• Plus de 800 plantes et animaux de nos contrées.
    Contient 1 CD audio (100 chants d'oiseaux et cris d'animaux).

  • Cet ouvrage tout en photos est une visite guidée à travers les terroirs et les saisons. Chaque double page explore un lieu précis (haie, touffe d'orties, tas de bois, prairie.), et zoome sur des détails que tout promeneur peut y rencontrer.
    À la fois accessible au débutant et passionnant pour le naturaliste confirmé, cet ouvrage, curieux de tout, aborde tous les genres d'espèces domestiques et sauvages qui vivent autour de nous, et décrypte leurs comportements.
    Nous découvrons la vie cachée des abeilles solitaires, les jeux des renardeaux, le langage gestuel des chevaux ou les stratégies secrètes des végétaux.
    Une belle incitation à nous arrêter pendant nos balades pour regarder, écouter, humer et. comprendre.

    Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain spécialisé en zoologie (plus d'une quinzaine de titres parus), animateur de télévision (Chaîne Animaux), chroniqueur radio (France Info, France Inter) et photographe.

  • À la découverte des merveilles naturelles de notre planète

  • Ce dictionnaire buissonnier revisite par ordre alphabétique, dans une visée modérément encyclopédique, les mots et les notions relevant de l'état de santé de notre planète : son pouls, la courbe de ses températures, sa radio pulmonaire, son bilan carbone et cardiaque, les détails de sa coloscopie, ses déficits immunitaires, ses états de sévices, ses confitures et ses déconfitures... Parfois, devant la gravité de certains maux ou de certains mots, l'auteur avance des solutions qui sortent des sentiers battus et frisent l'impertinence clinique. Certains trouveront ces antidotes sagaces, d'autres légèrement tirés par les cheveux. Le fond est sérieux et documenté, la forme est ludique, humoristique, parfois iconoclaste. Les solutions proposées ouvrent à la réflexion. L'écologie est souvent traitée sur un mode grave, ici elle est explorée d'une autre manière, l'idée étant que chacun prenne la pleine mesure de la conjoncture et réfléchisse dans la bonne humeur au moyen de s'impliquer personnellement, par des actions individuelles ou des initiatives collectives, dans la sauvegarde de ce qui nous est le plus cher au monde.

  • Il y a plus de quatre milliards d'années, la terre n'était qu'une sphère de roches et de minéraux. Sous l'action puissante et incessante de phénomènes géologiques et climatiques, elle a lentement pris la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. De ce "miracle" naturel sont nés les océans et les lacs, les montagnes et les gorges profondes, les vallées et les déserts... Ce Monde qui nous éblouit, loin de demeurer figé, est en perpétuel mouvement.
    Sous la croûte terrestre, si fine, si fragile, des forces puissantes poursuivent leur grand oeuvre. Illustré de splendides photographies, ce beau-livre nous invite à la découverte de créations spectaculaires, déclinées au fil de quatre éléments le feu, à la fois destructeur et créateur ; le vent, dont la force invisible sculpte les roches avec une virtuosité inégalable ; l'eau et la glace, qui façonnent des formes telles des oeuvres d'art.
    Le portrait qui se dégage de ce voyage haut en couleurs est celui d'une planète vivante, en constante évolution.

  • Le guide "indispensable" pour bien identifier et connaître les animaux et plantes de France.
    A la fois ouvrage de référence et guide de terrain, ce livre visuel permet d'identifier et de mieux connaître plus de 1 000 animaux et plantes d'Europe.

    Un découpage simple en facilite l'utilisation : mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, poissons, insectes et autres invertébrés, arbres et arbustes, fleurs et herbes, fougères, mousses, algues, champignons.



    Ouvrage collectif : Frank Hecker (coordination), Dr. Volker Dierschke, Andreas Gminder, Frank Hecker, Dr. Wolfgang Hensel, Margot Spohn.

  • Fascination, émerveillement, peur, joie, fierté, beauté, paix, sacré, jubilation, découragement, triomphe, souffrance, frustration, injustice, voire horreur ... la montagne suscite tour à tour ces sentiments puissants.  Placez un gamin de trois ans au pied d'un tas de gravier ou d'un gros caillou : son premier réflexe sera d'y grimper. Formidable terrain de jeu et d'émotions, la montagne réveille l'enfant qui est en nous. Pourquoi y allons-nous, au prix d'efforts toujours, de souffrances souvent et, pour certains même, de leur vie ? « Parce qu'elle est là » disait l'inoubliable amoureux de l'Everest, Georges Mallory. Jolie échappatoire, que j'aurais volontiers complétée par un « parce que je suis là » ! Tant il est vrai que l'on n'escalade jamais que sa montagne intérieure. Frédéric Thiriez emmène le lecteur dans une promenade amoureuse, à travers ces lieux magiques, ces légendes, ces héros, ces mystères, ces sensations qui font la montagne, mais aussi les drames, les mensonges et les querelles qui l'entourent.
     

  • Vie sauvage

    Christophe Thoreau

    Mammifères fascinants, créatures abyssales phosphorescentes, oiseaux aux mille couleurs ou insectes étranges... Partez à la découverte du règne animal et de ses représentants les plus étonnants. Ces 100 photographies spectaculaires rendent un vibrant hommage à la beauté et à la variété du monde animal. Des espèces les plus communes aux plus rares, découvrez leurs caractéristiques uniques : comportement, habitat, reproduction ou encore techniques de survie.
    Ce beau livre est un véritable hymne à la vie sauvage et nous encourage à la préserver.

  • De nombreux ouvrages existent pour reconnaître les traces et indices laissés par les animaux sauvages, chacun essayant d'être le plus exhaustif possible dans son domaine. Ce petit livre, au contraire, se concentre volontairement sur quelques espèces. Il explique comment un pisteur interprète des traces et en tire le maximum de renseignements, comment ces traces se forment et se déforment, quels comportements trahissent les nombreux indices laissés sur leurs passages par les animaux. Bref, il apprend à transformer un alignement de traces en scènes de la vie animale.

    Après un stage de formation avec le chien, l'animal qui laisse le plus de traces dans la campagne, on découvre ainsi quelques aspects des moeurs de 7 mammifères sauvages. Un dernier chapitre étudie les traces des principaux animaux domestiques pour éviter les confusions.



    Vincent Albouy est entomologiste, membre d'associations de protection des insectes et de la nature. Il a publié de nombreux ouvrages chez Delachaux et Niestlé, dont La Nature la nuit (2006), illustré par Jean Chevallier, le Guide des curieux de nature (2005).

    Szabolcs Kokay est illustrateur naturaliste. Depuis 2003, il a participé à l'édition de nombreux ouvrages chez Delachaux et Niestlé, tels le Petit atlas des oiseaux du bord de mer et Poisons et venins dans la nature (2008).

  • Nous vivons dans un monde où l'homme cherche à dominer la nature. Mais quand l'homme abandonne des terres à la nature à la suite d'une déprise agricole ou d'une catastrophe industrielle, la nature reprend très vite ses droits. À l'image d'un animal domestique qui redevient sauvage et que l'on qualifie de féral, des terres dont l'homme n'a plus l'usage et qui sont laissées à elles-mêmes deviennent de la nature férale. Ces espaces en libre évolution (friches, landes, maquis, forêts spontanées) sont trop souvent rejetés par notre civilisation avide de valoriser le moindre espace. Ce livre présente, à travers certains exemples, les multiples trajectoires de cette nature ensauvagée, qui si on la laisse faire peut mener à des forêts âgées naturelles.

  • Permet d'identifier avec précision 635 espèces : oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens et poissons d'eau douce. Avec des aquarelles sous forme de planches, des textes concis décrivant chaque animal, des cartes de répartition, des conseils pour pouvoir observer les animaux sans les déranger.

  • Les humains sont des créatures extraordinaires. Intelligents, habiles et curieux, nous avons su nous adapter et trouver le moyen de devenir l'espèce dominante de la planète. Notre emprise est si grande que certains parlent d'une nouvelle ère géologique, l'Anthropocène, caractérisée par les changements provoqués par l'homme qui touchent l'ensemble de cette planète bleue que nous appelons notre Terre.

    Cette supériorité induit notre responsabilité autant que notre opportunité : comment envisager notre présent et notre avenir ? De quel savoir avons-nous besoin ? Dirigé par James Lovelock, inventeur de l'hypothèse Gaïa, ce recueil d'essais illustré réunit une équipe chevronnée de penseurs et de scientifiques pour permettre une compréhension profonde de qui nous sommes, comment nous vivons et vers quel monde nous allons.

    En écho à cette théorie qui considère notre planète comme un tout formé d'une multitude d'écosystèmes, La Terre et Moi encourage la connaissance globale. À travers ses 12 chapitres, on découvre à la fois les détails complexes et les immenses structures de notre espèce et de notre planète, depuis notre univers en constante évolution jusqu'à nos cellules infiniment petites mais si puissantes. On observe ainsi les explosions stellaires autant que la richesse des écosystèmes qui fourmillent sous nos pieds, on se plonge dans les rouages neurologiques qui accompagnent toute prise de décision, on appréhende le climat dans son ensemble et l'on s'émerveille de notre proximité grandissante avec la technologie.

    Parmi les sommités mondiales qui ont contribué à ce livre figurent la physicienne quantique Lisa Randall, l'Astronome royal Martin Rees, le biologiste récompensé par le prix Pulitzer Edward O. Wilson et le neuroscientifique et Prix-Nobel Eric Kandel. Grâce aux illustrations dynamiques de l'artiste britannique Jack Hudson, le résultat constitue une source d'inspiration pour tous les esprits curieux, jeunes et vieux, et une boîte à outils de référence pour nous informer et nous éclairer sur l'avenir.

  • Cet ouvrage est un guide d'identification des 550 principales espèces animales et végétales les plus communes en France et en Europe de l'ouest. Un classement par milieu facilite nettement l'identification. Le point de départ est l'endroit où vous vous promenez. Vous savez ainsi exactement où trouver dans le livre l'espèce que vous cherchez : en forêt ou dans les champs, en ville ou en milieu aquatique, en montagne ou sur le littoral. De plus, grâce à sa jaquette en plastique, votre guide est protégé des intempéries ! C'est le guide idéal pour les promenades en famille. 750 photographies en couleurs. Les principales caractéristiques d'un seul coup d'oeil. En annexe : les principales plantes comestibles, les plantes vénéneuses les plus communes, les oeufs d'oiseaux, les empreintes et traces en milieux forestier et aquatique, les coquillages, les exuvies de libellule, le frai de batraciens, etc...

  • « Le pinson des arbres, dans l'Est Londonien, les yeux crevés par des aiguilles rougies au feu, chante aussi en prison quand il s'est habitué à son existence dans le noir et, bien nourri, éprouve un bien être passager qui l'incite à la mélodie. Mais personne, pas même l'amateur d'oiseaux le plus dépravé, ne pourrait soutenir un seul instant que la joie du petit captif aveugle, qu'il chante ou se taise, est le moins du monde comparable à celle du pinson chantant en avril « au sommet du buisson », au milieu du grand monde ensoleillé, bleu au dessus, vert au dessous, avec le désir et le pouvoir, à la fin de la mélodie, de s'envoler rapidement à travers les champs de cristal de l'air vers d'autres arbres et d'autres bois. » À sa mort, en 1922, W. H. Hudson légua la totalité de ses droits d'auteur - ses oeuvres complètes comportent vingt quatre volumes - à la Société Royale pour la Protection des Oiseaux.

  • « Jean de Bosschère unit à l'exaltation de l'amoureux la précision scientifique d'un fils de botaniste. Aussi loin qu'il descendit jadis dans l'obscurité tourmentée de son âme, il a pénétré dans les mystérieux replis des parfums, des formes et des cris. » Philippe Jacottet.
    « Pensez-y bien, les sentiments drus, pressés, variés qui font naître mille souvenirs, se mélangent sans s'épouser. Tel et sans style le parfum parfois nous déborde après nous avoir jeté dans un trouble désordonné, indicible.
    Ici je dois rappeler que j'ai déploré déjà l'impuissance d'expression qui s'avère quand nous abordons l'impossibilité de dire un parfum. La grandeur de la poésie en suspens devant cette pénurie de moyens de reproduction ou de ce défaut de nos facultés d'assimilation. Je ne pense pas à cette poésie morte qui traduisait en paroles des sites ou des gestes.
    L'Aubépine, dira-t-on, approchée des narines, dégage une odeur de carabe doré, mêlée à de la poussière de guano remuée au soleil. Ceci est extrêmement fidèle et précis pour celui qui parle. Or, seules des contingences de hasard peuvent permettre à la deuxième personne d'imaginer, encore que sans précision, d'après ces quelques mots le parfum de l'Aubépine. »

    1 autre édition :

  • Un guide avec un carnet de terrain.

  • Des algues aux oiseaux, en passant par les poissons, les mollusques et les crustacés, découvrez l'univers fascinant des habitants du bord de mer, de Calais à Hendaye. Des photographies et des fiches signalétiques permettent l'identification de chaque espèce. Le texte apporte des précisions sur l'écologie et les adaptations de ces êtres vivants aux contraintes de ce milieu soumis au rythme des marées. Un guide précieux pour tous les promeneurs et amateurs de nature.

  • Un guide avec un carnet du terrain.

  • Elles volent sans être entendues, voient avec les oreilles, capturent leur proie en vol et plus que tout autre animal nocturne, elles donnent des ailes à notre imagination. Aujourd'hui encore de nouvelles espèces sont découvertes et l'étude des chauves-souris est loin d'être terminée.
    A la pointe de la recherche, ce guide fait le point sur les dernières connaissances en chiroptérologie et présente 79 espèces de chauve-souris (Europe, Europe de l'est, Afrique du Nord, Turquie principalement).
    Avec de nombreuses photos, croquis et cartes de répartition à l'appui, il décrit avec précision leur biologie et leur écologie : répartition, caractères distinctifs, mensurations, espèces similaires, cris d'écholocation, habitat, gîtes, comportement et reproduction, mode de chasse et régime alimentaire, utilisation de l'espace, menaces et mesures de protection.
    Une toute nouvelle clé de détermination par les poils permet une identification sans équivoque.
    Les familles, genres et espèces sont présentés clairement sous forme de tableaux, par des photos comparatives de détails.

    Christian Dietz est un biologiste et universitaire allemand et spécialiste reconnu dans l'écologie, l'écomorphologie et la systématique des chauves-souris (Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient principalement). C'est aussi un scientifique de terrain, très engagé dans les démarches de protection des chauve-souris et de la biodiversité. Aux éditions Delachaux et Niestlé, il a déjà publié l'Encyclopédie des chauves-souris d'Europe et d'Afrique du Nord, en2009.
    Dr. Andreas Kiefer est rattaché à l'université de Trèves où il est responsable de la coordination des projets de préservation de l'environnement, en lien avec d'importantes associations allemandes de protection de la nature.

  • Découvrez la fabuleuse aventure des plantes que nous ont léguées les Amérindiens, les poisons végétaux si redoutés aux Antilles, les plantes de l'amour, le chassé-croisé des plantes d'un continent à l'autre. Partez pour un voyage riche en arômes et en anecdotes avec les plantes à parfum de la Réunion, les panacées ou plantes miracle qui ont jalonné l'histoire jusqu'à nos jours et la fabuleuse épopée de l'ayapana.
    Laissez vous étonner par les plantes originales, les plantes aux usages inattendus, les plantes fabuleuses dont la magie en fait des plantes à sorciers, les plantes interdites car hallucinogènes ou toxiques, les fruits méconnus à connaître, les histoires insolites des noms des plantes, le potentiel des « mauvaises herbes » pour se soigner, se nourrir, ou tout simplement embellir le jardin.
    Qui imagine que des plantes attirent les papillons pour les protéger, que le ricin contient une substance considérée comme bioterroriste ? Mais cet ouvrage regorge également de plantes créoles dont nous sommes nombreux à sous-estimer l'importance dans notre histoire comme le quinquina, des plantes sources de savon, d'huile, de biopesticide et de cordage, mais aussi des plantes du futur, sources de médicaments de demain. Près de 500 plantes citées pour nous étonner !

  • Les bêtes à bon dieu ne sont pas des anges. Ce sont même des aventurières qui, peu regardantes sur leurs nombreux partenaires, stockent les fruits de leurs conquêtes en attendant de se reproduire, à l'ombre de plantes aux noms évocateurs : amourettes, cheveux-de-Vénus, gaillardes et autres vergerettes. La nature transforme le savant le plus sérieux en libertin... en herbe. Selon le Grand Robert, « jardiner » n'a-t-il pas longtemps signifié « faire l'amour » ? Avec un récit rempli d'anecdotes historiques, bucoliques, humoristiques et érotiques, auxquelles s'ajoutent des recettes de cuisine aphrodisiaques, Alain Baraton livre un texte jouissif à mettre entre toutes les mains vertes.

    « Une leçon de botanique érudite et pleine d'humour du jardinier de Versailles. Qui prouve là que cultiver son jardin n'est pas si candide. » Avantages.

    1 autre édition :

  • Tomate, Potiron, Haricot, Orange, Abricot, Ananas, Fraise, mais aussi Vanille, Poivre, Cannelle, Muscade ou encore Thé et Café. Tous ces légumes, ces fruits et ces épices font aujourd'hui le délice de notre table et la richesse de notre cuisine. Pourtant, ces plantes ont beaucoup voyagé pour arriver jusqu'à nous : elles ont vécu mille aventures humaines, expéditions, voyages, combats, et marchandages à n'en plus finir.
    Avec L'herbier voyageur, partez à la découverte de ces plantes alimentaires, de leur origine, de l'histoire de leur arrivée en Europe, des traditions culinaires et médicinales du bout du monde qui les entourent.
    Découvrez-les surtout sous un autre oeil, à travers la reproduction de 70 planches d'herbiers magnifiques, rassemblées au fil des siècles par des botanistes ayant parcouru la planète.

  • Publié en 1947, cet ouvrage du chanoine Paul-Victor Fournier, professeur et homme d'Eglise, mais avant tout passionné de plantes, demeure une véritable bible pour tous les amateurs de soins par les plantes. 1500 plantes y sont répertoriées. On y trouve la description botanique illustrée du végétal, ses dénominations savantes et communes, étrangères et vernaculaires. L'accompagnent la composition chimique, les manières de l'employer, une posologie et ses dangers éventuels selon les indications et les prescriptions des Anciens mais aussi celles de l'Ecole de Phytothérapie moderne. En un temps où les plantes reprennent toute leur importance, ce livre, au langage familier, est une oeuvre irremplaçable, tant pour le grand public que pour les spécialistes.

  • Guide d'identification dans lequel figurent les principaux arbres, arbustes ou buissons qui font de la région méditerranéenne le paradis de ces végétaux, souvent de petite taille, et qui peuplent les garrigues, maquis, coteaux arides, forêts, mais aussi les bords de mer, et dont l'image seule est une véritable invitation au voyage. Plus de 100 arbres et arbrisseaux tous photographiés en milieu naturel que vous ne manquerez pas de rencontrer en parcourant la région Sud. Toutes les espèces - présentées sous forme de fiches - sont établies en France ou en Corse, mais on les trouve également dans l'Europe méditerranéenne.

empty