• Remontons le temps à la rencontre des ancêtres des mammifères ! voici plus d'un million d'années, smilodon, le redoutable félin, règne en maître sur les plaines d'amérique du sud.
    La concurrence est rude cependant au sein du clan, et le vieux dent de sabre, qui a déjà perdu une canine au combat, risque de devoir abdiquer. bien plus tard en europe, le froid de l'hiver glaciaire s'abat sur une horde de mammouths, qui se met en route pour sa migration annuelle : un long chemin semé d'embûches les attend.

  • Les mammifères ont conquis tous les milieux et sont capables de courir, escalader, creuser, nager et même voler. Les mammifères cénozoïques propose une plongée dans l'évolution des mammifères pour comprendre les origines de leur succès. Les étonnantes adaptations des mammifères actuels et l'histoire de leurs ancêtres révèlent le lien étroit qui existe entre l'évolution de notre planète, notamment ses changements climatiques et géographiques, et la diversification rapide des mammifères au cours des derniers 65 millions d'années, depuis la disparition des dinosaures.

    Cet ouvrage examine ce qui fait la particularité des mammifères actuels, quelles innovations évolutives leur ont permis de conquérir tous les milieux, l'utilité des mammifères fossiles pour reconstruire les climats du passé et les extraordinaires sites fossilifères qui continuent aujourd'hui encore à nous révéler les secrets de leur histoire évolutive. Ce volume se veut une introduction à l'évolution des mammifères et un aperçu du travail des paléontologues qui tentent de la comprendre.

  • Il y a 65 millions d'années, suite à une catastrophe planétaire, les dinosaures disparaissent brutalement, avec des centaines d'espèces. Après leur extinction, les mammifères deviennent maîtres de la planète. Mais certains, comme le mammouth ou le tigre à dent de sabre, ne parviendront pas jusqu'à nous... Un ouvrage, riche en rebondissements, écrit par deux spécialistes en paléontologie, pour tout savoir sur ces créatures d'un autre temps.

empty