• Renee & Matthew Hahnel, two professional travel photographers, embarked on the adventure of a lifetime ... a seven month journey to every national park in America. Over the course of this epic road trip, they traveled through 39 states, two US territories, drove over 25,000 miles, took 26 flights, and hiked hundreds of miles across some of the most dramatic landscapes on the planet.
    Roaming America tells their story through breathtaking imagery and musings from the road that will set your wanderlust into overdrive. The Hahnel's also share their personal experiences, and give away their insider tips to help you plan your own national parks adventure!

  • C'est une petite maison, posée dans un décor de montagne. Olivier en tombe amoureux. Il va y revenir, faire des retraites, en prendre soin comme d'une personne. Cette cabane, c'est sa forêt de Sibérie. Son asile. C'est un cri de révolte autant qu'un cri d'amour. Un endroit qui l'aide à vivre. Un rêve de gamin. Avec lui, nous ressentons l'épaisseur de la nuit comme celle du silence, nous éprouvons le froid et le parfum des petits matins. Nous vivons ce désir qui est en chacun de nous, celui d'une échappée sauvage dans laquelle enfin se retrouver.

  • Depuis la nuit des temps, les chamanes nous fascinent.

    Qui sont-ils ?
    Quel est leur rôle ? Quels sont leurs outils ? Comment devient-on chamane ?

    Richement illustré, ce livre dépeint l'évolution de la figure du chamane dans l'imaginaire occidental. Des premiers récits de la rencontre aux histoires de chamanes d'aujourd'hui, l'ethnologue SÉBASTIEN BAUD explore les liens entre visible et invisible, humain et animal, culture et nature tels que les sociétés à chamanes les conçoivent. CORINE SOMBRUN, à son tour, nous présente la quête passionnante des liens entre transe et neurosciences.

    Un véritable voyage dans le temps à la découverte du chamanisme d'hier et d'aujourd'hui.

  • Rêves de montagnes Nouv.

    Fou d'alpinisme, Jon Krakauer nous offre ici le récit de douze aventures en montagne. Il nous entraîne ainsi dans l'ascension du sommet de l'Eiger, de cascades de glace mais aussi sur les parois d'un canyon du Colorado, nous livrant au passage sa vision personnelle - et quelque peu critique - de Chamonix, cette « capitale mondiale de l'alpinisme ».
    Nous le suivons avec un intérêt qui ne faiblit jamais de l'Alaska à l'Himalaya, des Rocheuses aux Alpes, comme si nous vivions les ascensions en direct à ses côtés. Krakauer a le don rare de restituer l'atmosphère d'un lieu, de nous rendre sensibles à ses spécificités tout en traçant sur le vif le portrait des hommes souvent fascinants qu'il rencontre chemin faisant.

  • Nombreux sont ceux qui rêvent aujourd'hui de renouer avec la nature, de s'immerger dans cette puissance réconfortante et apaisante, de laisser leurs anciennes habitudes derrière eux. Vivre en autonomie en pleine nature, et en faire profiter sa famille en toute sécurité, c'est possible, pour peu d'y être correctement préparé. Nicolas Clémendot, formateur en survie et bushcraft depuis plus de 10 ans et Emilie Cuissard, ethnobotaniste passionnée de plantes sauvages, vous invitent à les suivre hors des sentiers, au coeur des forêts, pour une expérience unique !
    Dans ce guide illustré de photos et de dessins pas à pas, vous trouverez :
    Les clés de l'observation et du pistage des animaux sauvages ;
    Comment s'orienter, avec ou sans cartes et boussole ;
    Le matériel indispensable pour faire face à toutes les situations ;
    Les techniques éprouvées pour s'abriter, purifier l'eau, faire du feu... ;
    Les plantes à récolter et cuisiner en bivouac ;
    Les gestes à connaître pour se signaler et faire face aux imprévus.
    Le guide de terrain indispensable pour faire le plein de nature !

  • De tout temps, les fossiles ont fasciné l'homme. Ainsi, dès l'âge de pierre, les sépultures contiennent des oursins fossilisés servant d'offrandes funéraires.
    S'ils ont, aux premiers temps de l'ère scientifique, été réduits à de simples irrégularités de la nature, les fossiles font depuis le 17e siècle l'objet de recherches intensives. On estime de 1 à 1,5 milliard le nombre d'espèces animales et végétales ayant peuplé notre planète tout au long de son histoire géologique, et aujourd'hui disparues, et une infime partie nous est parvenue sous forme fossile.
    Chaque fossile raconte à sa manière sa période, son mode de vie et la façon dont il s'est fossilisé. Le collectionneur doit, pour comprendre ses propres découvertes, s'intéresser aux ères géologiques, à l'évolution et à la classification de la faune et de la flore, et aux nombreux processus géologiques. Aborder en détail tous ces thèmes dans un seul livre est évidemment impossible. L'objectif de ce guide est de démontrer la diversité des fossiles et de constituer une base de connaissance solide pour l'amateur.
    Le guide présente les pièces le plus souvent trouvées dans l'ensemble des périodes géologiques sur des sites du monde entier, des fossiles courants, que l'on peut acheter dans des bourses pour amateurs ou sur des marchés de pierres, ainsi que des fossiles de groupes d'animaux rares ou inconnus. Chaque fois que c'est possible, le lien avec leurs descendants actuels est précisé.

  • Retrouvez grâce à ce beau-livre illustré plus de 250 espèces que l'on croise au gré de nos balades : des papillons aux oiseaux, en passant par les arbres, les champignons, que ce soit de jour avec les nuages ou la nuit avec les constellations, découvrez tous les secrets de la nature et apprenez à les reconnaître.
    Chaque espèce est illustrée d'un dessin précis présentant ses caractéristiques et accompagnée d'une fiche informative. Découvrez également grâce à des pages thématiques des anecdotes fascinantes sur la migration des oiseaux, les saisons, etc.
    Parcourez ce livre comme dans la nature, de la terre jusqu'aux étoiles et baladez-vous à travers les merveilles de la nature.

  • Après avoir présenté les bases de la géologie (structures des roches, fossiles, équipement, méthodes, etc.), ce guide propose des clés d'identification novatrices et pratiques des roches (plutoniques, volcaniques, sédimentaires et métamorphiques). Cette approche ne nécessite pas de connaissances approfondies en géologie, mais un peu de patience et de persévérance, ainsi qu'une loupe et une lame d'acier.

  • Et si vous profitiez de ce que la nature vous offre pour faire des activités créatives inspirées du land art avec vos enfants ?
    Que vous soyez à la campagne ou en ville, optez pour des ateliers avec vos enfants, dès 3 ans, pour les sensibiliser à l'art éphémère, à la nature et à l'écologie.
    Que ce soit en habillant des troncs d'arbres, en confectionnant des radeaux fleuris, des mandalas de feuilles et de fleurs, animez les forêts, les ruisseaux, les plages ou les jardins de créations éphémères mais si instructives pour vos enfants.
    Apprenez-leur à reconnaître les plantes, les arbres, à se familiariser avec les insectes et les petites bêtes du jardin.
    L'autrice dévoile au fil des activités le déroulé et les savoir-faire à transmettre à vos enfants, qui développeront leur imagination ainsi que leurs capacités sensorielles et motrices.

  • Découvrez la vie secrète des animaux fantastiques de notre littoral, depuis la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée en passant par la Bretagne ; de la danse nuptiale des goélands à la sex tape des coquillages, des bêtes sans queue ni tête à celles qui mangent avec les pieds...

    Ce guide répond à toutes nos questions : pourquoi les crabes marchent-ils de travers, que faire en cas de piqûre de méduse, comment se forment le sable et les galets, quels sont ces trésors échoués sur les plages, d'où vient le mini crabe que l'on trouve dans les moules, où voir des phoques et des baleines en France... ?

    700 photos de terrain, réalisées par Sonia Dourlot et des naturalistes ou des plongeurs de toutes nos régions, nous immergent dans les beautés insoupçonnées de cette limite magique entre terre et mer. Au royaume des barges, des fous et autres drôles d'oiseaux, avec Marc Giraud la nature ordinaire devient extraordinaire!

  • Le botaniste recense les plantes les plus étonnantes croisées au cours de ses expéditions : une herbe qui danse lorsqu'elle perçoit du bruit, la marche des palétuviers, une plante dotée d'une seule feuille dont l'inflorescence atteint des proportions gigantesques, une autre qui pousse plus vite que son ombre, etc.

  • Forêts sauvages

    ,

    • Glenat
    • 28 Octobre 2020

    Voyage au coeur des forêts du monde.

    Forêt. Un mot intimement lié à la notion du sauvage, puisque « sauvage » trouve son origine dans le latin sylvaticus, qui veut dire « forestier », « vivant dans la forêt ». Parler de « forêt sauvage » n'a aujourd'hui plus rien d'une tautologie, et évoque en premier lieu la sylve originelle, la forêt primaire.

    Des forêts primaires, il n'en reste plus beaucoup. Massivement détruites en un temps record, elles ne représentent aujourd'hui qu'un très faible pourcentage des forêts à l'échelle mondiale, dont guère plus que des « confettis » en Europe. La nécessité impérieuse de sauver ce qui reste n'est plus à démontrer, de même que celle de recréer des forêts primaires, comme le préconise Francis Hallé. Il en va de l'équilibre écologique de notre planète et de notre propre survie.

    Découvrir les forêts du monde dans tous leurs aspects et dans toute leur diversité, tel est le propos de ce beau livre, où se côtoient des arbres, des lianes, des animaux petits et grands, des fleurs, des fougères, des mousses..., tout ce qui fait la vie sauvage des forêts.

    Comment fonctionne une forêt, du sol à la canopée ? Quel est l'intérêt du bois mort ? Qu'est-ce qu'une forêt primaire ? Quels sont les différents types de forêts ? Les liens entre les forêts et les climats ? Ces questions et bien d'autres trouvent réponse sous la plume éclairante de Annik Schnitzler, spécialiste de l'écologie forestière et adepte du réensauvagement. Magnifiquement illustré par les images de l'agence Biosphoto, Forêts sauvages nous offre autant à apprendre qu'à s'émerveiller et à rêver.

  • Des photographes du monde entier ont soumis leurs plus belles images au Festival international de la Montagne de Bressanone (Italie) qui présente sa sélection dans ce livre.

    Depuis 2011, plus de dix mille photographes de cent nationalités différentes ont participé à l'International Mountain Summit qui avait lieu chaque année à Bressanone (Brixen) dans le Tyrol du Sud, en Italie. Quelques-unes de leurs plus belles images traduisent ici le souffle qui anime les montagnes du monde, des Alpes aux Andes, en passant par l'Himalaya, le Groenland, la Nouvelle-Zélande ou l'Afrique. Tout en témoignant des expériences et des émotions qu'ils ont vécues en ces hauts lieux, leurs photos contribuent à enrichir la connaissance des territoires de montagne et soulignent la nécessité de protéger ces espaces naturels si précieux.

    Parmi les sommets à l'honneur : l'Aiguille du Midi, les Aiguilles-Rouges, l'Ama Dablam, l'Annapurna, le Bernina, le Cervin, l'Elbrous, l'Etna, l'Everest, le Fitz Roy, le Glen Coe, les Grandes Jorasses, le Half Dome, le K2, le Kangchenjunga, le Karwendel, le Kirkjufell, le Leah Peak, le Machapuchare, le Marmolada, le Mont Blanc, le Mont Cook, le Mont Rose, l'Ortles, le Mitre Peak, le Pumori, le Sarmiento, le Semeru, le Silvretta, le Slamet, Torre del Paine, les Tre Cime di Lavaredo...

  • Il occupe 70,8 % de la surface de la Terre, mais nous est plus inconnu que la Lune. Rares sont les audacieux qui ont plongé dans les entrailles de cette immense machine climatique aujourd'hui menacée, où se cachent pourtant les clés de notre avenir.
    Juliette Lambot, rédactrice en chef de la célèbre émission Thalassa, vous emmène à la découverte de ce vaste continent bleu. Dans les pas des premiers explorateurs, naviguez sur ses eaux mouvantes, plongez dans ses profondeurs mystérieuses, découvrez un écosystème à l'équilibre complexe et fragile, à la rencontre d'animaux fascinants... et saisissez l'ampleur de la tâche qui se présente à nous pour le sauver.

  • Nous avons oublié l'émerveillement d'un enfant dans son jardin ou lors d'une promenade en forêt. Et pourtant, tout autour de nous, une nature riche et diversifiée s'épanouit. En se focalisant sur cet écosystème oublié, les auteurs nous guident dans un voyage fantastique où le quotidien reprend ses droits et nous rappellent qu'il n'est point nécessaire de voir plus loin que le bout de son nez pour s'émerveiller.
    Dans ce méli-mélo se côtoient oiseaux, mammifères, insectes, fleurs étonnantes, fruits et « mauvaise » herbe qui éveillent nos sens.
    Chaque page attise la curiosité et nous réconcilie avec cette biodiversité mystérieuse et accessible. Le banal devient sublime.
    Servi par un texte poétique, humoristique et naturaliste, ce livre est une invitation à regarder autour de nous. Il nous apprend à voir de façon originale ce monde de l'invisible pourtant à portée de main.

  • Après «Jamais seul», qui nous a fait découvrir le monde des microbes et leurs associations avec les plantes et les animaux, Marc-André Selosse nous propose, dans ce nouvel ouvrage, de cheminer avec lui dans le monde des tannins. Ces molécules font les goûts et les couleurs du monde, mais qui saurait dire qui sont les tannins et comment ils agissent ? En chatouillant l'observation et en excitant le plaisir de la mener, cet ouvrage est un rappel aux plaisirs sensoriels et à la façon dont nos sens nous aident à comprendre notre environnement.

  • "Qui est dans la vallée trouve la montagne bien haute ; qui est sur la montagne se trouve bien petit." (Proverbe chinois) L'Homme a toujours été fasciné par les montagnes.
    Dans cet ouvrage, vous découvrirez de superbes photographies de toutes les chaines de montagnes du monde entier : Alaska, Siena Nevada, Alpes, Andes, Himalaya, Afrique.

  • On parle beaucoup du zéro déchet... Serait-ce une mode ? On estime que chaque Français produit 1,5 kg de déchets par jour. C'est deux fois plus qu'il y a 40 ans ! Il est temps d'agir. Réduire ses déchets - un peu, beaucoup, passionnément - s'impose dès lors comme un mode de vie nécessaire pour la survie de notre planète et de tous les êtres vivants.

    Pour vous, Régine Quéva a mis au point et testé plus de 60 recettes simples, rapides et efficaces, classées par pièces de la maison, pour moins jeter, mieux recycler et acheter moins :
    - Dans la salle de bains, ne jetez plus et réutilisez... les flacons en plastique, les restes de savon, les vêtements en coton, les chaussettes solitaires...
    - Dans la cuisine, plus grande poubelle de la maison, ne jetez plus et réutilisez... les boîtes de conserve, le marc de café ou de thé, vos épluchures, le pain sec et rassis...
    - Dans le salon et le bureau, ne jetez plus et réutilisez... les cendres de cheminée, les journaux, le carton, les appareils hi-fi, vos anciens téléphones portables et ordinateurs...

    Découvrez des astuces pour changer vos habitudes de consommation et générer moins de déchets : moins jeter passe aussi et surtout par faire soi-même et mieux acheter.

    Résultat : des économies réalisées et des poubelles allégées !

  • Homme de lettres et compagnon du mouvement surréaliste, Roger Caillois s'intéresse très tôt au monde minéral dont les formes évoquent pour lui des figures de l'imaginaire. Dès les années 1950, il commence à collectionner des minéraux du monde entier, des « pierres curieuses, qui attirent l'attention par quelque anomalie de leur forme ou par quelque bizarrerie significative de dessin ou de couleur ». Toutes possèdent « une ressemblance inattendue, improbable et pourtant naturelle, qui provoque la fascination ». Agates, pyrites, quartz, jaspe... elles sont autant de fragments de l'univers, d'un monde où rêve et poésie dessinent des analogies avec le monde végétal et animal mais aussi avec celui des hommes. Cet ouvrage présente les 150 plus belles pierres de la collection de minéraux que Roger Caillois a léguée au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, ainsi que la réédition des célèbres textes Pierres, L'Écriture des pierres et Agates pardoxales. Pour la première fois sera dévoilée une collection exceptionnelle créée par l'un des plus grands poètes du XXe siècle.

    1 autre édition :

  • Le Ciel à l'oeil nu est l'ouvrage de référence des observateurs du ciel.

    Il vous guide en ville et en pleine nature pour pratiquer le plus simplement du monde l'une des plus vieilles activités humaines : l'observation du ciel étoilé, des planètes et de la Lune.

    Cette 19e édition est truffée de récits d'observations et de conseils pratiques, épicée d'informations encyclopédiques sur les planètes et les étoiles et d'idées pour observer ou photographier facilement les plus beaux rendez-vous entre les planètes, le Soleil et la Lune visibles de janvier à décembre 2021.

    Deux cartes du ciel par mois pour repérer les constellations et les planètes.

    Une carte de la Lune pour identifier les plus belles formations lunaires.

    Observez les aurores polaires, la lumière zodiacale, les nuages noctiluques, 'airglow, les satellites Starlink, la Station spatiale internationale.

    Un cahier réunit en début d'ouvrage toutes les informations dont vous avez besoin pour observer le ciel ou choisir votre premier instrument ; parcourez la voûte céleste avec les tables d'orientation de la Grande Ourse et d'Orion.

    Avec le site web associé à ce guide, vous pouvez obtenir des informations complémentaires, des cartes du ciel à imprimer, des images des astres à haute résolution et des liens directs vers les sites utiles pour votre pratique quotidienne du loisir astronomique.

    150 illustrations, schémas photographiques, cartes du ciel, images inédites.

  • Grâce au livre contenu dans le kit, apprenez des spécialistes de dessins botaniques que sont les Cueilleuses de paysages, en pas à pas et en toute simplicité, tous les gestes pour aquareller 12 plantes différentes, ainsi que les basiques pour créer votre propre herbier !

    Vous trouverez également dans ce kit :
    - 7 crayons de couleur aquarellables : leurs pigments se diluent à l'eau. On peut les utiliser comme des crayons de couleur « classiques », c'est-à-dire à sec, ou créer des effets picturaux à l'aide du pinceau à réserve d'eau. Les couleurs ont été choisies pour couvrir tout le spectre végétal.
    - 1 pinceau à réserve d'eau : cet outil permet de diluer les pigments des crayons et de créer facilement le fameux effet aquarelle. Très pratique, il peut être emporté pour une séance de dessin en pleine nature.
    - 1 bloc de papier aquarelle : ce papier épais permet d'absorber une importante quantité d'eau. Chaque feuille de papier présente une étiquette botanique pour indiquer le nom de la plante dessinée ainsi que le lieu où elle a été observée.

    Au programme ;
    Chapitre I : Le dessin au crayon ;
    Tracer la tige, dessiner les feuilles, le limbe et les nervures, les fleurs ;

    Chapitre 2 : La couleur ;
    Observer et dessiner la plante au crayon ;
    Les réserves de blanc et les premiers aplats de vert ;
    Mettre la fleur en couleur ;
    Ombrer avec la couleur ;
    Aquareller au pinceau à eau ;

    Chapitre 3 : La cueillette au fil des saisons ;
    Au printemps - Plantain élancé, ortie tonique ;
    En été - Millepertuis solaire, subtil romarin ;
    En automne - Douce mauve, sauge salvatrice ;
    En hiver - Épicéa persistant, églantier vitaminé ;

    Chapitre 4 : Quelques techniques avancées ;
    En négatif - Tendre aubépine ;
    Le croquis rapide - Fenouil graphique ;
    Tout en couleur - Rose soyeuse ;
    Mélanger les techniques - Achillée ciselée ;

  • Une rhétorique des nuages

    Hubert Voignier

    • Cheyne
    • 13 Février 2020

    Un nuage n'est jamais vraiment ici. On ne sait d'où il est venu, il est déjà en partance. Il a une forme, il se déforme, il suggère des images et des fantasmes. On l'a déjà vu, mais il est toujours nouveau. A-t-il seulement un début et une fin ? Il laisse comme une trace en soi, des histoires en devenir, des reflets de vie, qui n'attendent plus qu'un livre. Suivre cette Rhétorique des nuages, c'est suivre une phrase qui se déploie sur la page, en chercher les articulations et les périodes, s'installer dans son rythme. Rien de moins flou ou de moins vaporeux : Hubert Voignier sait parfaitement donner une forme à ce qui n'en a pas, une obstination à ce qui s'échappe. Peu à peu, au fil de la lecture et de ses effets, quelque chose parle et se dit, des principes d'existence apparaissent, et la rhétorique appelle la méditation, le signe révèle le silence qu'il contient. Une voie s'invente.

  • Alpicimes

    ,

    • Glenat
    • 7 Octobre 2020

    Une fois encore, les DiVertiCimes nous emmènent déambuler au sein des cathédrales minérales qui encadrent le bassin grenoblois, parfois même un peu plus loin !

    De l'autre côté des pas et des cols, et surtout au-delà des nuages, s'exécute une partition qu'il est impossible de ne pas écouter. Entre les crescendo et les decrescendo des levers et couchers de soleil, ce sont toutes les nuances de la musique qui sont célébrées par la montagne, tantôt allegro ma non troppo, tantôt dolcissimo... Une musique qu'on ne se lasse pas d'entendre quand on s'appelle Géraldine Le Duc, Sébastien Liot, Alain Herrault, Denis Testemale et Laurent Picard, les cinq membres du quintette de photographes DiVertiCimes. Pour l'occasion, c'est Jean-Michel Asselin, soliste au long cours de la musique des sommets, qui compose les textes de cet ouvrage photographique.

    « DiVertiCimes raconte la montagne, comme Giono disait la Provence, comme Soulage perçoit le noir ou Beethoven, sourd, écoutait des symphonies qu'il ne pouvait entendre. DiVertiCimes semble s'effacer derrière le paysage, ce qu'il contient, mais une petite musique nous répète avec insistance l'éphémère de la beauté, la fragilité de l'existence. Je ne sais si les photos qu'ils nous donnent sont optimistes ou pessimistes, je sais en revanche qu'elles portent la belle mélancolie de l'espoir.
    Que sera demain ? Que seront ces lacs, ces rocs gelés, ces bouquetins impassibles et ces chamois tremblotants ? Que seront ces nuages bouleversants, ces à-plats de neige, et ces personnages qui se protègent parfois d'un parapluie dérisoire ? »

empty