• "Connu sous le nom de « Radar », Charles Fiquet photographiait et exposait dans les années 50-60 tous les bateaux qu'il croisait. Le succès rencontré a été considérable auprès de la population marinière. On retrouve ses tirages photographiques dans presque toutes les familles. Ses cadrages démontrent sa maîtrise de la technique de prise de vues. Mais son travail de photographe n'est pas uniquement professionnel, ""il est également poétique, lorsqu'il immortalise ces familles de mariniers sur le pont, souriantes, amoureuses de leur métier et de leur style de vie sur l'eau""... - "

  • En 1995, Laurent Roblin, conservateur en chef du musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine, découvre une grande boîte métallique au fond de l'une des réserves du musée. A l'intérieur, quatorze boîtes de plaques de verre. Cette collection, qui dormait dans une réserve depuis 1967, se révèle d'une valeur inestimable. Qu'avons-nous sous les yeux ? 223 images recensées autour du thème de la Royale, la Marine nationale française, de 1895 à 1914, d'une exceptionnelle qualité et totalement inédites. Après une longue enquête de Luc Feron, spécialiste de la Royale, l'identité du photographe a pu être découverte. Il s'agit de Paul Durignieux, engagé volontaire comme ouvrier mécanicien, qui finit sa carrière dans la Marine avec le grade de maître. Au moment où notre marin entreprend sa quête d'images, la Marine a déjà opéré sa mutation de la voile à la vapeur.

    Du plus petit sous-marin de 60 tonnes jusqu'au cuirassé de plus de 11 000, c'est avec l'oeil d'un marin ordinaire, et non d'un officier, que nous allons redécouvrir toute la diversité de la marine de guerre française. Bienvenue à bord du croiseur Suchet ! De la corvée de lavage sur le pont à la chaleur extrême des machines, de l'exercice de lance-torpilles à la permission à Fort-de-France et à l'escale à Trinidad ou à La Rochelle, ces images, légendées et accompagnées de textes d'époque, constituent un témoignage irremplaçable. Laurent Roblin est conservateur en chef du musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine. Il est l'auteur, entre autres, de nombreux ouvrages sur les mariniers et le réseau fluvial français. Luc Feron est l'auteur de la monumentale monographie sur le cuirassé Bouvet et de plusieurs dizaines d'articles concernant la marine militaire française.
    C'est aussi un maquettiste reconnu.

empty