• Dictionnaire (abondamment) illustré des auteurs, illustrateurs et bédéistes majeurs, héros, éditeurs, journaux et revues, techniques et thèmes principaux de la littérature de jeunesse, du XVIe siècle à nos jours, en France et au-delà. Ravira l'amateur, Instruira le curieux, Servira le spécialiste.


  • incollable sur la grèce, ulysse a remporté le premier prix du concours scolaire organisé par le comité des jeux d'athènes 2004.
    il a gagné un ordinateur portable, un appareil photo numérique et. une croisière d'une semaine dans les îles grecques. le voilà lancé sur les traces de son héros préféré, dont il porte avec fierté le nom. mais cette aventure dépasse tout ce qu'il a imaginé. tempêtes, mystères, poursuites rythment sa découverte de la grèce et rendent palpitant son journal de bord.

  • Cet album très illustré montre comment la guerre a été vécue au quotidien par les enfants des pays belligérants pendant ces quatre années de souffrances et d'espoirs. Tout en continuant à jouer, à lire, à travailler à l'école, ils sont aussi confrontés aux privations, au travail forcé, à la séparation, aux bombardements, à la mort. En même temps ils servent de vecteurs à une propagande patriotique qui les instrumentalise et formate leur imaginaire en leur proposant des modèles de courage ou de sacrifice.

    1 autre édition :

  • Le conte de fées est un genre littéraire qui est au coeur des nouveaux programmes scolaires. Comment aborder ce genre en classe ? Quels textes peut-on lire et étudier avec les élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) ?
    Ce guide de l'enseignement propose à la fois une mise au point littéraire sur les caractéristiques du genre et une sélection de contes accompagnée d'une riche exploitation pédagogique.

    L'ouvrage est structuré en trois parties.
    Partie 1 > Comprendre les contes de fées :
    À travers ces pages, l'auteur offre un panorama complet de l'histoire du conte de fées de ses origines à nos jours, en France et dans le monde. Il décrit avec précision les caractéristiques du genre, les thèmes récurrents et les procédés d'écriture les plus fréquents. Il propose également une synthèse sur les auteurs et les illustrateurs des contes ainsi que sur les adaptations de ces textes littéraires dans d'autres arts (l'imagerie populaire, le cinéma, la BD, le théâtre...) Partie 2 > Lire et analyser les contes de fées :
    Chaque chapitre est structuré en deux parties, la première se composant du texte intégral d'un conte de fées, la seconde proposant une exploitation pédagogique du texte.
    Au fil des chapitres, l'enseignant(e) relira ou découvrira les grands textes du genre et des textes moins connus. Les nombreuses activités et pistes pédagogiques lui permettront d'étudier ces textes avec ses élèves.
    16 textes intégraux dont Le Petit Chaperon rouge (étude comparée des versions de Perrault et Grimm), Le Chat Botté, Barbe-bleue, Les Mille et Une Nuits et des contes de littérature jeunesse contemporaine de différents pays.
    Partie 3 > Petit lexique des contes de fées.

  • La théorie du « Grand Remplacement » médiatisée par Renaud Camus en 2011 n'est que l'aboutissement d'un processus historique d'une centaine d'années et dont il n'est pas prouvé qu'il est inéluctable.
    L'auteur expert international sur l'Afrique, les migrations et l'islamisme radical, met en perspective les prédictions de Renaud Camus et de ses thuriféraires, et les chiffres les plus récents qui montrent la transformation quantitative et qualitative de la population française. Il fait le point sur le solde naturel des naissances, le solde migratoire, l'importance et la structure de la communauté musulmane, des données souvent perverties par la désinformation dont il met à jour les intentions et les rouages.
    Parallèlement il identifie les variables démographiques, climatiques et sociétales qui vont baliser l'évolution de la France pendant les trente prochaines années et souligne la difficulté de toute prévision fiable quant aux divers scénarios du futur qu'il décrit.
    Comme toujours Gourévitch se garde de tout parti-pris. Au lecteur de tirer ses propres conclusions de ses analyses documentées et sourcées.

  • Depuis trois mille ans, la Méditerranée a fasciné les conquérants et tous ceux qui rêvent d'en faire un lac intérieur de paix et de prospérité. Ulysse, les Romains, Justinien, les chevaliers francs, Saladin, les Vénitiens, Soliman le Magnifique, Barberousse le pirate, Bonaparte et sa folle expédition d'Egypte, l'Europe colonisatrice, Hitler et son plan B, Nasser, les défenseurs de l'Union pour la Méditerranée, tous ont rêvé de s'emparer de la Méditerranée et de la dominer.
    Sans oublier les migrants qui rêvent de la traverser, les islamistes qui veulent voir triompher leur idéologie, les amoureux de ses rivages, de ses ports et de ses îles. Aucun n'a pu définitivement la soumettre. Dans cet essai qui se lit comme un roman, l'auteur nous convie à un périple autour d'une mer éternelle qui, dans un monde de menaces, réveille les désirs et incarne l'espoir. Jean-Paul Gourévitch, docteur en sciences de l'information et de la communication est consultant international sur l'Afrique, les migrations et l'islamisme radical.
    Il est l'auteur (inclassable) de nombreux ouvrages très divers : essais, romans, biographies, beaux livres, ouvrages pour la jeunesse et sur la littérature de jeunesse.

  • Immigration, émigration, quels sont les enjeux pour la France du XXIe siècle ? Un sujet d'une brûlante actualité qui pose des questions décisives : Quel avenir pour ceux qui arrivent en France ? Comment gérer le flux d'immigrants réguliers et irréguliers ? Comment convaincre ceux qui veulent partir de rester, et ceux qui sont partis de revenir ? Au-delà des statistiques, Jean-Paul Gourévitch dresse un état des lieux documenté de ces migrations et donne des clefs pour le futur, avec objectivité et courage.
    Un livre essentiel avec un seul but : celui de lutter contre les préjugés.

  • "La présence française en Afrique fait partie des tabous de l histoire. Depuis les indépendances, aucun pays d'Afrique francophone subsaharienne n'a connu la paix civile totale ou une croissance soutenue, alors que cette Afrique ne manque ni de richesses ni d'atouts. Quel est le bilan de cinq siècles de présence de la France en Afrique ? Dans cette synthèse documentée, l'auteur s'efforce de rétablir une histoire largement travestie. La France du XXIe siècle en fait-elle trop ou pas assez pour l'Afrique ? Quelle est aujourd'hui son image auprès des Africains et celle de l'Afrique auprès des Français ? La France et l'Afrique ont un avenir commun. Cet ouvrage nous invite à bousculer les tabous et à changer de paradigme pour l'examiner en toute connaissance de cause (édition refondue et actualisée)."

  • Qui sont ces Africains, venus d´un autre continent à la recherche d´un asile ou d´une vie meilleure ? Quand l´immigration a-t-elle commencé ? Quels sont leurs modes de vie ? Où sont-ils implantés en France ? Est-ce que la troisième génération d´immigrés a les mêmes envies, les mêmes valeurs que la première ? Peut-on parler vraiment d´« Africains » sans établir de distinctions d´âge et de régions, comme nous comparerions les Européens dans leur ensemble, leurs coutumes et leurs situations économiques ?
    Venus d´Afrique du Nord ou subsaharienne, les Africains immigrent vers la France pour de nombreuses raisons, que ce soit pour fuir un pays en guerre, se rapprocher du rêve économique que le Nord leur vend, ou encore améliorer leurs conditions de vie et notamment l'accès aux soins.

    Jean-Paul Gourévitch nous propose d´aller à leur rencontre et de faire tomber les idées préconçues pour mieux les comprendre. Après les émeutes des banlieues et la création d'un ministère de l'immigration, l'auteur porte un regard lucide et documenté sur les actions menées ces dernières decennies. Son enquête bouscule les tabous et nous incite à changer notre regard sur l´Afrique, la France et l´intégration.

  • Dans le cadre d'un voyage organisé, une classe de collège se trouve sur les sites archéologiques de pompéi, herculanum et stabies.
    Commence alors pour romain, l'un des collégiens, un périple qui, partant des fouilles de stabies, le mène par des passages secrets et au prix de multiples difficultés vers la villa de castellamare, une maison du ier siècle après j.c. miraculeusement préservée où il croisera le chemin de dangereux trafiquants d'art...

  • Migration, émigration, immigration, remigration, migrants, immigrants, émigrants, immigrés, émigrés, expatriés, impatriés, rapatriés, étrangers, personnes d'origine étrangère, personnes de naissance étrangère, immigrés de seconde génération, demandeurs d'asile, réfugiés, déboutés, clandestins, sans-papiers, etc. Les mots ne manquent pas pour qualifier un ensemble complexe de trajectoires et d'appartenances, de destins et de rêves. L'imprécision des termes ajoutée à la méconnaissance des chiffres fait que la confusion s'est installée dans les esprits, confusion parfois encouragée dans les réseaux d'information les plus médiatiques et au plus haut niveau de l'Etat.
    Dans ce livre, Jean-Paul Gourévitch pose clairement un débat à la fois national et international, et fait le point sur un des enjeux majeurs du XXIe siècle dont l'issue reste incertaine. Puisque l'on a moins peur de ce que l'on connait et maitrise, la lecture du livre de Jean-Paul Gourévitch s'impose à tous ceux qui veulent comprendre les grands mouvements humains des décennies à venir.
    Découvrez :
    - Des mots pour le dire : le vocabulaire des migrations.
    - Le grand puzzle des migrations : d'où viennent-elles, quelles sont leurs causes ?
    - Les chiffres des migrations, où l'on constate que 2 + 2 ne font pas toujours 4.
    - 10 lieux de mémoire, 10 livres, 10 films, 10 institutions et 10 débats argumentés à conduire sur les migrations .

  • De calamités naturelles en faillites industrielles, le continent africain vit en marge du développement. Les taches brunes des génocides se multiplient sur les cartes : Congo, Rwanda, Liberia, Sierra Leone, Somalie, Darfour... Depuis les indépendances, aucun pays africain n'a connu une paix civile totale, alors que l'Afrique ne manque ni de richesses ni d'atouts. L'image manichéenne de l'Afrique d'aujourd'hui rejaillit sur l'histoire de son passé. Quel est le bilan de cinq siècles de présence de la France en Afrique ? Le rôle des Occidentaux dans la traite des Noirs ? La colonisation fut-elle un esclavage ? Qu'avons-nous fait pour l'Afrique depuis les indépendances ? Laide des bailleurs de fonds ne vise-t-elle qu'à freiner l'immigration ou à éviter une explosion sociale qui mettrait en difficulté nos civilisations ? Jean-Paul Gourévitch s'efforce de rétablir une histoire largement travestie, soit par excès de complaisance vis-à-vis de la mission civilisatrice de la France, soit par la condamnation sans nuances d'une France hier impérialiste ou arrogante, aujourd'hui néocolonialiste ou afro-pessimiste. Il fait le tri entre ce sur quoi les spécialistes s'accordent, les zones d'ombre qui restent à explorer et les points de vue contradictoires des chercheurs occidentaux et africains. La synthèse lucide et documentée qu'il nous livre nous incite à bousculer les tabous et à changer notre regard sur l'Afrique, la France, notre passé et notre avenir communs, au moment où le dialogue Nord-Sud et la coopération Sud-Sud connaissent des mutations décisives.

  • Quand le jeune universitaire Jean-Pascal Gobert accepte l'invitation a` participer au Sommet sur les violences faites aux femmes qui va se tenir en Californie et au Se´ne´gal, il ne se doute pas qu'il va se confronter a` une machination internationale tentaculaire et sophistique´e.
    Ce sont les e´tapes de ce parcours haletant que nous suivons a` travers le journal qu'il a tenu de son aventure, enrichi des documents re´els qui lui ont e´te´ adresse´s ou qu'il a de´couverts.
    Ce docure´cit est a` notre connaissance le premier publie´ en France.

  • La démagogie est un métier qui nécessite la connaissance de sciences variées et complexes : lexicologie, psychosociologie, sémiologie, toxicologie, démonologie... C'est pourquoi chacune des leçons et des séances est bâtie à partir de la racine " logie " (science). L'auteur, spécialiste de la communication politique, mêle joyeusement l'histoire, la théologie, les recherches sur le langage et l'image pour démonter le processus de la démagogie, cette maladie dont souffrent les sociétés démocratiques. On ne trouve pas seulement des démagogues en politique mais également dans la presse, la télévision, le spectacle, le sport, la vie quotidienne... En suivant les leçons du " Professeur Gourévitch " vous découvrirez comment devenir un parfait démagogue et rendre crédibles vos propositions : le SMIC à 5 000 euros, la semaine de travail de 24 heures, et l'éradication définitive du terrorisme et des trafics de drogues. Vous saurez gérer vos promesses, justifier qu'elles n'aient pas été tenues, arriver au pouvoir en partant de rien et transformer une défaite en victoire. Profession démago est indispensable à ceux qui veulent gouverner les foules, ainsi qu'à ceux qui veulent les empêcher d'y parvenir. Un ouvrage d'une actualité torride et qui n'aura pas vieilli, c'est certain, dans mille ans !

  • L'islamo-business, concept novateur dans le champ politique, désigne deux réalités mal connues et complémentaires : d'une part le financement de l'islamisme radical par les revenus de l'économie informelle (taxes, confiscations, racket, pillages, trafics, rançons, esclavage sexuel) et le détournement de procédures en vigueur dans le monde musulman (jizya, zokat, sadaqah, hawala), ce qui représente plus de 1000 milliards de dollars par an, d'autre part les méthodes de recrutement des candidats terroristes et leur parcours, qui commence par la fraude et la délinquance, se poursuit par la réhabilitation grâce à l'islam et s'achève par le choix ultime de la posture du héros, voire du martyr.
    Jean-Paul Gourévitch dresse un état des lieux de la galaxie islamiste, explicite les mécanismes de l'islamo-business, ses ressources, ses méthodes et celles qu'emploient ses adversaires pour le combattre. Il analyse enfin la validité de plusieurs scénarios pour l'avenir : ceux de l'affrontement, du vivre-ensemble, de la coexistence, de la crise ou du déclin. Dans cette analyse, la France occupe une place particulière-elle est en effet le pays occidental qui abrite le plus grand nombre de musulmans : entre 8 et 9 millions, dont 3,5 millions de pratiquants et plus d'une centaine de milliers d'islamistes radicaux, dont environ 10 000 activistes.
    Un ouvrage documenté, pédagogique et impartial.

  • En voyage d'études au Caire avec leur professeure d'histoire pour découvrir les pyramides, la Vallée des Rois et la vie des pharaons de l'Égypte ancienne, Ivan, Kevin et Mélissa sont entraînés malgré eux dans l'aventure cinématographique haletante de Pharaons.com. Ils vont devenir les acteurs et les héros d'une reconstitution historique qui dépasse tout ce qu'ils avaient imaginé. Mais pendant le tournage, des incidents inexplicables se produisent, comme si le film était victime d'une malédiction. métamorphosée.

  • L'ouvrage de Jean-Paul Gourévitch devrait constituer un véritable livre de chevet pour tous ceux qui se préoccupent de communication politique et un pense-bête à l'usage de nos dirigeants, car il aborde un des enjeux majeurs de la vie contemporaine.

    L'image régit en effet la politique. A l'instar du système boursier, elle participe à un système d'évaluation permanente des personnes, des formations et des valeurs avec ses impresarii et ses agents de change. Elle a fait du débat politique unvéritable spectacle, et de l'actionnariat politique le moteur d'une société de la transaction.

    On manquait jusqu'à présent d'un livre qui synthétise les grandes étapes de l'histoire de l'image politique et de ses fonctions successives et s'interroge sur la place qu'elle tient réellement aujourd'hui, compte tenu des nouveaux médias.

    C'est ce qu'a fait pour nous Jean-Paul Gourévitch en élaborant une réflexion novatrice sur la fonction de l'image. Au travers d'exemples judicieusement choisis, d'images politiques de toutes époques et de toute nature et d'outils d'analyse originaux, il nous permet de mieux nous repérer dans ce paysage complexe et mouvant. Il donne aussi la mesure du pouvoir et des limites de cette arme prodigieuse qu'est l'image en politique.


    Jean-Paul Gourévitch est expert international, spécialiste de l'imagerie et enseignant à l'Université de Paris XII. Il est notamment l'auteur de Comment devenir Président de la République en 90 minutes ? (en collaboration avec Michel-Antoine Burnier et Léon Mercadet), Plon, 1992, L'Afrique, le fric, la France, Le Pré aux Clercs, 1997, et Immigration, la fracture légale, Le Pré aux Clercs, 1998.

  • Maux croisés

    Jean-Paul Gourévitch

    Un polar ludique et interactif...
    Olivier Sarramagna est chef de cabinet au ministère de la Santé, chargé des dossiers sensibles, drogues, faux médicaments, bioterrorisme... La veille de Noël, alors qu'il emballait ses cadeaux pour réveillonner en famille, il est retrouvé assassiné. Le même jour, un émigré marocain, serveur dans une boîte gay, est exécuté de la même macabre façon.
    L'enquête est menée par l'inspecteur de police Han Cong Rang, alias HCR, secondé par la propre soeur de Sarramagna. Tour à tour vont disparaître la mère d'Olivier, puis sa directrice de cabinet. Affaire de moeurs ? Crime politique ? Histoire de famille ? Chaque fois, une grille de mots croisés accompagne le meurtre... Conduit-elle vers la solution de l'énigme ? Pas à pas, Isabelle Sarramagna et HCR remontent la piste de " La Vie en bleu ", une firme pharmaceutique qui pratique le " soft-terrorisme " derrière un paravent humanitaire...
    Une construction implaccable, une documentation élaborée et la révélation de secrets de famille scandent une enquête déjantée, à laquelle le lecteur est invité à participer en remplissant les grilles de mots croisés que le coupable sème derrière lui comme autant d'indices, et que l'on découvre en même temps que les protagonistes du drame...

  • « Le trou de la Sécu est dû aux immigrés », « Les immigrés vivent des allocations familiales », « Les immigrés profitent du système ». Le refrain est connu, souvent utilisé par l'extrême droite pour fustiger la politique d'immigration des différents gouvernements. Pour autant, personne ne se risque à avancer des chiffres ou à donner une idée précise de la situation. Cet ouvrage vise à examiner dans le détail, poste par poste, ce que l'immigration coûte mais aussi rapporte à la France afin de tordre le cou aux idées reçues et aux arguments de mauvaise foi.

  • Il y a sur la planète 1,6 milliard de musulmans dont 280 millions vivent dans des pays gouvernés ou gangrenés par les islamistes. Bien que très minoritaires et divisés en factions rivales, les terroristes islamistes constituent une menace grandissante pour le monde musulman et au-delà pour l'ensemble des pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique et d'Europe.
    L'exécution de Ben Laden n'a pas entraîné la fin de leur combat. Elle a contribué à le disséminer en groupes autonomes et à l'exacerber. Qui sont les islamistes ? Que veulent-ils ? De quels moyens logistiques et financiers disposent-ils ? L'islamisme est-il la croisade du XXIe siècle ?
    Jean-Paul Gourévitch dresse un état des lieux actualisé du terrorisme islamiste en France, en Europe et dans le Monde, s'efforce de saisir ses objectifs et ses motivations à la lumière des discours, des écrits et des actions de tous ceux qui s'y réfèrent. Il analyse également la capacité de résistance des sociétés, musulmanes ou non, qui refusent cette dictature à la fois réactionnaire et moderne, et parmi lesquelles la France joue un rôle moteur.

empty