'indispensable " nouvelle évangélisation ", de nombreuses initiatives sont prises actuellement dans des secteurs très variés.
    Mais il en est un qui passe souvent inaperçu : celui des tout-petits. c'est aux parents que revient la mission d'assurer la toute première formation chrétienne et c'est d'abord une formation à la prière. "l'exemple concret, autrement dit le témoignage vivant des parents, est un élément fondamental et irremplaçable de l'éducation à la prière : c'est seulement en priant avec leurs enfants que le père et la mère pénètrent [.
    ] profondément le coeur de leurs enfants, en y laissant des traces que les événements de la vie ne réussiront pas à effacer. " (jean-paul ii - familiaris consortio, n° 60) benoît xvi l'a rappelé énergiquement à la 5e rencontre mondiale des familles (valence 2006) : "la famille chrétienne transmet la foi lorsque les parents enseignent à leurs enfants à prier et qu'ils prient avec eux; lorsqu'ils les font s'approcher des sacrements et qu'ils les introduisent dans la vie de l'église, lorsqu'ils se réunissent tous pour lire la bible, plaçant la vie familiale à la lumière de la foi et louant dieu comme un père.
    " écrit par une maman, maintenant grand-mère, à l'intention des jeunes mamans, ce livre voudrait les encourager dans cette tâche merveilleuse mais délicate - sans être difficile - qui consiste à conduire ses enfants vers le seigneur.

  • Depuis bientôt neuf cents ans, les moniales chartreuses embrassent une vie de solitude à la suite de saint Bruno.

    Au-delà de l'apparente monotonie du quotidien, rythmé par la cloche, la liturgie des heures et les saisons, les moniales nous invitent à un voyage intérieur à travers les âges de la vie : ferveur du premier amour, temps de l'aridité du combat spirituel, et enfin, sérénité du coeur à coeur avec le Christ.

    Pour la première fois, les moniales chartreuses ont ouvert les portes de leurs monastères afin de transmettre au moyen du langage sensible de l'image, du son et de textes qu'elles ont composés, ce qui fait l'essentiel de leur vie contemplative.

    /> Vous découvrirez alors la vie cachée des moniales chartreuses de Corée du Sud, d'Italie et de France, vie parfaitement gratuite, faite d'adoration, d'admiration et de louange.

    Prière, travail, étude, travaux quotidiens, vie fraternelle.. constituent le cadre dans lequel se répand une libation d'amour pour l'honneur de Dieu.

    Ce montage de 49' nous permet de partager le quotidien dépouillé et riche de vie intérieure, de ces femmes du XXIe siècle qui ont tout quitté en vue de servir Quelqu'un. C'est pourquoi, Une vie en Chartreuse nous immerge dans le silence cartusien, comme un baume apaisant lorsque l'agitation de la vie nous submerge.

  • "C'est avec grande joie que je bénis la louable initiative de l'abbaye Sainte-Madeleine de présenter une nouvelle édition du fameux Liber usualis 1, le missel vespéral noté en grégorien, mis à jour pour les rubriques de la forme extraordinaire et muni de toutes les traductions nécessaires pour bien profiter des textes. En effet, puisque le dernier Concile du Vatican « reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine » qui « doit occuper la première place » (SC 116), il est important que pour la « participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques, qui est demandée par la nature de la liturgie elle-même » (SC 14) les fidèles puissent disposer des instruments qui leur permettent d'atteindre ce but plus efficacement. Ainsi cette édition, déjà encouragée par la Commission pontificale Ecclesia Dei et d'autres cardinaux, non seulement se trouve en pleine conformité avec les directives de l'Église, mais en outre, en proposant les compléments nécessaires pour que ce même livre puisse être aussi employé dans la forme ordinaire de l'unique rite romain, va plus loin dans le sens des voeux du Saint-Père Benoît XVI, pour qui « les deux formes d'usage du rite romain peuvent s'enrichir réciproquement », contribuant ainsi à ce que « dans la célébration de la Messe selon le missel de Paul VI, [soit] manifestée de façon plus forte que cela ne l'a été souvent fait jusqu'à présent, cette sacralité qui attire de nombreuses personnes vers le rite ancien 2 »." Antonio, Card. Cañizares Llovera, préfet

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