• La covid-19, à l'origine d'une crise sanitaire mondiale sans précédent, a pourtant eu des précédents : SRAS, sida, vache folle, grippe aviaire, rage, Ébola, chikungunya...
    Ces maladies émergentes ou réémergentes sont-elles une fatalité contre lesquelles seules sont possibles des réponses comme le confinement général, ou sont-elles révélatrices des rapports contestables (et de plus en plus contestés) que nous entretenons avec le monde vivant ?
    François Moutou n'a pas attendu le confinement pour relire l'histoire des maladies et des épidémies à la lumière des relations que nous entretenons avec les autres composantes de la biodiversité. Un regard pas banal sur la cohabitation du monde des humains avec les mondes animaux, sans oublier le cortège de microorganismes qui les accompagne, qui aide à mieux appréhender la vie et à mieux nous situer : au milieu des autres espèces et non au-dessus... Un regard qui, en somme, dédramatise et nous responsabilise, et qu'il était bon de proposer dans une nouvelle édition mise à jour !

  • Dans un contexte où l'animal est omniprésent et où tout le monde se penche sur le sujet, l'auteur affirme la nécessité de commencer par regarder les animaux eux-mêmes, tout simplement, afin de leur rendre justice, de prendre du recul par rapport aux différentes controverses et de sortir des visions binaires et centrées sur l'humain.

  • « Le poisson clown et la demoiselle », « le regard du couscous géant », « le colibri voit rouge », autant de délicieuses évocations du monde animal sauvage que François Moutou a collectées au cours de ses voyages au bout du monde. ou près de chez nous.
    « J'ai eu la chance de vivre ces petites tranches de vie. Elles correspondent à des évènements qui se sont réellement déroulés ou à des scènes vraiment arrivées. Les plus anciennes histoires datent des années 70 (1970), la plus récente de 2012. Parfois il s'agissait de missions scientifiques pour aller étudier une ou plusieurs espèces, mais le plus souvent c'étaient de simples balades avec une paire de jumelles, un appareil de photo et un carnet pour prendre des notes.
    Les animaux dont il est question sont sauvages et libres. Dans un cas, il s'agit de l'élevage de deux jeunes individus et de leur retour à la liberté. Dans tous les autres les cas, c'est moi qui suis allé les découvrir et les observer, chez eux, dans la forêt, dans la steppe ou dans la mer. J'avoue que je ne suis pas du tout certain que ces animaux avaient vraiment envie de me voir, eux. Il me semble cependant que ces rencontres ont été supportables pour les uns comme pour les autres, mais c'est mon seul point de vue. Aucun animal interrogé n'a voulu répondre. »

  • Pourquoi les mammifères ne pondent-ils pas d'oeufs ? mais pourquoi la poule et les oiseaux auraient-ils le monopole de l'oeuf ? et est-ce vraiment l'oeuf qui différencie les ovipares des vivipares ? tout bien considéré, ornithorynques et échidnés sont-ils si exceptionnels que cela ?.


  • sras, grippe aviaire, ebola, sida, chikungunya.
    depuis une vingtaine d'années, ces maladies, qui touchent les animaux ou les hommes, parfois les deux, et les épidémies qui en découlent, s'invitent à la une des médias. mais, au-delà du nombre de victimes, faible ou élevé, qu'en avons-nous retenu ? cet ouvrage décrypte les vastes implications, médicales, sanitaires, mais aussi sociales et environnementales, de certaines de ces épidémies ou épizooties.
    une perspective qui nous permet, par exemple, de faire le lien entre l'épidémie de sras, qui défraya la chronique en 2003, et un charmant petit mammifère, surnommé " chat des fleurs " par les chinois. comment la tradition immémoriale de consommer de la civette masquée - car c'est bien d'elle qu'il s'agit - est-elle soudainement à l'origine d'une épidémie qui a franchi les océans à des vitesses supersoniques ? pour comprendre pourquoi cette maladie et d'autres ont émergé ou réémergé, rien de tel qu'un regard neuf sur notre cohabitation avec les autres espèces peuplant la terre.
    attendez-vous à quelques surprises. bienvenue en biodiversité.

  • Adopte un virus.com. quand les microbes passent de l'animal a l'homme Nouv.

  • Qu'est-ce que le ronronnement ? En quoi diffère-t-il du rugissement, du feulement ou du grondement ? Les chats sont-ils les seuls félidés à ronronner ou leurs cousins sont-ils aussi capables de produire ce petit bruit ? Comment, et, surtout, pourquoi le produisentils ? C'est là que les interrogations sont les plus nombreuses, entre nos idées a priori, la réalité des comportements naturels des félidés et l'image que nous en renvoie le chat domestique.

  • Les zoonoses, ces maladies qui nous lient aux animaux Nouv.

    Nous avons de multiples contacts avec les animaux. Ils sont présents partout autour de nous. Nous partageons le même environnement, la même planète... et nous partageons également des maladies infectieuses ou parasitaires.

    Cet ouvrage apporte un éclairage synthétique sur les maladies transmissibles entre les humains et les animaux, appelées zoonoses. Après avoir clairement défini ce que sont ces maladies, comment elles se transmettent et présenté les zoonoses majeures, les auteurs exposent les différents moyens de nous en prémunir et nous expliquent les raisons de leur émergence et de leur évolution.

    Cet ouvrage invite à mieux appréhender le monde animal et microbien qui nous entoure. Il nous permet de comprendre ces maladies pour mieux nous en protéger et, au-delà, de reconsidérer les liens que nous entretenons avec les animaux et l'ensemble du monde vivant pour le réintégrer pleinement.

  • Il est le premier d'une portée de cinq renardeaux. Poil rouquin et regard bleu, le jeune goupil grandit à vue d'oeil dans la forêt idyllique qui l'avait vu naître. Une enfance insoucieuse bercée par le chant du coucou et faite de jeux, de siestes et de longues explorations du sousbois et des lisières au parfum de campagne, sous le regard attentif de mère renarde. Mais toute belle chose a une fin et, un jour d'automne, le jeune renard se voit contraint de quitter le territoire familial. Commence alors une périlleuse errance par monts et par vaux, ponctuée de rencontres incroyables et de dangereux face à face avec chasseurs, lynx ou autres chiens. La faim amène ses vagabondages jusqu'à la banlieue d'une grande ville. Malgré le bruit, la pollution et la grande densité de bipèdes, le rusé renard s'adapte. Il faut qu'il apprenne à faire les poubelles et à éviter son plus grand prédateur, la voiture. Mais arrivera-t-il à conquérir sa place aux pays des hommes ?

  • Dans la famille ours, il y a : les bruns, les blancs, les noirs, les noir-et-blanc. Les ours ne manquent pas de couleurs. Est-ce que seule la couleur change ?
    Voici l'histoire des Ursidés. En France, une quarantaine d'ours bruns vivent dans les Pyrénées. Mais ailleurs, il y a les ours de la banquise de l'arctique, des forêts de montagne de la cordillère des Andes, des jungles indiennes et des massifs de bambous du sud de la Chine.
    D'où viennent les ours ? Quel âge a le plus ancien ancêtre de l'ours ? Connaissez-vous l'ours à lunettes ? Savez-vous que l'ours polaire est le plus grand carnivore connu sur Terre ? Que le grand panda a un sixième doigt qui lui permet de cueillir les tiges de bambou ?
    Derrière l'épaisse fourrure, un documentaire illustré avec humour qui vous apprendra tout sur l'ours.

  • Nous sommes à côté du village de Sukau, en Malaisie. François, vétérinaire et explorateur, emmène Charlotte (10 ans) et Antoine (12 ans) faire un tour en pirogue et une balade en forêt sur les berges de la rivière : ils aperçoivent des bêtes qui planent, qui volent, qui battent des ailes. Une promenade nocturne leur permet d'apercevoir les animaux qui se cachent le jour ; galéopithèque, Chauve-souris, et autres insectes géants...
    Ils sauront alors différencier les différentes façons de voler et les ailes particulières de ces animaux dits « volants ».

  • François Moutou nous raconte ici des histoires fameuses de mammifères insolites ou plus communs ou encore disparus puis mystérieusement réapparus. Il évoque tour à tour la curieuse morphologie du rat à trompe d'Afrique subsaharienne, la musaraigne géante des îles de Cuba et d'Hispaniola (Antilles) proche de l'extinction définitive, l'histoire du thylacine ou loup marsupial de Tasmanie disparu officiellement depuis les années 1930 mais dont on cherche encore des traces de spécimen vivant - la mort accidentelle d'un possible jeune mâle sur la côte occidentale de la Tasmanie en 1961 contribua à enflammer les imaginations ; en mars 2005, le magazine australien d'information The Bulletin a même offert 1 250 000 dollars de récompense à qui capturerait un thylacine vivant sans le blesser, mais personne n'a pu produire de preuve de l'existence de l'animal.
    Il est encore question du kanyou de la province de Khammouane, au Laos, petit rat remarqué pour la première fois en 1996 par le Dr Robert J. Timmins, chercheur de la Wildlife Conservation Society de New York, sur un étal d'un marché de Thakhek. sous forme de brochettes prêtes à rôtir.
    Babiroussa, ornithorynque, dendrolague de Nouvelle-Guinée et d'Australie et bien d'autres animaux encore sont ici « racontés » - avec tout le sérieux du mammalogiste et aussi une pointe d'humour - pour leur originalité, qu'elle soit physique, historique ou qu'elle concerne les aventures fameuses des chercheurs qui voulurent en savoir plus et qui se retrouvèrent parfois aux frontières de la cryptozoologie.

  • Des espèces de requin les plus connus à celles qui ont disparu, en passant par les plus anciens fossiles remontant à 150 millions d'années, plongez dans le monde de ce "poisson" star tant redouté ! Saviez-vous que le requin baleine peut mesurer jusqu'à 20 mètres ? Que le requin pèlerin peut avaler 500 kg de nourriture par jour ? connaissez-vous le requin du Groenland, presque aveugle car plongé dans l'hiver arctique la moitié du temps, mais à l'odorat très développé ? Savez-vous que les requins sont équipés d'un sens exceptionnel : l'électroréception qui leur permet de sentir l'électricité produite par les mouvements des muscles d'un animal ? Difficile de leur échapper...
    A l'heure où de nombreuses espèces de requins sont menacées, Tout sur le requin nous apprendra tout ce qu'il faut savoir sur ce prodigieux nageur.

  • François Moutou, docteur vétérinaire, nous a rapporté de ses voyages autour du monde, des histoires qui parlent toutes d'animaux, mais pas toutes des mêmes et pas non plus toutes de la même façon !
    Les animaux dont il est question sont sauvages et libres, et sont tous liés à une anecdote particulière qu'il a vécue avec eux. Vivantes et drôles, parfois tragiques, ces histoires permettent d'étudier les animaux extraordinaires, souvent ignorés, mais aussi d'apprendre la géographie et de découvrir des paysages magnifiques.
    Les dessins de Valérie Besnard réalisés à partir des clichés de voyages illustrent les histoires avec tendresse. Du poisson clown au galago, en passant par le tarsier ou la roussette, tant d'animaux inconnus que les enfants pourront découvrir dans de drôles de situations !

  • Savez-vous que les chats de concours ont des régimes et des préparations très sophistiqués ?
    Que le chat forestier est une espèce protégée ? Savez-vous que, contrairement à ce que l'on dit, l'estomac et l'intestin du chat ne sont pas si bien adaptés que cela aux souris ?
    Savez-vous qu'il y a au moins 250 races de chats ? Savez-vous que les chats sont cousins avec les hyènes, les mangoustes, et les civettes ?
    Et bien sûr un petit tour des chats célèbres, Félix, les aristochats, Tom.
    Un grand album documentaire pour tout savoir sur le chat à travers des planches d'illustrations décalées et humoristiques qui servent les informations scientifiques et présentent le chat avec ses drôles de particularités.

  • Un guide pour identifier les principales espèces de mammifères sauvages de France, avec des indications sur la meilleure façon de les rencontrer et de les observer.

    Chaque fiche propose une illustration, une description (habitat, mode de vie...) et des notes de biologie. Des conseils pour les protéger et les sauvegarder, et une liste complète des espèces présentes en France terminent l'ouvrage.

  • Muguette, la petite martre nous emmène chez elle, en forêt.
    Il s'en passe des choses, aussi bien en haut des arbres, que dans les buissons, sur sol. Qui habite là ? On y trouve les animaux qui grimpent aux arbres comme des acrobates, ceux qui vivent dans les branches, ceux qui préfèrent les feuilles et les sous-bois, ceux qui crient pour chanter la sérénade à ces dames, ceux qui cachent leur nourriture. Et tous ces grands arbres, comment les reconnaît-on ? Ont-ils tous des fleurs ?
    à l'automne, on y trouve des champignons, et en hiver que se passe-t-il sous la neige ?
    Suivons Muguette et découvrons la forêt de chez nous suivant les saisons, ses habitants : oiseaux, cerfs, renards, écureuils, insectes... mais aussi les forêts d'ailleurs : les forêts tropicales d'Amérique du Sud, d'Afrique, d'Asie, les mangroves.
    Et une petite partie en plus pour savoir tout ce que l'on peut faire avec le bois des arbres.

  • La biodiversité s'érode aujourd'hui cent fois plus vite que naturellement. Certains parlent même d'une sixième grande extinction. Parallèlement, les maladies émergentes ou ré-émergentes sont en pleine expansion : des maladies dont on n'avait alors jamais entendu parler ou au contraire que l'on croyait éradiquées. Quel lien y a-t-il entre ces maladies, leur transmission et la faune sauvage ? La perte de la biodiversité s'accompagne-t-elle de risques sanitaires ? Le réchauffement climatique va-t-il amplifier ce phénomène ? L'antibiorésistance en est-elle en partie responsable ? Y a-t-il plus de risque d'épidémies ?
    Les animaux, et toute la biodiversité, semblent touchés par les pesticides que nous utilisons abondamment. Qu'en est-il réellement ? La faune sauvage est-elle devenue, à son corps défendant, sentinelle de la qualité sanitaire de notre environnement ?
    Cet ouvrage permet à tout lecteur curieux et touché par ces questions sociétales et écologiques de mieux comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. Il permet aussi de savoir comment la recherche aujourd'hui trouve des alternatives grâce à une nouvelle approche de l'écologie de la santé, au bénéfice du bien-être de tous.

  • De nos jours, le tigre n'habite plus qu'environ 7 % de la surface qu'il occupait initialement.
    L'espèce est en voie de disparition. Est-ce faute de connaissances à son sujet ? A cause d'un manque d'intérêt pour l'animal ? D'un défaut de soutien à sa cause ? Un peu tout cela ? Ce livre présente ce que l'on sait du tigre aujourd'hui, son histoire, ses étonnantes capacités d'adaptation - de la taïga enneigée sibérienne aux forêts humides malaises en passant par les jungles indiennes - et ses tumultueuses relations avec ses voisins humains.
    Les superbes images associées illustrent à la fois le présent de cet animal et les menaces, connues, qui pèsent sur sa survie. Le plus étonnant est peut-être de penser que c'est justement son image qui le condamne. Ici, textes et photographies le font vivre et espèrent participer à le faire survivre.

empty