• Le modèle Corporate Finance dessine un cadre théorique et pratique pour l'analyse financière des entreprises, indépendamment de leur mode de contrôle et de leur structure. La Finance d'Entreprise est une mécanique de création de valeur, au sens large, par l'ensemble des parties prenantes : valeur économique (opérationnelle) et « transformation » en valeur actionnariale. Adopté par tous les « financiers » - investisseurs, évaluateurs, analystes, banques d'investissement, créanciers financiers, managers, régulateurs... - ce modèle universel est le référentiel fondé sur un raisonnement en termes d'investissement et d'allocation du capital financier.
    Par son approche internationale, et à partir d'exemples, ce manuel permet de comprendre la logique financière centrale de la valeur, sa mesure et les moyens de sa réalisation par les entreprises pour les investisseurs.
    Composé de cinq chapitres, son plan suit un enchaînement progressif des principes et concepts sur la création de valeur et le Corporate Finance, version contemporaine de la gestion financière des entreprises :
    - l'entreprise : l'investissement des actionnaires ;
    - l'approche empirique de la création de valeur ;
    - la création de valeur par la gestion des capitaux employés ;
    - la création de valeur par la gestion des capitaux investis ;
    - généralisation du modèle Corporate Finance.
    Ouvrage de référence à vocation pratique, ce Master s'inscrit dans la doctrine définie pour le CFA (Chartered Financial Analyst) Program, dont il couvre une partie du programme Corporate Finance. Il détaille, en particulier, les concepts et outils de l'Investment Banking et décrypte la grille de lecture utilisée par les banques d'affaires.

  • Les Fusions-Acquisitions représentent en moyenne 6 à 8 % du PIB mondial chaque année, pour environ 40 000 opérations (deals). Elles constituent une des grandes stratégies de développement des entreprises et sont à l'origine d'une importante activité pour le monde bancaire et financier. L'ouvrage traite des opérations de M&A sous l'angle financier, à la fois pour les Corporate (acheteurs et vendeurs) et pour les banques d'investissement et de financement.
    Il explique les conditions de création de valeur des deals, leur déroulement précis (étapes, outils, vocabulaire) et leur dénouement concret. Il intègre l'évaluation des entreprises dans ce contexte particulier et détaille les modalités effectives de la prise de contrôle d'une cible (structuration, financement). Il s'inspire des meilleures pratiques des banques d'affaires internationales, et présente en détail les modèles, instruments et techniques qu'elles utilisent au quotidien.
    L'objectif de cette seconde édition, profondément remaniée et enrichie, est de présenter de manière synthétique et complète, sous un angle technique et financier, les opérations de Fusions-Acquisitions. Il retient volontairement un ancrage financier tout en couvrant tous les sujets liés à ces activités. Adoptant le prisme des banques d'investissement, il constitue un ouvrage de référence en Investiment Banking.
    Pratique et opérationnel, l'ouvrage présente la mise en uvre des opérations par les entreprises et l'industrie financière. Il est utile aussi bien aux parties prenantes concernées par les opérations de M&A qu'aux étudiants visant des métiers en Banque d'Affaires, pour lesquels il synthétise les connaissances nécessaires à la préparation de leurs entretiens de recrutement. Pratique et opérationnel, l'ouvrage présente la mise en uvre des opérations par les entreprises et l'industrie financière.
    Il est utile aussi bien aux parties prenantes concernées par les opérations de M&A qu'aux étudiants visant des métiers en Banque d'Affaires, pour lesquels il synthétise les connaissances nécessaires à la préparation de leurs entretiens de recrutement. L'ouvrage est mis à jour des nombreuses évolutions réglementaires (loi Florange, nouvelles directives, etc.) et des pratiques professionnelles actuelles du marché.
    Des statistiques précises et de nombreux exemples viennent illustrer les concepts.

  • Les opérations à effet de levier (Leveraged Buy Out) se sont fortement développées depuis vingt ans. Elles constituent une opération d'ingénierie financière type, particulièrement utilisée par des fonds d'investissement pour la prise de contrôle de sociétés. Dans le même temps, l'investissement financier dans des actions d'entreprises non cotées représente une classe d'actifs importante qui connaît une très forte dynamique.

    Cette quatrième édition - qui prend en compte la directive européenne AIFM et les évolutions des pratiques de marché vers un New World Private Equity - décrit comment l'investissement en Private Equity, via une acquisition à effet de levier, est un mode spécifique de gouvernance et de financement des entreprises qui doit assurer le maintien et le développement des performances des sociétés ainsi acquises. Le LBO, qui ne saurait se résumer à une stricte opération financière, s'appréhende comme un montage où des leviers financiers et fiscaux contribuent, via un levier juridique, à amplifier la valeur créée par les leviers opérationnel et social.

    Après une description de l'industrie du Private Equity (investisseurs, véhicules, performance, organisation), les opérations d'investissement en capital sont passées en revue : vie d'une opération, de la sélection initiale au débouclage. Les montages de LBO sont présentés en expliquant la logique de leur fonctionnement pour permettre aux investisseurs, aux financiers et aux acteurs des sociétés concernées de comprendre le montage de leur point de vue spécifique.

  • L'ingénierie financière peut être considérée comme une discipline dont l'objectif est l'accélération et l'amplification de la valeur créée par un actif (firme ou patrimoine) au profit de ses détenteurs. Très utilisée dans les opérations financières de changement de contrôle, elle permet d'accroître la performance et de réduire le risque, de manière significative. Elle se situe au-delà de la finance classique, courante et conventionnelle, Ses multiples applications sont organisées en trois grands domaines : la restructuration, le développement et la protection.
    Discipline d'un genre empirique, l'ingénierie financière se définit, par défaut, en référence à son moyen de mise en oeuvre : le montage financier, Dans la vie des affaires (entreprises, gestion de patrimoine), ces montages concernent souvent des actifs d'une certaine envergure. L'objectif de cet ouvrage est à fois de définir l'ingénierie financière et ses domaines d'application et de présenter de manière synthétique les outils et les leviers qui la composent, sans entrer dans le détail technique de chacun des montages.
    Ce Master s'inscrit dans la doctrine définie pour le CFA (Chartered Financial Analyst) Program, dont il couvre une partie du programme Ingénierie financière.

  • Souci

    Philippe Thomas

    « Le fait d'être propriétaire d'un château laisse généralement supposer une fortune en proportion ; car ; si c'est une règle que les choses s'appareillent par deux, du moins l'entend-on dire un peu partout, à une belle maison doit nécessairement correspondre un joli revenu ».
    Propriétaire de l'élégant château de Souci, sur les bords de la Loire, M. de Villebourg doit pourtant faire face, en 1814, à des difficultés financières, dues à la fois à la chute de l'Empire, aux menées d'un riche voisin et aux folies de son épouse qui, ne voulant rien voir de leur ruine inévitable, multiplie les dépenses en vue de marier richement leur fille, Henriette. De son côté, la jeune fille doit supporter la présence de soupirants hypocrites ou ridicules qui ne voient dans ses yeux que le reflet du château et ajustent leurs sentiments à la fortune qu'ils lui supposent.
    Esprit vif, elle ne songe qu'à railler cette cour frivole, jusqu'au moment où un créancier inattendu revendique la propriété de Souci. Bien qu'elle s'en défende, Henriette ne peut s'empêcher d'éprouver autre chose que de l'aversion pour celui qui, malgré les apparences et le rôle ingrat qu'il doit tenir, fait preuve d'une attention sincère et de sentiments délicats. Son trouble évolue en un attachement véritable, d'autant plus douloureux qu'il est en conflit avec les intérêts de sa famille et sa fierté.
    « Trouvez-lui plutôt des défauts ; cela donnerait une excuse à mon amour-propre. » Au fil du temps, l'attribution du château devient une véritable affaire d'État, au point de remonter jusqu'au roi Louis XVIII, contraint d'envoyer en Touraine son favori, le cardinal de Chamblay, afin de « discuter avec tout ce petit monde et, là, d'entrechats en propos de salon, entre deux verres, ploum, ploum, de régler cette ambassade au mieux des intérêts des uns et des autres ».
    Le cardinal pourra-t-il apaiser les passions et trouver une solution équitable ? Henriette saura-t-elle faire un choix raisonnable parmi cette « infinité de maris » qui recherchent sa main ?
    L'auteur : Auteur d'un roman en deux volumes (Les Invincibles, P. Galodé éd.), consacré à la misère de la population rurale irlandaise au XIX° siècle et à la révolte de 1867, Philippe Thomas revient, cette fois, sur les bords de la Loire pour y raconter l'histoire d'une famille sous la Restauration. Drame historique, intrigue rurale et sentiments graves masqués sous des propos légers, tel est le programme proposé.

  • Cet essentiel est consacré au sujet central de la Finance d'entreprise : la mesure de la valeur des entreprises et de leurs actions. Après un rappel du cadre méthodologique global - souvent négligé par les praticiens -, l'ouvrage présente en détail les différentes méthodes et outils d'évaluation et, de manière exhaustive, leur mise en uvre concrète par les professionnels. Il retient volontairement le prisme de l'Investement Banking, chargé en pratique de l'évaluation des entreprises.
    Son approche est conforme aux normes du CFA (Chartered Financial Analystalyst). Son format synthétique permet un développement complet des thématiques tout en garantissant une approche condensée. Il comporte de nombreux tableaux et schémas de synthèse. Conçu comme un vade-mecum, cet ouvrage s'inspire des meilleures pratiques des banques d'affaires. Pour les étudiants, ce thème correspond aux principales problématiques posées lors des entretiens en Banque d'investissement.
    Cet Essentiel offre une synthèse aux candidats à des stages en Banque d'affaires et permet une préparation efficace aux entretiens. On sait d'ailleurs qu'il s'agit du premier sujet de recherche en finance sur Google.

  • Après la période de l'espoir vient celle de l'épreuve.
    La famine menace la campagne et ses habitants. John Fielding affrète un navire et, au mépris des vents contraires et d'une violente tempête, tente de débarquer une cargaison de vivres sur le sol irlandais. Pendant son absence, le cottage de la famille Fitzgerald brûle et la belle Kathleen disparaît. Lancé à sa recherche, John verra son destin vaciller lorsque, mêlé malgré lui à la révolte des " Invincibles ", il assiste à la tentative de prise de l'hôtel de ville de Galway par les insurgés.
    Pris dans la tourmente des charges de cavaleries, sous le feu d'un régiment de fantassins anglais, saura-t-il éviter le sort de ses compagnons ? Entre mort brutale et déportation, la plupart d'entre eux connaît une fin tragique ; en effet, ceux qui n'ont pas versé leur sang dans les rues de la ville sont embarqués, après un procès expéditif, sur un bateau-prison à destination de l'Australie. Et si, d'aventure, l'un ou l'autre tente une évasion, c'est pour connaître le sort des naufragés volontaires, abandonnés au hasard des flots.
    Le succès dédaigne l'adversité : à côté des douleurs, la vie mondaine suit son cours comme si de rien n'était, allant de fêtes en mariages fastueux au moyen desquels les familles en vue renforcent réciproquement leur puissance, parfois au mépris des aspirations individuelles et en sacrifiant de manière cynique, tel ou tel de leurs proches. Pourtant, la peine et le malheur finissent par les atteindre au moment où ils y pensent le moins et, sans prendre garde à leur état privilégié, leur infligent de cruelles expiations.
    Dans ces bouleversements étranges, les caractères se révèlent et ceux qu'on ne voyait que faibles ou vains prennent, au fil des événements, une dimension inattendue et acquièrent une réelle valeur. Et puis, du fond de cette sinistre tour de Dungaire où gît un blessé sanglant, une étincelle jaillit, de celles qui peuvent allumer - qui sait ?- une brindille de bonheur.

  • L'ingénierie financière peut être considérée comme une discipline dont l'objectif est l'accélération et l'amplification de la valeur créée par un actif (firme ou patrimoine) au profit de ses détenteurs.
    Très utilisée dans les opérations financières de changement de contrôle, elle permet d'accroître la performance et de réduire le risque, de manière significative. Elle se situe au-delà de la finance classique, courante et conventionnelle. Ses multiples applications sont organisées en trois grands domaines : la restructuration, le développement et la protection. Discipline d'un genre empirique, l'ingénierie financière se définit, par défaut, en référence à son moyen de mise en oeuvre : le montage financier.
    Dans la vie des affaires (entreprises, gestion de patrimoine), ces montages concernent souvent des actifs d'une certaine envergure. L'objectif de cet ouvrage est à la fois de définir l'ingénierie financière et ses domaines d'application et de présenter de manière synthétique les outils et les leviers qui la composent, sans entrer dans le détail technique de chacun des montages. Cet Essentiel s'inscrit dans la doctrine définie pour le CFA (Chartered Financial Analyst) Program, dont il couvre une partie du programme Ingénierie financière.

  • Au mois de Juin 1799, Saint-Malo est le théâtre d'un étrange exploit ; alors que, partout ailleurs, la marine française est bloquée dans ses ports par la flotte britannique, un jeune enseigne de vaisseau, Pierre Retz, parvient à remettre à flot une goélette abandonnée et, au terme d'un engagement audacieux se déroulant sous les yeux de la population ahurie, à battre une frégate et une corvette anglaises.
    Il découvre alors ce que peut être la vie derrière les remparts, à l'époque de la Révolution, avec les bouleversements qu'elle a provoqués et l'apparition de personnages douteux, tentant de mettre en coupe réglée la ville et ses armateurs.
    L'un de ceux-ci, Paul Le Gadec, possède, en plus d'une maison donnant sur l'antique place du Fiel, appelée alors rue Marat, une fille, Plaisance, dont la beauté rayonnante ne laisse pas insensible le jeune homme.
    Le hasard des mutations militaires envoie celui-ci à Toulon, sous les ordres de l'amiral Perrée, commandant la flotte du convoi de Malte.
    Il participe à plusieurs combats navals où, entre le fracas des canons et la fumée de leurs décharges, il est confronté à la lâcheté des uns et à l'héroïsme de quelques autres. Fait prisonnier, emmené en Angleterre, il goûte, pendant près de deux ans, au charme particulier du régime pénitentiaire d'Outre-Manche.
    Son évasion, réalisée dans des conditions rocambolesques, lui permet enfin de revoir les murs de Saint-Malo.
    Mais la jeune malouine l'a t-elle attendu ? Qu'est devenu son père ? Ses difficultés financières n'ontelles pas fini par l'abattre ?
    Et lui, qu'en est-il de lui même ? Qu'en est-il de ses passions, de ses fureurs de vengeance et, pardessus tout, de son insatiable désir de gloire ?

  • L'Analyse boursière fondamentale est importante en finance ; le marché actions représente le 3e marché mondial, et les investisseurs (institutionnels, privés) sont de grands consommateurs d'analyse boursière, utile à leurs décisions d'investissement. Au-delà, tous les métiers de la banque et de la finance utilisent la production de la Recherche Actions pour leurs travaux d'analyse et d'évaluation. L'Equity Research est devenue la première source d'information en finance contemporaine. Cet ouvrage synthétique sur l'analyse boursière fondamentale présente ses outils et techniques et ses applications. Il est en effet opportun d'en détailler les contenus, mais également d'expliquer le fonctionnement des bureaux d'Equity Research à un moment où la réglementation concernant l'analyse a fortement évolué (certifications AMF, MIFID, CFA, unbundling, indépendance). Le but est de permettre au lecteur de : 1. réaliser une analyse boursière fondamentale 2. comprendre une note de broker.

  • L'ingénierie financière se situe au-delà de la finance classique, courante et conventionnelle. Pratique d'un genre empirique, l'ingénierie financière se définit, par défaut, en référence à son moyen de mise en oeuvre : le montage financier ad hoc (opérations de titrisation, de financement de projets complexes, la couverture de risques Corporate, l'émission de financements hybrides structurés...).

    Son objectif est l'accélération et l'amplification de la valeur créée par un actif (firme ou patrimoine) au profit de ses détenteurs. Très utilisée dans les opérations financières de changement de contrôle, cette discipline permet de maximiser la performance d'investissements en accroissant leur rentabilité et en réduisant leur risque. Ses multiples applications sont organisées en trois grands domaines : la restructuration, le développement et la protection. Dans la vie des affaires (entreprises, gestion de patrimoine), ces montages concernent souvent des actifs d'une certaine envergure.

    Cette deuxième édition, à jour des évolutions réglementaires et des pratiques, présente l'ingénierie financière et ses domaines d'application. Elle offre, sans entrer dans le détail technique de chacun des montages, une synthèse des concepts, des outils et des six leviers qui la composent. Elle développe deux nouvelles notions : les opérations sur titres et l'approche optionnelle.

  • Après la période de l'espoir vient celle de l'épreuve. La famine menace la campagne. John Fielding affrète un navire et, au mépris d'une violente tempête, tente de débarquer une cargaison de vivres sur le sol irlandais.
    Pendant son absence, le cottage de la famille Fitzgerald brûle et la belle Kathleen disparaît. Lancé à sa recherche, John verra son destin vaciller lorsque, mêlé malgré lui à la révolte des "Invincibles", il assiste à la tentative de prise de l'hôtel de ville de Galway par les insurgés. Pris dans la tourmente des charges de cavalerie, sous le feu d'un régiment de fantassins anglais, saura-t-il éviter le sort de ses compagnons ?
    Entre mort brutale et déportation, la plupart d'entre eux connaît une fin tragique; en effet, ceux qui n'ont pas versé leur sang dans les rues de la ville sont embarqués, après un procès expéditif, sur un bateau-prison à destination de l'Australie. Et si d'aventure l'un ou l'autre tente une évasion, c'est pour connaître le sort de naufragés volontaires, livrés au hasard des flots.
    La réussite dédaigne l'adversité; à côté des douleurs publiques, la vie mondaine suit son cours, allant de fêtes en mariages fastueux, au moyen desquels les familles en vue renforcent leur puissance au mépris des aspirations individuelles et en sacrifiant de manière cynique tel ou tel de leurs membres. Pourtant, la peine et le malheur finissent par les atteindre au moment où ils y pensent le moins et, sans prendre garde à leur état privilégié, leur infligent de cruelles expiations.
    Dans ces bouleversements étranges, les caractères se révèlent et ceux qu'on croyait faibles ou vains prennent, au fil des évènements, une dimension inattendue.
    Et puis, du fond de cette sinistre tour de Dungaire où gît un mourant, une étincelle jaillit, de celles qui peuvent allumer - qui sait ? - une brindille de bonheur.

  • Y a-t-il une vie après la vie ? Avec légèreté et humour, ce livre apporte une réponse romanesque à cette question à travers l'expérience vécue par l'âme de Jean *. Au fil des pages, on découvre son passage dans l'Au-delà, puis son émerveillement, son apprentissage et son évolution dans cet univers onirique. On assiste à ses visites sur Terre, à ses rencontres avec des proches, ainsi qu'avec une « belle âme » dont il s'éprend, et à ses dialogues avec des personnages illustres tels que de Gaulle, Sartre, Brel, Jules Verne, Aldous Huxley ou Coluche, prétexte à un regard objectif sur les problèmes et les turpitudes des humains.

  • Y a-t-il une vie après la vie ? Avec légèreté et humour, ce livre apporte une réponse romanesque à cette question à travers l'expérience vécue par l'âme de Jean *. Au fil des pages, on découvre son passage dans l'Au-delà, puis son émerveillement, son apprentissage et son évolution dans cet univers onirique. On assiste à ses visites sur Terre, à ses rencontres avec des proches, ainsi qu'avec une « belle âme » dont il s'éprend, et à ses dialogues avec des personnages illustres tels que de Gaulle, Sartre, Brel, Jules Verne, Aldous Huxley ou Coluche, prétexte à un regard objectif sur les problèmes et les turpitudes des humains.

  • De temps immémorial, l'Irlande a vu ses terres confisquées par l'aristocratie anglaise et ses paysans maintenus dans une pauvreté extrême. A eux, la peine de survivre mais aux autres, les châteaux, les feux d'artifice et les fêtes brillantes. Entre les deux, un jeune Anglais, John Fielding, ému par la population dont l'image se confond avec celle d'une Irlandaise flamboyante, Kathleen. Quel parti rejoindra-t-il? Celui des riches ou des pauvres? Des Anglais ou des Irlandais? Des Anglicans ou des Catholiques? Les haines ancestrales permettront-elles aux deux jeunes gens d'unir leurs destinées? Et la révolte qui gronde ne finira-t-elle pas par tout embraser?

  • The agency: readymades belong to everyone  /anglais Nouv.

  • Quand, après s'être lancé à l'assaut de la gloire pendant de longues années, après avoir affronté les périls de la mer et poursuivi, sous toutes les latitudes, avec un bonheur constant, la flotte anglaise et ses vaisseaux orgueilleux, n'est-il pas dans un certain ordre de choses - sorte de revanche du destin - de subir soi-même les revers infligés à d'autres et de voir ses ailes brûlées par les rayons d'une destinée flamboyante ? Pierre Retz, après avoir acquis, dans l'Océan indien, une réputation au moins égale à celle de Surcouf, n'avait plus d'autre épreuve à attendre que celle de l'échec, non pas d'une simple défaite, mais d'un effondrement complet, celui du monde dans lequel il avait construit sa fortune et sa réputation, l'Ile de France, île paradisiaque située entre Le Cap et l'Inde.

    Pourtant, la gloire n'est pas la seule manière d'acquérir les honneurs ; pendant que son fiancé courait sur toutes les mers et s'efforçait de se bâtir un nom, Plaisance La Gadec, réduite à rien en son absence, allait s'élever au-delà de sa propre infortune et donner à sa société l'exemple d'une simplicité touchante et d'une douceur sans limites. C'est ainsi que s'accomplissent les destinées d'êtres aussi complémentaires ; quand l'un descend, il faut que l'autre monte sans que l'on sache, au bout du compte, qui l'emporte en mérite, de celui qui sait triompher de ses échecs par sa patience et sa modération, ou de celle qui, à force d'humilité, parvient à cueillir dans le ciel d'aussi belles étoiles que celles des héros.

    Puis, après tant d'aventures, heureux ou malheureux, comme il faut gagner un endroit où prendre son repos, les survivants de ce drame s'établiront, dans une ultime étape, à Saint-Malo, avec en face d'eux, au-delà des remparts, la mer, grande, et ses embruns, puissants.

  • Les opérations à effet de levier (Leveraged Buy Out) se sont fortement développées depuis vingt ans.
    Elles constituent une opération d'ingénierie financière type, particulièrement utilisée par des fonds d'investissement pour la prise de contrôle de sociétés. Dans le même temps, l'investissement financier dans des actions d'entreprises non cotées représente une classe d'actifs importante qui connaît une très forte dynamique. Cet ouvrage décrit comment l'investissement en Private Equity, via une acquisition à effet de levier, est un mode spécifique de gouvernance et de financement des entreprises qui doit assurer le maintien et le développement des performances des sociétés ainsi acquises.
    Le LBO, qui ne saurait se résumer à une stricte opération financière, s'appréhende comme un montage où des leviers financiers et fiscaux contribuent, via un levier juridique, à amplifier la valeur créée par les leviers opérationnel et social. Après une présentation de l'industrie du Private Equity (investisseurs, véhicules, performance, organisation), les opérations d'investissement en capital sont détaillées : vie d'une opération, de la sélection initiale au débouclage.
    Les montages de LBO sont présentés en expliquant la logique de leur fonctionnement pour permettre aux investisseurs, aux financiers et aux acteurs des sociétés concernées de comprendre le montage de leur point de vue spécifique.

empty