• Toutes les grandes armées de l'air du monde sont représentées par leur patrouille militaire. Les premières grandes patrouilles sont apparues en Occident, sous la guerre froide. Depuis, dans un monde «multipolaire», toutes les puissances émergentes ont aussi leur patrouille, devenue célèbre. En vol, elles sont le miroir de traditions militaires et de savoir-faire aéronautiques propres à leur pays. En 2017, vingt patrouilles militaires, très hautes en couleurs, se partagent le ciel et les podiums de meetings, avec éclat et fumigènes. François Brévot les a photographiées sur cinq continents. Il vous les présente, toutes en action, en gros plans, sous tous les angles, et sous les éclairages les plus spectaculaires. Cet album est le premier livre à regrouper, en français, toutes ces grandes patrouilles militaires de France, du Royaume-Uni, d'Italie, d'Espagne, de Suisse, de Croatie, de Pologne, des Etats-Unis, du Canada, de Russie, de Chine,de Corée du Sud, de Singapour, des Emirats Arabes Unis, d'Arabie Saoudite, de Turquie, et d'Inde.

    François Brévot est un voyageur, chroniqueur, et photographe, qui parcourt les salons aéronautiques et les meetings aériens les plus exotiques, les plus spectaculaires, les plus insolites, ou aux antipodes de l'Europe. En quelques années, il s'est spécialisé dans les carnets de voyages, et les puissances aériennes émergentes, telles que la Russie, la Chine, et l'Asie, dans le cadre de livres et de conférences. Il participe aussi à des séances de prises de vues en vol, avec des patrouilles acrobatiques, ou des jets militaires. Il a collaboré à des nombreux magazines anglo-saxons, publié des hors-séries meetings, et produit des reportages pour l'industrie européenne. Il a déjà publié quatre premiers livres de photographies. Ses carnets de voyage sont publiés sur son magazine www.skylens.com. Il est un explorateur de mondes aéronautiques.

  • Air shows

    François Brévot

    • Etai
    • 15 Mai 2019

    Depuis la fin de la Guerre froide, de nombreux salons aéronautiques et spectacles aériens militaires sont apparus bien au-delà de la sphère occidentale. Nous vivons dans un monde multipolaire où désormais, la Russie, la Chine, ou l'Asie, et bien d'autres, veulent marquer leur présence sur la scène des shows aériens internationaux, que ce soit à des fins de prestige militaire, ou dans la perspective de proposer leurs avions, et leurs hélicoptères à l'exportation. La progression des marchés militaires en Asie, dansle Golfe Persique, et en Europe orientale sont autant d'opportunités pour les occidentaux de présenter aux antipode, leurs derniers aéronefs en vol. Les airshows émergents sont donc les forums où se rencontrent toutes les cultures et traditions aéronautiques du nouveau monde, et où se dévoilent même des aéronefs russes ou chinois qu'il aurait été impensable de voir en public il y a quinze ans. L'auteur, spécialiste de longue date des meetings exotiques, nous fait découvrir ces aéronefs originaires de tous les continents, et sous leur plus bel éclat.

  • François Brévot est photographe avant tout ; ces choix de prises de vue se portent en toute priorité sur les aérodromes cernés de paysages spectaculaires en montagne ou en Europe du Nord, ou sous des éclairages peu ordinaires, tel qu'un soleil de minuit près du cercle polaire, ou un soleil couchant au Canada.
    Ce livre est le "théâtre" des plus beaux avions militaires de l'histoire de l'aviation, du Blériot XI au Boeing F-22 Raptor - en passant par les avions de l'Aéronavale française - photographiés dans quelques-uns des airshows les plus exotiques du monde ; en Finlande, à Jersey, en Nouvelle-Zélande, en Autriche, au Royaume-Uni, en France et même à Québec. L'originalité de cet ouvrage est de regrouper dans un seul écrin des formations acrobatiques assez rares aux yeux des fanas de l'aviation francophones, telle qu'une formation de F-18 australiens ou des Su-27 russes qui éjectent des leurres thermiques au soleil couchant...
    Les warbirds uniques au monde ne sont pas oubliés tel qu'un Zéro japonais en Nouvelle-Zélande, ou des Fokker Triplan au-dessus de paysages bucoliques.

  • Une page d'histoire de l'aviation par semaine ! Cet agenda luxueux dévoile par le texte et l'image 52 chroniques de l'aviation, choisies par le photographe François Brévot.
    Chaque anecdote, qu'elle soit célèbre ou non, des spécialistes de l'aéronautique, est illustrée par une photo d'avion prise par l'auteur, que ce soit en France, au Royaume-Uni, au Canada, ou en Nouvelle-Zélande...Les événements majeurs comme le premier vol du Concorde, et d'autres faits plus anecdotiques, mais relatant le destin de quelques aviateurs, trouvent leur place dans ce petit recueil. La mise en page harmonieuse de cet agenda associe les photographies aux croquis de Patrice Serres, ancien dessinateur de Tanguy et Laverdure.

empty