Sciences & Techniques

  • "Le bio, c'est meilleur", "il y a de plus en plus de catastrophes naturelles", "les glaciers fondent de plus en plus vite", "faire la vaisselle à la main, c'est plus écolo", "la mer va nous submerger"... Les idées reçues sur la planète sont aussi nombreuses que catastrophistes, et empêchent parfois une véritable conscience écologique d'émerger. Trop de culpabilité, trop de pessimisme. Voici un petit manuel à la fois drôle et sérieux, qui recense ces idées toutes faites et reprend tout à zéro, en donnant le véritable message pour chacune d'entre elles.

    Titulaire d'un DESS Ingénierie de l'environnement, Frédéric Denhez est journaliste et écrivain scientifique, spécialisé dans les questions d'environnement et les sciences de la vie. Il a récemment publié, en collaboration avec Denis Cheissoux, La biodiversité c'est la vie ! (Deyrolle), Quelle France en 2030 ? (Armand Colin) et L'Atlas du changement climatique (Editions Autrement).

    Roland Garrigue est auteur-illustrateur. Il vit à Paris.

  • Un sujet bien senti, des anecdotes qui font mouche, ce « cabinet des curiosités » va vous surprendre par la richesse de ses informations, toutes plus étonnantes et drôles les unes que les autres, mais toutes sérieuses.
    Des crottes rose bonbon de la baleine à l'animal qui n'en fait jamais, des testicules du bousier aux bébés lèche-cul, du « latrines lover » aux bouses à la vanille, vous saurez tout sur les mours insoupçonnées des vaches, des chiens, des abeilles, des humains ou des éléphants, et sur l'importance planétaire des déjections.
    On peut le lire sans complexe dans les toilettes, et. il porte bonheur !

    « La galette de bouse, c'est ma madeleine » déclare l'auteur, Marc Giraud. Enfant, Marc découvrait la vie sauvage dans des pâturages jonchés d'excréments bovins. Déjà, le naturaliste en herbe aimait regarder voler les mouches, et sautait sur tout ce qui bouse. Aujourd'hui, Marc Giraud est écrivain et chroniqueur spécialisé en zoologie, et ne craint toujours pas les terrains glissants. En 2006, il a obtenu le premier prix du court métrage au festival Science Frontières de Marseille pour son documentaire Safari dans la bouse de vache.

    Roland Garrigue est auteur-illustrateur. Il vit à Paris.

  • Du fruit de la bardane au brevet de la fermeture Velcro, de la graine de pissenlit à l'invention du parapente, de l'aération des termitières à la climatisation, des plantes carnivores au papier tue-mouches, de la symphonie d'une journée de printemps à l'oeuvre d'Olivier Messiaen... il n'y a qu'un pas, souvent ingénieux, parfois encore à l'état de prototype. Mais une chose est certaine, dans tous les cas, la muse du savant est bien la nature ! C'est que la biomimétique intéresse aussi bien les ingénieurs, les industriels, les chimistes, les architectes que les artistes et à toutes les échelles : depuis l'observation de l'atome jusqu'à celle des écosystèmes.
    Un sujet riche, qui passionnera petits et grands, se prêtant une fois de plus parfaitement à l'imagination et à l'humour de Roland Garrigue.

empty