• Cette histoire est celle de Soizic, fille de Victor et Gaëlle et petite-fille de Léopoldine. Après une enfance protégée par le cocon familial, Soizic rencontre Marco, italien en vacances à Saint-Malo. Cette relation conduit la jeune fille à quitter la Cité corsaire et à couper les ponts avec sa famille. Elle suit le beau Marco à Paris mais ne tardera pas à le regretter, et, devant l'adversité, elle fera comme sa grand-mère avant elle, relever la tête et affronter les épreuves.
    Le décès de Léopoldine la ramène à Saint-Malo où elle renouera avec les siens. Est-ce la génétique ou l'âme particulière de la Cité corsaire ? Soizic apportera la preuve que bon sang ne saurait mentir...

  • Ce roman est celui du destin extraordinaire d'une femme de Saint Malo. A l'heure du fracas des armes; c'est le combat de Léopoldine que l'on suit. Les deux Guerres mondiales, les déchirures; rien ne lui sera épargné. A l'ombre des remparts, on découvre le parcours d'un petit bout de femme qui, contre vents et marées, à la seule force de son courage et de sa volonté, réussira à se construire pour elle et les siens un avenir jusque-là improbable. Ce n'est pas un hasard si cette histoire se passe à Saint-Malo, les remparts de la cité corsaire ont forgé un caractère bien trempé à ses habitants. Avec Ces messieurs de Saint-Malo, on découvrait l'histoire d'une ville singulière au travers des hommes et des grandes familles locales. Michèle Foulain nous montre dans ce livre combien les femmes du petit peuple de la mer, de cette région si particulière, ont, elles aussi, contribué à façonner la France du XXe siècle.

  • Isabelle Laurent, et leur fille de 5 ans, la jeune Léo, partent pour des vacances heureuses et attendues...
    Le destin implacable les attend sur la route du midi...
    Léo se retrouve seule au monde.
    Confiée à une famille d'accueil, dont la mère se révélera vite plus marâtre que protectrice dévouée...
    Dans ce foyer sans chaleur, ni amour, Léo grandit, malgré tout, en se forgeant ce caractère propre aux malouines, déterminé !
    Devenue adolescente le hasard ou qui sait ? Un rendez-vous programmé... la conduira à pousser la porte de "l'atelier de Léopoldine" où Soizic (voir retour sous les remparts) lui permettra de reconstituer le puzzle de son histoire familiale et de se forger un avenir !
    Vouloir c'est pouvoir ! Telle pourrait être la devise des femmes de Saint Malo !
    Ce troisième opus de la saga des remparts nous le confirme ...

empty